Cette semaine dans les salles

  • Le Temps Des Secrets (Pathé Films) Nouveau long de Christophe Barratier après Les Choristes (8.46M), Faubourg 36 (1.33M), La Nouvelle Guerre Des Boutons (1.54M), L’Outsider (285.2k) et Envole-Moi (278.8k). Le réalisateur adapte le troisième tome des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, les deux premiers ayant été adapté par Yves Robert : La Gloire De Mon Père (6.29M) et Le Château De Ma Mère (4.26M). Le meilleur score d’une adaptation de l’écrivain reste à ce jour Jean De Florette (7.22M).

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d’achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois… une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d’Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

  • Ambulance (Universal Pictures International France) Nouveau long de Michael Bay dont les meilleurs scores sont Armageddon (4.60M), Transformers 3 La Face Cachée De La Lune (2.65M), Pearl Harbor (2.51M), Transformers L’Age De L’Extinction (2.34M), Transformers 2 La Revanche (2.27M) et qui reste sur 13 Hours (106.5k) et Transformers The Last Knight (1.42M).

Will Sharp, un vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars. Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte.   Mais quand leur affaire prend un tour spectaculairement désastreux, les deux frères n’ont pas d’autre choix que de détourner une ambulance avec à son bord un vieux flic mortellement blessé et l’ambulancière Cam Thompson. Pendant la course poursuite infernale qui s’ensuit, Will et Danny vont devoir échapper aux forces de l’ordre surmotivées postées aux 4 coins de la ville, tenter de garder leurs otages en vie et éviter de s’entre tuer tout en exécutant l’évasion la plus spectaculaire que la ville de Los Angeles n’ait jamais vue.

  • La Brigade (Apollo Films) Nouveau long de Louis-Julien Petit après Discount (292.1k), Carole Mathieu (3.3k) et Les Invisibles (1.34M). Le film est reparti du festival international du film de comédie de L’Alpe D’Huez 2022 avec le prix d’interprétation féminine pour Audrey Lamy.

Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

CRITIQUE

  • Une Mère (Memento) Premier long de Sylvie Audcoeur.

Aline n’a jamais réussi à faire le deuil de son fils mort à 17 ans dans une rixe. Quand elle croise par hasard son agresseur, tout juste sorti de prison, elle décide d’échafauder un plan pour se venger. Aussi déterminée soit-elle, Aline commence à douter au fur et à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme.

  • L’Ombre D’Un Mensonge (Ad Vitam) Nouveau long de Bouli Lanners après Ultranova (5.9k), Eldorado (156.8k), Les Géants (38.2k) et Les Premiers Les Derniers (5.9k).

Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l’Île de Lewis, au nord de l’Ecosse. Une nuit, il est victime d’une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’ile, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s’occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu’ils s’aimaient en secret avant son accident…

  • De Nos Frères Blessés (Diaphana) Nouveau long de Hélier Cisterne après Vandal (26.2k). Le réalisateur adapte le roman éponyme de Joseph Andras.

1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté.

CRITIQUE

  • Plumes (Dulac) Un long de Omar El Zohairy qui a obtenu le grand prix Nespresso à la semaine internationale de la critique de Cannes 2021.

Une mère passive, dévouée corps et âme à son mari et ses enfants. Un simple tour de magie tourne mal pendant l’anniversaire de son fils de quatre ans, et c’est une avalanche de catastrophes absurdes et improbables qui s’abat sur la famille. Le magicien transforme son mari, un père autoritaire, en poule. La mère n’a d’autre choix que de sortir de sa réserve et assumer le rôle de cheffe de famille.

  • En Nous (Shellac) Nouveau docu de Régis Sauder après Nous, Princesses De Clèves (26.5k), Etre Là (4k), Retour A Forbach (17.6k) et J’Ai Aimé Vivre Là (3.4k).

Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. A partir de l’étude de La Princesse de Clèves, Abou, Morgane, Laura, Cadiatou et les autres énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Tous se retrouvent aujourd’hui, les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie et des obstacles à surmonter. Que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ? « Je sais bien qu’il n’y a rien de plus difficile que ce que j’entreprends. », cette phrase du roman trouve plus que jamais écho en eux. En nous.

  • Tropique De La Violence (Tandem) Un long de Manuel Schapira adapté du roman éponyme de Nathacha Appanah.

Mayotte, territoire oublié de la République. À la mort de sa mère, le jeune Moïse rejoint un bidonville peuplé de mineurs entièrement livrés à eux-mêmes. Il y fait la rencontre de Bruce, chef de clan tyrannique et imprévisible. Sur cette île en train de s’embraser, le destin de Moïse bascule.

  • Le Grand Jour Du Lièvre (Cinéma Public Films) Quatre films d’animations de Dace Rīdūze à qui l’on doit Des Animaux Fous Fous Fous (53.8k), Le Bal Des Lucioles Et Autres Courts (185.1k), Le Tigre Et Les Animaux De La Forêt (84.3k), La Ronde Des Couleurs (521k) et Myrtille Et La Lettre Au Père Noël (170.8k) et Maris Brinkmanis à qui l’on doit Le Bal Des Lucioles Et Autres Contes (185.1k), L’Ours Et Le Magicien (132.1k) et Les Espiègles (58.4k).

Programme de 4 films d’animations en marionnettes par les Studios AB.

– Les Petits pois de Dace Rīdūze (2020, 14′) : Huit petits pois profitent de la chaleur de leur cosse toute douillette. Mais un ver affamé vient perturber leur tranquillité !
– Le Grand jour du lièvre de Dace Riduze (2015, 10′) : Pâques approche à grands pas. Toute la famille Lapin travaille dur afin que les œufs soient prêts à temps !
– Vaïkiki de Māris Brinkmanis (2017, 10 ‘) : Un soir dans une pâtisserie, une truffe au chocolat tombe de son étagère et atterrit dans une assiette de sucreries.
– Le Grain de poussière de Dace Rīdūze (2018, 13′) : Dès qu’un petit garçon quitte sa chambre, des petits grains de poussière sortent de leur cachette et mènent la belle vie.

  • Seule La Terre Est Eternelle (Nour Films) Documentaire de François Busnel et Adrien Soland.

Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l’Amérique. A travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison.

  • Bruno Reidal, Confession D’Un Meurtrier (Capricci Films) Un long de Vincent Le Port.

1er septembre 1905. Un séminariste de 17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. D’après l’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan du Cantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.

CRITIQUE

  • Fils De Garches (Coopérative Direction Humaine Des Ressources) Documentaire de Rémi Gendarme-Cerquetti.

Fils de Garches est l’histoire d’un mauvais souvenir. Des passages réguliers à l’hôpital lorsque j’étais enfant ont marqué ma vie et celle des enfants qui avaient mon handicap. Tordre un petit peu pour essayer de me remettre droit. C’est donc une histoire de mémoire et de corps différents. Les mauvais souvenirs de l’orthopédie, la vraie, la rigoureuse. Ce film est le récit de ces enfants qui sont nés dans les années 80 avec un corps bizarre et des envies… comme celles de tous. C’est l’histoire de deux voyages. L’un pour rencontrer d’anciens enfants que je n’ai qu’à peine croisés. Le second, c’est une plongée. Retourner dans ce lieu plein de fantômes pour tenter de le décrire, d’y voir un peu clair dans ce que je ne comprenais qu’à peine…

  • RRR (Desi Entertainment France) Film indien de S.S. Rajamouli.

À l’époque coloniale, en Inde, les anglais enlèvent une jeune fille d’une communauté tribale. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que cette tribu a un protecteur : Bheem. Peut-être que soleil ne se couche jamais sur l’empire britannique. Mais la force est du coté des justes.

  • The Kashmir Files (Night Ed Films) Documentaire de Vivek Agnihotri.

The Kashmir Files est une histoire basée sur des interviews vidéos des premières victimes du génocide des pandits du Cachemire, une communauté religieuse hindoue, en 1990.

  • Lyon-Chicago Acte 1 (Carré Suchet Films) Documentaire de Gilles Brun.

Ce film est une réflexion sur la présence des artistes dans la cité, en l’occurrence Lyon, vue à travers l’imaginaire du narrateur et des questions sur cette nécessité : des bouts de conversations assemblés comme une résonance au film même en train de se monter. Chicago fait référence à la fameuse « Ecole de Chicago » de sociologie, et notamment Howard Becker « Les Mondes de l’Art ». Ces conversations ont été enregistrées sous la forme d’une chronique, sur une période de presque 10 ans.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire