Cette semaine dans les salles

  • Violent Night (Universal Pictures International France) Nouveau long de Tommy Wirkola après Hansel & Gretel : Witch Hunters (850k) et Seven Sisters (1.86M).

Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

  • Enzo Le Croco (Sony Pictures Releasing France) Film d’animation de Will Speck et Josh Gordon à qui l’on doit Une Famille Très Moderne (175.3k) et Joyeux Bordel ! (152.6k). Ce film mêlant animation et prise de vues réelles est une adaptation de la série de livres pour enfants de Bernard Waber.

Quand la famille Primm déménage à New York, leur jeune fils Josh peine à s’adapter à sa nouvelle école et à ses nouveaux camarades. Tout cela change quand il découvre Enzo – un crocodile chanteur qui aime les bains et le caviar – et qui vit dans le grenier de sa nouvelle maison. Enzo et Josh deviennent rapidement amis, mais lorsque l’existence de l’insolite crocodile est menacée par leur diabolique voisin, M. Grumps, les Primm s’allient avec Hector P. Valenti, le propriétaire d’Enzo, afin de prouver au monde qu’une famille peut toujours s’improviser, et qu’il n’y a aucun mal à intégrer un grand reptile mélomane, doté d’une personnalité haute en couleur et d’une incroyable voix.

  • Le Torrent (SND) Nouveau long d’Anne Le Ny après Ceux Qui Restent (393.4k), Les Invités De Mon Père (843.2k), Cornouaille (278.2k), On A Failli Etre Amies (354.2k) et La Monnaie De Leur Pièce (66.4k).

Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Alexandre qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier lit (18 ans), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage…

CRITIQUE

  • Fumer Fait Tousser (Gaumont Distribution) Nouveau long de Quentin Dupieux après Steak (290.6k), Rubber (52.8k), Wrong (48.2k), Wrong Cops (61.4k), Réalité (84.6k), Au Poste (266.5k), Le Daim (213.6k), Mandibules (235,8k) et Incroyable Mais Vrai (315.4k).

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les « TABAC FORCE », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…

CRITIQUE

  • Annie Colère (Diaphana Distribution) Nouveau long de Blandine Lenoir après Zouzou (15.4k) et Aurore (430.3k).

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

CRITIQUE

  • Le Lycéen (Memento Distribution) Nouveau long de Christophe Honoré dont les meilleurs scores sont Les Malheurs De Sophie (537.7k), Non Ma Fille Tu N’Iras Pas Danser (416k), Chambre 212 (384k), Les Chansons D’Amour (302.4k), Dans Paris (298.5k), Les Bien-Aimés (263k) et qui reste sur Guermantes (10.4k).

Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.

CRITIQUE

  • Cow (Ad Vitam) Documentaire d’Andrea Arnold à qui l’on doit Red Road (11.4k), Fish Tank (198.6k), Les Hauts De Hurlevent (46.2k) et American Honey (39.7k).

Un portrait du quotidien de deux vaches.

  • Mes Rendez-Vous Avec Léo (Wild Bunch Distribution) Un long de Sophie Hyde.

Nancy Stokes, enseignante à la retraite, a vécu une vie sage et sans excès. Après la mort de son mari, elle est prise d’un inavouable désir d’aventure. Elle s’offre alors les services d’un jeune escort boy, Leo Grande. Mais cette rencontre improbable pourrait leur apporter bien plus que ce qu’ils recherchaient et bouleverser le cours de leur vie…

CRITIQUE

  • She Will (Alba Films) Premier long de Charlotte Colbert.

Veronica part en convalescence dans la campagne écossaise avec sa jeune infirmière, Desi, après avoir subie une double mastectomie. Les deux femmes développent un lien particulier, alors que des forces mystérieuses amènent Veronica à s’interroger sur ses traumatismes passés et comment les venger.

CRITIQUE

  • Révolution Sida (JHR Films) Nouveau documentaire de Frédéric Chaudier après Les Yeux Ouverts (29.6k).

Qu’évoque le SIDA aujourd’hui ? Les nouvelles pandémies nous rappellent à quel point le SIDA a été un tournant. Révolution SIDA pose un regard sans concession sur ce que cette maladie a provoqué et inflige encore, de l’Afrique du Sud à la Chine, de la Russie à la Thaïlande. Des artistes, des responsables politiques, des chercheurs et des témoins décrivent cette révolution sanitaire que l’on croit à tort passée. En dépit des évolutions exceptionnelles de la science et de la médecine, ils dressent un constat glaçant des dysfonctionnements politiques et sociaux engendrés par la maladie : les injustices quant à l’accès aux soins, les discriminations à l’égard des minorités et surtout l’absence de réelle volonté politique qui participent tragiquement à la progression du virus.

  • Days (Capricci Films) Nouveau long de Tsai Ming-liang dont les meilleurs scores sont La Rivière (63k), La Saveur De La Pastèque (55.1k), Vive L’Amour (42.5k) et qui reste sur Les Chiens Errants (14.7k).

Accablé par la maladie et les traitements, Kang erre dans les rues de Bangkok pour conjurer sa solitude. Il rencontre Non qui, contre de l’argent, lui prodigue massages et réconfort. Le dernier chef d’œuvre de Tsai Ming-liang laisse patiemment s’insinuer tout ce que l’on nomme amour pour faire sourdre une émotion d’une imprévisible intensité.

  • Museum (BLIMA) Documentaire de Yonathan Levy.

Au cours d’une visite au musée d’Auschwitz-Birkenau, des visiteurs anonymes découvrent les atrocités des crimes et des sévices qui ont été pratiquées dans l’enceinte de ces murs. Certains expriment leurs difficultés à comprendre la tragédie qui s’y est déroulée ou bien encore à appréhender l’immensité de la mort qui leur fait face. D’autres visiteurs, quant à eux, préfèrent se plonger dans des discussions triviales et banales qui résonnent étrangement en ce lieu. En ressort un portrait inédit d’Auschwitz et une approche vertigineuse de la mémoire de la Shoah.

  • Columbia In My Arms (Les Films D’Un Jour) Documentaire de Jenni Kivistö et Jussi Rastas.

L’accord de paix tant célébré plonge la Colombie en plein chaos. Ernesto est l’un des guérilleros marxistes des FARC qui veulent continuer à se battre pour une société meilleure, mais cette fois-ci par des moyens politiques. Alors qu’Ernesto rêve de renverser l’élite au pouvoir, une politicienne conservatrice pleine de ferveur et un des- cendant des conquistadors espagnols veulent tous deux sauver le pays des mains des ban- dits FARC. De l’autre côté, les cultivateurs de coca entrevoient une possibilité de sortir de la pauvreté si l’accord est respecté. Alors que la Colombie fait face à une opportunité unique de changement, les personnages sont poussés vers les limites de leur morale. Beaucoup pensent que la guerre n’a pas de sens, mais sont prêt à appliquer la justice de leurs propres mains si cela est nécessaire – même au prix de la paix. Qu’adviendra-t-il d’une paix très fragile dans un pays rongé par les inégalités où commettre une mauvaise action peut facilement s’entendre comme le seul moyen de lutter ?

  • DSP (Night ed films) Film indien de Ponram.

Un policier, fraîchement promu, jure de nettoyer la ville de toutes ses racailles…

  • Gatta Kutsthi (Night ed films) Film indien de Chella Ayyavu.

Gatta Kusthi (alias Gatta Kusti) est un film d’action sportif tamoul réalisé par Chella Ayyavu. Le film présente Vishnu Vishal et Aishwarya Lekshmi dans les rôles principaux.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire