Enfin… Oui Enfin, car la sortie du second opus de Rouge Congo « Rien n’a de sens » se sera faite attendre.
D’un autre côté et je dis ça en sachant que j’ai été un privilégié sur ce projet puisque j’ai pu suivre en quelque sorte l’évolution du projet sur plusieurs mois entre morceaux « démos » et « finalisés » et s’il est vrai que certains morceaux me parlaient plus en format démo qu’en format définitif, à l’image du single « Plein soleil » (plus dépouillé), il faut bien dire que l’évolution du disque est intéressante et surtout permet au groupe d’aller de l’avant et de s’éloigner un peu de ce qu’ils proposaient sur leur premier album « l’île noire« .
Et c’est justement là l’une des forces de ce nouvel opus, celle de se permettre de n’être ni meilleur, ni moins bon que le précédent tant ceux-ci sont assez différents finalement que pour exister et être aussi bon l’un que l’autre.
Si je devais parler au sens large de cet album, je dirais qu’il est plus « Commercial », « Grand public » et qu’il perd un peu son côté brut indé pour un son plus « Propre », plus « radio friendly » comme on a pu le découvrir sur les différents singles déjà dévoilés depuis quelques mois maintenant.
Composé de 14 pistes, « Rien n’a de sens » réserve quand même de nombreuses surprises pour ceux qui redoutaient d’avoir eu déjà trop de singles en amont et cela commence entre autre avec « Riga » qui ajoute une voix féminine au duo, qui le temps de plusieurs morceaux, devient presque un trio tant le tout est joliment réparti.
C’est aussi le cas sur « Destination paradis« , chanson pop vraiment agréable ou l’incroyable « Le sommeil«
Du côté des singles déjà dévoilés, on retrouve l’excellent « Abandonné« , un des titres les plus proches de ce que l’on pouvait trouver sur le premier album. Autant dire qu’il est un de mes coups de coeur de cet opus.
Autre petite pépite de cet opus, le très « Summer » « Dans leurs yeux« . Titre parfait l’été, alors qu’on se balade sur une plage de sable fin, on appréciera cet aspect « Conté » et sa mélodie douce et nostalgique.
Dans les titres qui ont évolué ente la version démo entendue il y a plus d’un an et sa version finale, on retrouve le titre « Réalité » Là aussi, le morceau s’est paré de quelques petites choses ici et là bien agréable, bien qu’il me tarde de voir ce que ce dernier donnera en live, de manière plus « simple ».
« Tout et son contraire » est un des meilleurs titres de l’album. A la fois un excellent single musicalement et dans sa manière d’être « Conté » à l’image de ce qui m’a déjà plu sur « Dans leurs yeux« .
« Il est temps » a presque un côté science-fiction des 80’s. Vraiment réussi, ce morceau était un choix évident de single.
Presque une seconde interlude après le superbe »Je ne suis pas« , l’étrange « Rêver ne suffit pas » nous offre potentiellement une des directions vers laquelle pourrait, qui sait, se diriger Rouge Congo sur son 3ème opus… Pourquoi pas un album sombre, étrange et centré à nouveau sur une thématique forte et imaginaire.
« Virée perdue » est peut-être le morceau qui m’aura le moins convaincu de cet album. Même si clairement j’ai globalement aimé toutes les chansons, celui-ci fait étrangement « Trop travaillé » et son mixage presque trop « Propre ».
Enfin l’album se termine sur « Le sommeil« . qui a, lui aussi un côté 80’s et horrifique… Imaginez la série Stranger Things et clairement ce morceau pourrait figurer au générique de celle-ci.
En conclusion, ce nouvel album de Rouge Congo est de qualité, vraiment réussi, est assez différent du premier opus que pour surprendre son public tout en étant assez intéressant que pour attirer de nouveaux fans.
S’il fallait pointer une petite chose du doigt, ce serait peut-être l’aspect parfois un cran « Trop travaillé » comme si l’on avait demandé d’ajouter du sel sur certains titres, puis du poivre, puis une pincée de paprika histoire de booster le truc… Alors que clairement Rouge Congo est excellent dans la simplicité.
Soyez le premier à commenter