Critique de Avatar : La voie de l’eau

Avatar : La voie de l'eau

10

Scénario

10.0/10

Réalisation

10.0/10

Casting

10.0/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • Un régal visuel sans pareil
  • Une histoire forte et touchante
  • Du jamais vu !

Twitter : #Avatar #AvatarLaVoieDeLEau #AvatarTheWayOfWater

Titre VO : Avatar : The way of water

Réalisateur : James Cameron

Acteurs : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Kate Winslet, Stephen Lang, Britain Dalton, Jack Champion

Durée : 3H12

Date de sortie : 14 décembre 2022

Après toutes ces années, il y a encore des gens pour douter de James Cameron et pourtant et ce même en proposant sans doute son plus grand challenge, James Cameron parvient à se surpasser dans tous les domaines et à proposer (comme pour Terminator 2 et Aliens) une suite bien supérieure au film original.

L’une des premières choses qui pouvaient faire douter concernant Avatar 2 était de savoir comment James Cameron allait nous surprendre avec la 3D maintenant que c’était quelque chose d’acquis (grâce à Avatar 1) et la réponse passe par une amélioration de celle-ci et l’utilisation du HFR (48 images seconde à la place de 1).

Et il y avait de quoi douter puisque jusqu’ici le HFR donnait cette sensation de films accélérés, de films peu naturels et même procurait un effet Benny Hill… sauf que c’est James Cameron aux commandes et que cette technique, il l’a améliorée et surtout utilisée avec intelligence. Le résultat est ainsi simplement incroyable et la 3D HFR offre des images d’une précision incroyable et d’un réel incomparable. Il est en effet maintenant impossible de distinguer l’irréel du réel et l’on défie quiconque de déceler un plan loupé dans ce film.

Que ce soit les rochers, les arbres, les plantes, l’eau (jamais vu une eau aussi belle au cinéma) ou encore le ciel… Absolument tout semble réel et donne cette sensation que les Na’vi sont bien vivants et pourraient marcher parmi nous.

Concernant les scènes aquatiques, puisqu’évidemment cette suite repose essentiellement sur cette partie de Pandora, on ne peut qu’être bluffé. On a cette sensation d’être dans un aquarium géant où tout est visible, clair et vivant. On a ce sentiment de nager avec des créatures étranges, mais charismatiques et intéressantes. Les scènes aquatiques sont bluffantes et jamais quelque chose réalisé par ordinateur n’a semblé aussi vivant.

Impossible de vous parler ici de TOUS les aspects techniques du film tant il y a que de bonnes choses à dire, mais sachez que la claque annoncée est bien là et que plus que jamais, on a envie de retourner dans cet univers, la minute même où le quitte.

Le second point qui faisait peur aux fans… Le scénario. Si pendant des années le scénario a été moqué (injustement, puisque la force de James Cameron est justement de proposer des histoires simples, universelles et accessible à tous), Avatar 2 reprend les mêmes thématiques que son prédécesseur, mais en augmente l’intensité, l’émotion et corrige par la même occasion les faiblesses qui sont remontées aux oreilles de James Cameron. Chaque personnage apporte quelque chose, chaque retour est justifié intelligemment (même les personnages morts) t l’aspect familial est superbement utilisé pour aller nous chercher les larmes et nous permettre un attachement immédiat avec la famille Sully.

Concernant les 3H12… Elles passent très vite et la force de cet Avatar et de la beauté visuelle de celui-ci est que si tôt le film est terminé, si tôt on souhaite repartir pour 3H00 ! Incroyable quand souvent après 3H00 de film, on est rincé et qu’on souhaite rentrer à la maison après facilement 1H00 d’ennui ! Ce n’est absolument pas le cas ici !

Dernier point à souligner, la bande originale est encore plus belle que sur le premier film et la chanson titre de The Weeknd est réussie.

Oui cet Avatar 2 est une nouvelle prouesse signée James Cameron et oui on attend déjà les différentes suites et les promesses de découvrir encore d’autres aspects de Pandora.

Avec Avatar La voie de l’eau, James Cameron montre à nouveau qu’il est unique, qu’il peut encore surprendre et que sa franchise Avatar est bien plus que de la technique visuelle. Une leçon de cinéma et de réalisation !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire