Cette semaine dans les salles

  • L’Immensita (Pathé) Nouveau long d’Emanuele Crialese après Once We Were Strangers (12k), Respiro (636.7k), Golden Door (227.3k) et Terraferma (96.1k).

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.
Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…

  • L’Emprise Du Démon (Metropolitan FilmExport) Nouveau long d’Oliver Park après Othello (33.1k), Un Mari Idéal (230.1k), L’Importance D’Etre Constant (63.1k) et Johnny English Le retour (332k).

Alors qu’ils attendent leur premier enfant Claire et Arthur décident de renouer les liens familiaux. Le jeune couple s’installe dans la vétuste entreprise de pompes funèbres tenue par Saul, le père d’Arthur. Mais l’arrivée d’un mystérieux cadavre va les faire basculer dans l’horreur : la dépouille contient une entité surnaturelle, Abyzou, qui une fois libérée, veut posséder l’enfant à venir du couple. Face à ce démon, personne n’est à l’abri…

  • L’Envol (Le Pacte) Nouveau long de Pietro Marcello après La Bocca Del Lupo (17.9k), Bella E Perduta (13k) et Martin Eden (148.9k). Le film est adapté du roman « les voiles écarlates » d’Alexandre Grin.

Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.

  • Au Revoir Le Bonheur (Apollo Films) Nouveau long de Ken Scott après Starbuck (468.8k) et L’Extraordinaire Voyage Du Fakir (150.9k). Le film est reparti du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2022 avec le Prix d’Interprétation Masculine (prix collectif pour Antoine Bertrand, François Arnaud, Louis Morissette et Patrice Robitaille).

Lors des funérailles de leur père, quatre frères que tout oppose promettent de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage. Accompagnés de leurs femmes et leurs nombreux enfants, ils se rendent à la maison d’été familiale pour faire leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d’eux. Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.

  • La Ligne (Diaphana Distribution) Nouveau long d’Ursula Meier après Home (112.7k), L’Enfant D’En Haut (148.2k) et Les Ponts De Sarajevo (1.3k).

Après avoir agressé violemment sa mère, Margaret, 35 ans, doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement en attendant son jugement : elle n’a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s’approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Mais cette distance qui la sépare de son foyer ne fait qu’exacerber son désir de se rapprocher des siens. Chaque jour la voit revenir sur cette frontière aussi invisible qu’infranchissable.

  • Les Cyclades (Memento Distribution) Nouveau long de Marc Fitoussi après La Vie D’Artiste (86k), Copacabana (300.8k), Pauline Détective (114k), La Ritournelle (344k), Maman A Tort (69.2k), Selfie (160.9k) et Les Apparences (360.6k).

Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !

  • Les Rascals (The Jokers / Les Bookmakers) Premier long de Jimmy Laporal-Trésor.

Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l’un d’eux reconnait un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin se rapproche d’un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals. Alors que l’extrême droite gagne du terrain dans tout le pays, la bande d’amis est prise dans un engrenage. C’est la fin de l’innocence…

CRITIQUE

  • Les Cadors (Jour2fête) Nouveau long de Julien Guetta après Roulez Jeunesse (145.3k).

L’histoire de deux frères que tout oppose. Antoine, marié, deux enfants, conducteur de bateaux, et Christian, célibataire, chômeur et bagarreur incorrigible. Mais quand Antoine le mari idéal se retrouve mêlé à une sale histoire, c’est Christian le mal aimé qui, même si on ne lui a rien demandé, débarque à Cherbourg pour voler à son secours. Les Cadors comme ils aimaient se surnommer dans leur enfance vont se redécouvrir au travers de cette histoire. Christian qui n’a rien à perdre, va alors défendre au péril de sa vie cette famille qu’il a toujours rêvé d’avoir sans jamais avoir eu le courage de la fonder.

  • Grand Marin (Rezo Films) Un long de Dinara Drukarova inspiré du roman « le grand marin » de l’écrivaine Catherine Poulain.

Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord.  Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s’embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l’on surnomme « moineau » est la seule femme de l’équipage. Mais sous une apparente fragilité Lili est déterminée à aller jusqu’au bout de sa quête et défendre sa liberté.

  • De Humani Corporis Fabrica (Les Films Du Losange) Nouveau documentaire de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor après Leviathan (5.2k) et Caniba (2.2k).

Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. De Humani Corporis Fabrica ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n’existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde…

  • Natural Light (Nour Films) Un long de Dénes Nagy adapté du roman éponyme de Pàl Zàvada et reparti de la Berlinale 2021 avec l’ Ours d’Argent du meilleur réalisateur.

1943, l’Union Soviétique est sous occupation allemande. Semetka, un paysan hongrois, est enrôlé comme sous-lieutenant dans une unité spéciale qui traque les groupes de partisans russes. En route vers un village isolé, sa compagnie tombe sur l’ennemi. Le commandant est tué, Semetka doit prendre la tête de l’unité… Va-t-il réussir à conserver son humanité ?

  • Swing Rendez-Vous (Epicentre Films) Un long de Gérome Barry.

Théodore, un jeune Parisien timide, découvre l’existence d’une chanson aux pouvoirs surnaturels, un vieux standard jazz des années 20 qui agit comme un élixir d’amour sur la personne qui l’entend. Souhaitant charmer Amandine, qu’il croit être la femme de sa vie, Théodore part à la recherche de la partition. Son enquête le mène à New York, où il rencontre des musiciens de la communauté Swing qui l’aideront dans son aventure.

  • Rewind And Play (JHR Films) Nouveau long d’Alain Gomis après L’Afrance (23.5k), Andalucia (12.8k), Aujourd’Hui (13.8k) et Felicite (65.5k).

Alain Gomis a trouvé des images inédites d’une émission de télévision française avec le pianiste et compositeur de génie Thelonious Monk en 1969. À partir de ces rushes, il reconstitue un film montrant un Monk invisible, qui lutte à sa manière contre les stéréotypes qui se développent autour de lui.

  • Terrifier 2 (ESC Films) Film d’horreur de Damien Leone.

Après avoir été ressuscité par une entité sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County où il prend pour cible une adolescente et son jeune frère le soir d’Halloween.

  • Ma Ville Demain (Demain Annecy) Documentaire de Marie Montvuagnard, Caroline Dragacci et Mathieu Coffin.

Notre pays fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de notre vie quotidienne : alimentation, énergie, habitat, éducation, mobilité, économie. Une volonté les unit : réinventer un vivre ensemble pour construire un monde plus solidaire et respectueux du vivant. Inspiré du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, réalisé grâce à une campagne de financement participatif, « Ma Ville Demain » c’est l’histoire d’un groupe d’annéciens parti a la rencontre des acteurs locaux du changement.

  • Ceux De La Nuit (Les Films De L’Atalante) Nouveau long de Sarah Leonor après Au Voleur (12.1k) et Le Grand Homme (12.7k).

La frontière franco-italienne au col de Montgenèvre. Le jour : le tourisme, des capitaux investis pour rentabiliser la montagne, des emplois saisonniers qui font vivre une grande partie des habitants de la région. La nuit : le destin fragile de plus de dix mille hommes, femmes, enfants, qui, en l’espace de quatre ans ont franchi la frontière au péril de leur vie, et qu’on n’a pas vus, qu’on ne voit pas, qu’on ne verra jamais.

  • The Novice (Star Invest Films France) Un long de Lauren Hadaway.

Alex Dall, jeune fille solitaire et dévorée par un besoin de réussir, décide de s’inscrire au club d’aviron de son université. Dès son arrivée, elle veut rejoindre le meilleur équipage par tous les moyens, y compris dépasser ses propres limites physiques et mentales quitte à se mettre ses coéquipières à dos.

  • Varisu (Friday Entertainment) Film indien de Vamshi Paidipally.

Vijay Rajendran est un homme heureux et chanceux, mais les choses changent lorsque son père adoptif meurt de façon inattendue.

  • Thunivu (Night ed films) Film indien de H. Vinoth.
  • Waltair Veerayya (Friday Entertainment) Film indien de K S Ravindra.

C’est le nouveau film de la MEGA STAR Chiranjeevi qui sort pour la fête de Sankranthi.

  • Veera Simha Reddy (Friday Entertainement) Film indien de Gopichand Malineni.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire