Twitter : #LeNouveauJouet
Titre VO :
Réalisateur : James Huth
Acteurs : Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Simon Faliu
Durée : 1H52
Date de sortie : 19 octobre 2022
Comme souvent avec les remakes, on se pose la question du « Pourquoi » et le cinéma français n’y échappe pas si bien que lorsque « Le nouveau jouet« , remake de « Le jouet » avec Pierre Richard est arrivé… Cela ne m’a pas spécialement donné envie de le voir.
Alors que sa sortie VOD / Vidéo approche, je me suis attardé dessus et eu envie de lui donner finalement sa chance.
A la question du « Pourquoi », la réponse est évidente à la fin du film, à savoir qu’il est là pour plaire à la génération actuelle qui a du mal à regarder les vieux films, aussi bons soient-ils. Ce Nouveau jouet reprend en effet exactement le même concept que son aîné, mais en situant l’action à notre époque.
Si bien entendu l’idée même est toujours aussi saugrenue en 2023 qu’en 1976, on regrette dans cette version l’innocence de Pierre Richard là où Jamel, parfait dans son rôle fait justement trop « Moderne » et pas assez innocent que pour accepter ce type de situation. Bien que sa motivation soit louable, on a du mal à croire qu’en 2023 quelqu’un puisse louer un humain et que cet humain puisse l’accepter.
Passé cela et si l’on accède cette idée folle, le film est très bon dans ce qu’il propose. Le casting est de qualité et le jeune Simon Faliu est parfait en enfant gâté exécrable surtout qu’il ne se loupe pas quand il s’agit de montrer aussi de l’émotion. Ce jeune acteur est très doué. Daniel Auteuil en père de famille froid est parfait également et Jamel propose du Jamel… Autant dire qu’il le fait bien !
Le film comprend suffisamment de rebondissements et de moments amusants pour nous tenir en haleine tout du long et permet de passer un moment fort sympathique.
Reste que le concept est un peu usé et ce genre de film qui fonctionnait parfaitement dans les 70’s, années 80 a du mal à exister aujourd’hui.
Le nouveau jouet est donc une comédie familiale sympathique à regarder en famille… A la maison.
Soyez le premier à commenter