Cette semaine dans les salles

  • Le Menu (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Mark Mylod après Ali G (93.1k) et (S)ex List (171.2k).

Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales…

CRITIQUE

  • Bones And All (Warner Bros. France) Nouveau long de Luca Guadagnino après Melissa P. 15 ans (12.1k), Amore (149.3k), A Bigger Splash (28.6k), Call Me By Your Name (345.2k) et Suspiria (33.9k). Le film est adapté du roman éponyme de Camille DeAngelis. Le film a reçu deux prix à la Mostra de Venise 2022 : le Lion d’argent du meilleur réalisateur et le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir pour Taylor Russell.

Maren part à la recherche de sa mère et rencontre Lee, un adolescent à la dérive qui va l’embarquer dans un road trip enflammé sur les routes de l’Amérique profonde. Leur amour naissant sera-t-il suffisamment fort pour résister à leurs démons, leur passé et le regard d’une société qui les considère comme des monstres ?

  • She Said (Universal Pictures International France) Nouveau long de Maria Schrader après Stefan Zweig Adieu L’Europe (112.3k) et I’m Your Man (38k). Le film est adapté du livre-enquête éponyme coécrit par les journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey.

Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

CRITIQUE

  • Les Miens (Le Pacte) Nouveau long de Roschdy Zem après Mauvaise Foi (789.7k), Omar M’A Tuer (572.7k), Bodybuilder (57.5k), Chocolat (1.93M) et Persona Non Grata (49.5k).

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

  • Aucun Ours (ARP Sélection) Nouveau long de Jafar Panahi dont les meilleurs scores sont Taxi Teheran (610k), Trois Visages (200.1k), Le Cercle (179.9k) et Le Ballon Blanc (53.5k). Le film a reçu le prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2022.

Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?

  • Le Roi Du Monde (Eurozoom) Nouveau long de Carlos Saura dont les meiileurs scores sont Cria Cuervos (1.42M), Carmen (868.2k), Maman A Cent Ans (412.4k), Noces De Sang (391.1k), Elisa Vida Mia (308.7k), Vivre Vite (272.9k) et qui reste sur Beyond Flamenco (19.9k).

Manuel prépare son nouveau spectacle, une comédie musicale méta. Il cherche de l’aide auprès de Sara, son ex-compagne, chorégraphe de renom. Au casting, une jeune étoile montante, Ines, en proie à des problèmes avec son père et la mafia locale. Pendant les répétitions, la passion et la tension montent entre les danseurs. La puissante musique mexicaine rythme cette oeuvre où tragédie, fiction et réalité s’entrecroisent.

  • Opération Père Noël (Gebeka Films) Film d’animation de Marc Robinet.

Enfant gâté vivant dans un grand manoir, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ? Les deux enfants vont s’unir pour vivre une aventure qui deviendra le plus beau cadeau de Noël du monde !
Le programme comprend également : Au pays de l’aurore boréale de Caroline Attia.

CRITIQUE

  • Ce Ne Sera Pas Notre Dernier Noël (Saje Distribution) Un long de Juan Manuel Cotelo.

Un couple au bord de la rupture part en vacances avec ses 3 enfants dans leur maison de famille. Ils ont décidé de divorcer après Noël sans prévenir leurs enfants pour ne pas gâcher la fête. Mais ces derniers découvrent leur projet et décident d’enfermer leurs parents tant qu’ils ne se sont pas réconciliés.

  • Vive Le Vent D’Hiver (Les Films Du Préau) Films d’animation de Milen Vitanov, Mara Linina, Britt Raes, Aleksey Pochivalo et Marina Moshkova.

Un programme qui réchauffe les cœurs à l’arrivée de l’hiver ! Le vent souffle, les premières neiges font leur apparition et chacun se prépare à accueillir l’hiver. Des rencontres inattendues et des amitiés extraordinaires auront lieu tout au long de cette saison…
Cinq films courts plébiscités en festivals et réalisés par les nouveaux talents de l’animation européenne :
– Mishou de Milen Vitanov (Allemagne, Bulgarie, 2020, 8′) : La vie de quatre lièvres de l’Arctique prend un tournant inattendu après la découverte d’une étrange créature.
– Chut… Petit ours de Māra Liniņa (Lettonie, 2022, 5 ‘) : Pendant que les parents ours font des réserves pour l’hiver, les oursons s’amusent joyeusement avec une pelote de laine.
– Luce et le Rocher de Britt Raes (Belgique, France, Pays-Bas, 2022, 13′) : L’histoire de deux amis qui, bien qu’ils ne semblent rien avoir en commun, finissent par affronter ensemble leur peur de l’inconnu.
– Le Bonhomme de neige de Aleksey Pochivalo (Russie, 2021, 3′) : Un jour, toutes les carottes d’une famille de bonshommes de neige disparaissent…
– Une visite surprise ! de Marina Moshkova (Russie, 2020, 6′) : Dans le Grand Nord vit un ours polaire très grincheux. Un matin, il reçoit un visiteur inattendu…

  • Saint Omer (Les Films Du Losange) Nouveau long d’Alice Diop après Nous (18k). Le film a reçu deux prix à la Mostra de Venise 2022 : le Lion du Futur du Meilleur Premier Film et le Lion d’argent Grand Prix du Jury.

Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

CRITIQUE

  • La Générale (Nour Films) Documentaire de Valentine Varela.

Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.

  • Mauvaises Filles (Arizona Distribution) Documentaire de Émérance Dubas.

Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence.
Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « Mauvaises Filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.

  • Rimini (Damned Distribution) Nouveau long d’Ulrich Seidl après Dog Days (20.7k), Import Export (10k), Paradis Amour (15k), Paradis Foi (2.5k), Paradis Espoir (3.2k) et Sous-Sols (4.7k).

Vieux crooner autrichien et gigolo occasionnel, Richie Bravo survit en poussant la chansonnette pour des retraités dans des hôtels miteux de Rimini, sur la côte Adriatique. Son monde commence à vaciller quand Tessa, sa fille désormais adulte, fait irruption dans sa vie et lui demande l’argent qu’il ne lui a jamais donné.

  • Ubeur (Les Découvertes Du Saint-André) Un long de Driss el Haddaoui.

En 2011 l’arrivé d’UBER et son application pour chauffeurs à créer de l’emploi, notamment chez les jeunes de banlieue, … Mais avec le temps beaucoup ont vite déchanté. D’abords y’a eu la baisse des prix, une uberisation du travail, des heures accumulés pour suffire à peine à payer les factures. Des contrôles de police à répétitions. Une demande exigeante de la part des clients d’un luxe démesuré pour une course parfois à cinq euros. Ensuite la bataille que livrent les taxis contre la prolifération des VTC en général et contre UBER, dont beaucoup de chauffeurs sont des dommages collatéraux…  Karim, est l’un d’entre eux, 37 ans, il est chauffeur VTC en instance de divorce, il a contracté une somme de 25 000 auprès d’un homme peu scrupuleux pour acheter sa voiture, une berline noire dans laquelle il dort également. Ses cauchemars sont ponctués d’inquiétudes et d’accidents.  Aujourd’hui l’échéance arrive à son terme, son créancier lui réclame cette somme, Karim ne les a pas. Cependant,​ il a 7 jours pour rembourser sa dette….

  • Service Public (Zinc Film) Documentaire de Salhia Brakhlia et Mouloud Achour.

Salhia Brakhlia a posé sa caméra pendant un an sur le plateau et dans les coulisses de la matinale de franceinfo. Comment informer à l’heure des réseaux sociaux et des fake news ? Quelles précautions prennent les journalistes ? Quelles relations avec les politiques en coulisses en pleine élection présidentielle ? Cette plongée unique dans l’envers du décor de l’information apporte des éléments de réponse.

  • Inu-Oh (Star Invest Films France) Nouveau long de Masaaki Yuasa après Lou Et L’Ile Aux Sirènes (38.5k) et Ride Your Wave (11.3k). Le film est adapté du roman « Tales of the Heike : Inu-Oh » de Hideo Furukawa.

lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi.

  • Pattathu Arasan (Night ed films) Film indien de A. Sarkunam.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire