Cette semaine dans les salles

Une nouvelle semaine de sorties qui clot le mois d’octobre. Bons choix et bonnes séances malgré les incertitudes qui planent.

  • The Craft Les Nouvelles Sorcières (Sony Pictures Releasing France) Un long de Zoe Lister Jones qui est une suite de Dangereuse Alliance (524.9k) de Andrew Fleming avec de nouveaux personages.

L’introvertie Hannah arrive dans un nouveau lycée. Elle se lie d’amitié avec trois autres camarades. Les jeunes femmes commencent à pratiquer la magie et invoquent les plus puissants esprits afin de transformer leurs rêves en réalité.

  • ADN (Le Pacte) Nouveau long de Maiwenn Le Besco après Pardonnez Moi (41.3k), Le Bal Des Actrices (318.8k), Polisse (2.41M) et Mon Roi (749.1k).

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

CRITIQUE 
  • Garçon Chiffon (Les Films Du Losange) Premier long de Nicolas Maury.

Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère…

  • Une Vie Secrète (Epicentre Films) Un long de Aitor Arregi, Jon Garano et Jose Mari Goenaga. Ces deux derniers ont réalisé 80 Jours (11.4k) et Handia Le Géant D’Altzo (2.3k). Le film est reparti du festival international du film de Saint Sébastien avec la coquille d’argent du meilleur réalisateur et le prix du jury pour le meilleur scénario. Au Goya 2020, Belen Cuesta a été sacré meilleure actrice.

Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité.

  • Sous Les Etoiles De Paris (Diaphana Distribution) Nouveau long de Claus Drexel après Affaire De Famille (203.7k), Au Bord Du Monde (58.3k) et America (40.6k).

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

  • 100% Loup (Alba Films) Nouveau film d’animation d’Alexs Stadermann après La Grande Aventure de Maya L’Abeille (1M) et Maya L’Abeille 2 Les Jeux Du Miel (270.4k). Le film est adapté de la série de livres pour enfants « 100% Wolf » de Jayne Lyons.

Freddy Lupin et sa famille cachent depuis des siècles un grand secret. Le jour, ils sont des humains ordinaires. Mais dès la tombée de la nuit, ils deviennent des loups-garous ! Le jour de son quatorzième anniversaire, Freddy s’attend à se transformer en loup-garou pour la première fois. Mais le soir de son initiation rien ne se déroule comme prévu et le voilà qui devient … un mignon petit caniche rose au caractère bien trempé. Sacrilège pour sa famille ! Freddy n’a plus désormais qu’un objectif : démontrer qu’il est bel et bien 100% Loup !

  • Vortex (VisioSfeir) Nouveau long de Christophe Karabache après entre autres Zeitgeist Protest (0.5k), Too Much Love Will Kill You (0.2k) et Venus Obscura (0.1k).

Un tueur désespéré quitte la ville et croise sur son chemin une mystérieuse sorcière liée intimement à la nature. Débute ainsi un étrange rapport organique, entre la vie et la mort…

  • Israel Le Voyage Interdit  Partie IV : Pessah (Nour Films) Nouveau documentaire de Jean-Pierre Lledo après Un Rêve Algérien (12.7k) et Algérie Histoires A Ne Pas Dire (4.1k). Il y a quatre parties, Pessah est la quatrième après Kippour, Hanouka et Pourim.

Mon oncle maternel avait quitté l’Algérie en 1961… J’avais 13 ans. Et depuis je n’avais plus eu de relation, ni avec lui, ni avec sa famille… Je n’étais pas non plus allé à son enterrement, il y a 10 ans… Je l’aimais pourtant. Ce n’est donc pas lui que j’avais boycotté, mais le pays qu’il avait choisi… Israël. Qu’est-ce qui durant plus de 50 ans avait empêché le Juif algérien communiste que j’étais ? Ma fille Naouel a voulu m’accompagner dans cette aventure et j’ai accepté. Une dette à rembourser.
Partie IV : Pessah : Et si mon hostilité à Israël n’avait été qu’une tentative pour échapper à ce mot si court et si difficile à prononcer : Juif… Et s’il en était de même pour l’humanité ? Pourtant, la société multiethnique dont j’avais rêvé en Algérie, n’est-elle pas là ? Ce peuple-monde, en définitive, qui est-il ? Notre voyage se poursuit… Voyage de tous les dangers… Délesté de narratifs qui m’avaient constitué, n’allais-je pas me perdre ? Et ma fille Naouel, de cette transmission tardive, qu’allait-elle en faire ? Une fois retrouvée toute notre famille, le fantôme de l’Oncle cessera-t-il de me hanter ?

  • Vivante (DHR Distribution / A Vif Cinémas) Nouveau documentaire d’Alex Ferrini après En Liberté Le Village Démocratique De Pourgues (0.2k).

“Vivante !” propose des éléments de réponses inédits à travers des témoignages très émouvants de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique. Elles témoignent avec simplicité de leur changement de cadre et de philosophie de vie, de leur relation à l’écologie, aux éléments, à la spiritualité, à la nature et à l’alimentation. Le film propose aussi une lecture de ce principe d’hormèse par des experts reconnus. 

  • Le Bon Grain Et L’Ivraie (juste doc) Nouveau documentaire de Manuela Fresil après Entrée Du Personnel (3.4k).

En petite bande joyeuse, ils dansent, rient, font des batailles de boules de neige, mais où dormiront-ils cette nuit ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ? En France, aucun enfant ne devrait se poser ces questions.

  • Contres Vents Et Marées (Les Découvertes du Saint-André) Documentaire de Jean-Philippe Jacquemin.

Quel héritage garde-t-on de la Résistance ? Nous suivons le parcours de 4 résistants de la Seconde Guerre mondiale, les plus jeunes d’entre eux qui en sont maintenant les derniers représentants. Ces jeunes combattants d’alors sillonnent maintenant la France afin de rencontrer les jeunes générations qui ont aujourd’hui l’âge qu’eux-mêmes avaient lors de leur engagement …  et parler de leur expérience, de leur combat, de leur engagement .. de leurs convictions. Loin de vouloir passer pour des héros, ils veulent simplement parler de l’actualité de ces combats, de l’importance de la révolte, de l’indignation… et de la lutte ! Evasions spectaculaires, filatures, espionnage, clandestinité, maquis, embuscades, sabotages … la jeunesse permet tout ! Mais ce qu’il en reste ce sont des convictions en héritage, ces convictions qu’ils ont gardées toute leur vie et qu’ils nous livrent sans réserve… contre la montée des extrémismes et pour sauvegarder les avancées du Conseil National de la Résistance aujourd’hui en danger : sécurité sociale, assurance chômage,  liberté de la presse…. Les anciens montrent le chemin !

Synopsis © Distributeurs & allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire