Twitter : #NotreDameLeFilm @AdVitam_distrib @mycineplus
Réalisatrice : Valérie Donzelli
Casting : Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca
Durée : 1h30
Date de sortie : 18 décembre 2019
Après avoir tenté le genre drame dans Marguerite et Julien, Valérie Donzelli choisit pour son cinquième long métrage de revenir à son thème de prédilection : la comédie. Avec Notre Dame, on prend un plaisir fou devant cette histoire un peu loufoque dans un univers plein d’énergie où le sourire vient par automatisme au coin de nos lèvres.
Maud Crayon est architecte et ça ne va pas fort professionnellement. Dans sa vie personnelle c’est pas mieux, elle peine à rompre définitivement avec son ex, le père de ses enfants. C’est alors qu’elle remporte le concours pour rénover le parvis de Notre Dame. Une grande aventure semée d’embûches commence alors.
Comme dans une BD, l’intrigue prend place, se dessine et nous entraîne dans un rythme rapide rappelant les premiers films de Donzelli. Cette envie de se faire plaisir en écrivant son film et en jouant son rôle se fait ressentir directement. Les comédiens et comédiennes qui l’accompagnent sont tous extras. Une belle diversité de jeu et de personnages sont proposés. Un beau conte dans un monde irréel (ou presque) où les passants peuvent parfois se prendre une baffe sans préméditation aucune. C’est drôle, jamais vraiment gênant et on se laisse emporter.
La mise en scène offre parfois son lot d’originalité comme tout un passage interprété sur un plateau théâtral ou encore l’arrivée d’une chanson inopinée qui est en même temps la bienvenue.
Les dialogues sont magnifiquement écrits et ne sonnent jamais faux. Résultat, Notre Dame est une bonne bouffée d’air frais, léger et humoristique. Si vous avez aimé La guerre est déclarée ou La Reine des pommes, vous devriez être conquis par celui-ci.
1 Rétrolien / Ping