Critique : Les Rascals

7.1

Scénario

6.5/10

Réalisation

7.5/10

Casting

7.5/10

Bande originale

7.0/10

Twitter : #LesRascals @thejokersfilms

Réalisateur : Jimmy Laporal-Trésor

Acteurs : Jonathan Feltre, Missoum Slimani, Victor Meutelet, Angelina Woreth, Marvin Dubart

Durée : 1h40

Date de sortie : 11 janvier 2023

Synopsis :
En 1984, Paris est le passage obligé de toute la jeunesse. Pour Les Rascals, des jeunes de banlieue, Paname est le paradis de la fête et de la drague. Pour Frédérique, étudiante provinciale, la capitale est synonyme d’indépendance et de réussite. Mais la ville voit émerger un nouveau type de Skinheads, les Boneheads : organisés, politisés, ultra violents. C’est le début de la guerre contre les skins. Et pour les Rascals et Frédérique, la fin de l’innocence.

1er long métrage de Jimmy Laporal-Trésor qui nous emmène dans les années 80.

Traitant de plusieurs sujets, dont la montée de l’extrême droite en France, des skins, mais aussi des fils d’immigrés, on regarde évoluer chaque monde, chaque personnalités embarquant avec elles ses particularités, son histoire, mais aussi ses travers.

Avec Les Rascals, Jimmy Laporal-Trésor nous livre un film coup de poing, violent et marquant.

Si parfois le film donne cette impression de stagner un peu (la violence entraîne la violence, qui entraîne la violence, etc.), on se rend vite compte que le propos reste sensiblement le même sur l’intégralité du film et que les personnages s’éloignent du « bien ». Au fil de l’avancée du film, Ils s’enferment encore plus dans cette spirale de violence, qui n’augure rien de très positif..Ce qui, est un peu dommage, puisque cette histoire ne fait que peu, voir pas du tout avancer le propos…

Le film dispose évidemment de qualités, à commencer par son aspect visuel. Les Rascals est beau et son retour dans les 80’s est très bien retranscrit (les décors et les costumes sont de qualité). La musique colle parfaitement à l’époque et accompagne joliment le film. Enfin, le casting est plutôt pas mal, riche en nouveaux talents, bien mis en avant par le réalisateur.

Epuisant (le film coupe les jambes et reste très marquant, peut-être trop d’ailleurs pour certains), assez violent par moments (mais jamais gratuitement), sombre et perturbant parfois sur le montage alterné qu’il propose, Les Rascals a parfois du mal à convaincre entièrement, mais pour un premier long métrage, on ne peut que saluer l’effort, le choix et le traitement du sujet.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire