Cette semaine dans les salles

  • La Dégustation (Studiocanal) Nouveau long d’Ivan Calberac après Irène (244.6k), On Va S’Aimer (263.1k), Une Semaine Sur Deux (499.3k), L’Etudiante Et Monsieur Henri (537.5k) et Venise N’Est Pas En Italie (515.2k). Le réalisateur adapte sa propre pièce de théâtre éponyme.

Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l’associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation…

  • Les Cinq Diables (Le Pacte) Deuxième long d’Ava Mysius après Ava (80.2k).

Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

  • Everything Everywhere All At Once (Pathé Live) Un long de Daniel Scheinert et Daniel Kwan.

Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille

CRITIQUE

  • La Page Blanche (SND) Un long de Murielle Magellan adapté de la BD éponyme de Boulet et Pénélope Bagieu.

Eloïse se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Elle ne se souvient de rien ! Elle se lance alors dans une enquête, pleine de surprises, pour découvrir qui elle est. Et si cette amnésie lui permettait de trouver qui elle est, qui elle aime, et de réinventer sa vie ?

  • Rebel (Bac Films) Nouveau long de Billal Fallah et Adil El Arbi après Gangsta (23.4k) et Bad Boys For Life (1.72M).

Kamal décide de se rendre en Syrie afin de venir en aide aux victimes de la guerre. Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa.
Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad.
Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils.

  • Avec Amour Et Acharnement (Ad Vitam) Nouveau long de Claire Denis dont les meilleurs scores sont Chocolat (793.7k), Un Beau Soleil Intérieur (241.5k), White Material (148.1k), Vendredi Soir (121.8k), Trouble Every Day (105.2k), Nenette Et Boni (102.3k) et qui reste sur High Life (37.1k). La réalisatrice adapte le roman de Christine Angot « un tournant de la vie » et a reçu l’Ours d’argent de la meilleure réalisatrice au Festival de Berlin de 2022.

C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.

  • Memory House (Tamasa) Un long de João Paulo Miranda Maria.

Cristovam, originaire de l’arrière-pays brésilien, travaille dans une usine à lait d’une région prospère du Brésil, ancienne colonie autrichienne. Il s’y sent seul, marqué par les différences culturelles et ethniques. Un jour, il découvre une maison abandonnée remplie d’objets lui rappelant ses origines. Il prend progressivement possession de la maison. Curieusement, des objets y apparaissent, sans explication, comme s’il s’agissait d’un lieu « vivant ».

  • Shabu (Urban) Documentaire de Shamira Raphaela.

Les déboires tragi-comiques d’un jeune adolescent des quartiers populaires de Rotterdam. Parce qu’il a endommagé la voiture de sa grand-mère, il doit trouver, l’espace d’un été, l’argent nécessaire pour la réparation.

  • Flee (Haut Et Court) Documentaire d’animation de Jonas Poher Rasmussen qui a obtenu le Cristal du long métrage au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2021.

Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité en Russie, Amin – un pseudonyme – arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit. Aujourd’hui universitaire brillant installé avec son compagnon danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu’il cachait depuis vingt ans.

  • The Princess (Pathé Live) Documentaire de Ed Perkins.

25 ans après sa mort, la princesse Diana fascine toujours… The Princess, film intime et immersif, retrace au plus près son histoire. À travers des archives contemporaines rares, il dévoile le profond impact de sa vie et tous les événements qui ont façonné, et façonnent encore, la relation passionnelle du public à la monarchie. La diffusion au cinéma de ce documentaire inédit et audacieux marque le 25ème anniversaire de la disparition de cette icône mondiale.

CRITIQUE

  • My Name Is Gulpilil (Nour Films) Documentaire de Molly Reynolds.

Arraché au bush australien alors qu’il n’était qu’un jeune garçon, David Gulpilil va devenir la première icône aborigène sur grand écran. Partagé entre les traditions de son peuple et les excès hollywoodiens, l’acteur et danseur aux multiples talents nous raconte le voyage extraordinaire qu’a été sa vie.

  • La Vérité Sur Freud Des Archives Freud à #Metoo (Les Découvertes Du Saint-André) Documentaire de Michel Meignant.

En 1980, le psychanalyste Jeffrey Masson obtient l’autorisation d’Anna Freud, la fille de Sigmund Freud, de publier toutes les lettres envoyées par son père à son ami Wilhelm Fliess. En effet seule la moitié avait été révélée au public, les autres ayant été séquestrées pendant 50 ans, à la demande d’Anna Freud, dans les archives du Congrès à Washington. Jeffrey Masson découvre que les lettres restées secrètes traitent de la découverte de la théorie de la séduction, et des circonstances qui l’ont conduit à l’abandonner pour la théorie des pulsions. Merci à #MeToo, qui un siècle plus tard aide à vaincre la malédiction de l’abandon de la théorie de la séduction pour la théorie des pulsions. Ce film présente l’interview exclusive historique de Jeffrey Masson qui a révélé l’embarrassant secret…

  • Cobra (Night ed films) Film indien de R. Ajay Gnanamuthu.

Cobra est un mathématicien intelligent. Mais derrière ça, il cache un secret très sombre.

  • Jalsa (Friday Entertainment) Film indien de Trivikram Srinivas.

Sanjay, un jeune homme, rejoint un groupe extrémiste après avoir eu une enfance difficile. Un policier décide alors de le guider vers le bon chemin. Sa fille tombe amoureuse de Sanjay…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire