L’édition 2022 du Festival Du Film de Société de Royan s’est terminé hier et nous sommes ravis de partager la réussite de cette deuxième édition dont les objectifs ont été atteints et la fréquentation en hausse comparé à 2021.
Il y a 6 jours, la cérémonie d’ouverture annonçait une belle semaine de sélection. Brigitte Fossey, invitée d’honneur, était pleine d’énergie et a su partager sa bonne humeur au reste de l’équipe, accompagnée par plus de 60 bénévoles permettant le bon déroulement de l’événement, et le public présent qui a su prouver une nouvelle fois son intérêt à se rendre dans les salles de cinéma.
26 films en avant première ont été proposés cette année. Une programmation riche en sujet divers et variés qui a pu créer les débats et les échanges. Neuf d’entre eux étaient en compétition et ce sont quatre jury différents qui avaient la tâche de choisir les vainqueurs. Un jury Critique, un lycéens, un public et un professionnel présidé par Nicolas Cuche (cinéaste) accompagné par Brigitte Bémol (scénariste et actrice), Flore Bonaventura (actrice), Geoffrey Couët (acteur), Michel Crémadès (acteur), Stéphanie Doncker (directrice de casting) et Saïda Jawad (scénariste et actrice).
6 prix ont été remis lors de cette cérémonie de clôtures ainsi que deux mentions spéciales.
Le Prix du Public a été attribué à : LA SYNDICALISTE de Jean-Paul Salomé
Le Prix des Lycéens a été attribué à : ARRETE AVEC TES MENSONGES de Olivier Peyon
Le Prix de la Critique a été attribué à : LE MARCHAND DE SABLE de Steve Achiepo
Une mention spéciale par le jury Critique est décernée également au film SAGE HOMME de Jennifer Devoldere
Le Prix d’interprétation a été attribué à : Moussa Mansaly pour son rôle dans le film LE MARCHAND DE SABLE de Steve Achiepo
Le Prix de la Meilleure Réalisation à été attribué à : Cristèle Alves Meira pour son film ALMA VIVA
Le Prix du Meilleur Film a été attribué à : YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS de Baya Kasmi
Une mention spéciale du Jury professionnel est décernée au film SAGE HOMME de Jennifer Devoldere.
Lors des cérémonies, des animations concert et spectacle de danse ont eu lieu et c’était réellement un très bon plus rendant ces soirées moins pompantes comme on le voit parfois ailleurs.
Voilà donc fini la 2ème édition du Festival du Film de Société. On lui souhaite un renouvellement pour 2023 tant cet événement nous plait et a du potentiel. Longue vie au festival !
Soyez le premier à commenter