Cette semaine dans les salles

Une première semaine de 2019 assez calme en nouveautés. Bon choix, bonnes séances et bonne année.

  • Une Femme D’Exception (Mars Films) Nouveau long de Mimi Lader après Le Pacificateur (692.1k), Deep Impact (1.18M) et Un Monde Meilleur (118.2k). Au casting, on retrouve Felicity Jones qui reste sur le score de Quelques Minutes Après Minuit (72.6k). Le film relate l’histoire de Ruth Bader Ginsburg. Cette dernière a fait l’objet d’un documentaire sorti en 2018 : RBG (11k).

Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d’avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu’elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu’il y a sans doute là l’occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.

  • Bienvenue A Marwen (Universal Pictures International France) Nouveau long de Robert Zemeckis dont les meilleurs scores sont Qui Veut La Peau De Roger Rabbit ? (5.90M), Forrest Gump (3.93M), Retour Vers Le Futur (3.45M), A La Poursuite Du Diamant Vert (3.15M) et Retour Vers Le Futur 2 (2.99M). Le réalisateur reste sur le score d’Allies (992.6k).

L’histoire de Mark Hogancamp, victime d’une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d’un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.

CRITIQUE
  • Undercover Une Histoire Vraie (Sony Pictures Releasing France) Deuxième long de Yann Demange après ’71 (58.6k).

À Détroit, dans les années 80, au plus fort de la guerre contre l’épidémie de crack, voici l’histoire vraie d’un père d’origine modeste, Richard Wershe, et de son fils, Rick Jr., un adolescent qui fut informateur pour le compte du FBI, avant de devenir lui-même trafiquant de drogue, et qui, abandonné par ceux qui l’avaient utilisé, fut condamné à finir ses jours en prison.

  • Premières Vacances (Le Pacte) Premier long de Patrick Cassir.

Marion et Ben, trentenaires, font connaissance sur Tinder. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun ; mais les contraires s’attirent, et ils décident au petit matin de leur rencontre de partir ensemble en vacances malgré l’avis de leur entourage. Ils partiront finalement… en Bulgarie, à mi-chemin de leurs destinations rêvées : Beyrouth pour Marion, Biarritz pour Ben. Sans programme précis et, comme ils vont vite le découvrir, avec des conceptions très différentes de ce que doivent être des vacances de rêve…

CRITIQUE
  • Un Beau Voyou (Pyramide Distribution) Premier long de Lucas Bernard.

Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois se lance à la recherche d’un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.

  • Qui A Tué Lady Winsley ? (Memento Films Distribution) Nouveau long de Hiner Saleem après My Sweet Pepper Land (205.1k), Si Tu Meurs Je Te tue (32k), Les Toits De Paris (13.9k), Dol Ou La Vallée Des Tambours (2.3k), Kilomètre Zéro (30.2k), Vodka Lemon (72.5k), Passeurs De Rêves (5k) et Vive La Mariée…Et La Libération Du Kurdistan (17k).

Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête.
Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.

  • Asako I & II (Art House) Nouveau long de Ryusuke Hamaguchi après Senses 1 & 2 (67.6k), Senses  3 & 4 (42.1k) et Senses 5 (33.7k).

Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier… à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.

  • A Bread Factory Part.2 Un Petit Coin De Paradis (Ed Distribution) Nouveau long de Patrick Wang après In The Family (6k), Les Secrets Des Autres (24.2k) et A Bread Factory Part.1 Ce Qui Nous Unit (0.7k).

Checkford a bien changé depuis l’arrivée des célèbres May Ray : les touristes affluent, l’immobilier flambe… A la Bread Factory, Dorothea et Greta travaillent sur l’adaptation d’Hécube d’Euripide. Mais le vrai spectacle se situe peut-être à l’extérieur. Face à toutes ces transformations dans la ville, la Bread Factory est toujours menacé.

  • Never-Ending Man Hayao Miyazaki (Eurozoom) Documentaire de Kaku Arakawa.

Le réalisateur Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans le Studio Ghibli et Hayao Miyazaki après l’arrêt de leur activité, avec une complicité et une délicatesse qui lui ont permis de montrer le maître de l’animation japonaise tel qu’on ne l’a jamais vu.  En 2013, à l’âge de 72 ans, Hayao Miyazaki, réalisateur oscarisé au sommet de sa gloire, surprend tout le monde par l’annonce soudaine de son départ à la retraite. Très vite, malgré cette décision, le maître a du mal à réfréner sa passion de toujours pour la création. Il se remet donc, dans la solitude d’un Studio Ghibli désormais réduit à sa quintessence, à explorer de nouvelles idées. Pour la première fois d’une longue carrière dédiée à l’animation traditionnelle, il s’interroge sur l’usage des nouvelles technologies. Entre le doute et l’attrait de la nouveauté, le vieux maître se laisse filmer au plus près pendant deux ans par un réalisateur complice et ami. On découvre les coulisses du travail légendaire de Hayao Miyazaki à travers le regard intime et respectueux du réalisateur Kaku Arakawa qui nous offre une chance unique d’observer Hayao Miyazaki dans l’exercice de son art face aux nouveaux défis qu’il rencontre dans la réalisation de son nouveau film BORO LA CHENILLE. Une oeuvre crépusculaire qui mène à une renaissance.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire