- Super Mario Bros Le Film (Universal Pictures International France) Film d’animation de Aaron Horvath et Michael Jelenic. Une adaptation live-action est déjà sortie en 1993 : Super Mario Bros. (391.8k).
Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.
- Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (Pathé) Nouveau long de Martin Bourboulon après Papa Ou Maman (2.878M), Papa Ou Maman 2 (1.36M) et Eiffel (1.50M). Le réalisateur propose une adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas maintes fois adaptée au cinéma dont le meilleur score reste Les Trois Mousquetaires d’André Hunebelle (5.35M) sorti en 1953. Le film sera suivi par Les Trois Mousquetaires : Milady programmé au 13 décembre 2023.
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
- L’Etabli (Le Pacte) Nouveau long de Mathias Gokalp après Rien De Personnel (163.7k). Le réalisateur adapte le livre éponyme de Robert Linhart.
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.
- A Mon Seul Désir (Pyramide Distribution) Nouveau long de Lucie Borleteau après Fidélio L’Odyssée D’Alice (58.1k) et Chanson Douce (217.2k).
Vous n’avez jamais été dans un club de strip-tease ? Mais vous en avez déjà eu envie … au moins une fois… vous n’avez pas osé, c’est tout. Ce film raconte l’histoire de quelqu’un qui a osé.
- C’Est Mon Homme (Bac Films) Un long de Guillaume Bureau.
Julien Delaunay a disparu sur un champ de bataille de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu’il soit mort. Et quand la presse publie le portrait d’un homme amnésique, elle est certaine de reconnaître Julien. Ils se retrouvent et réapprennent à s’aimer. Mais une autre femme réclame cet homme comme étant son mari.
- Normale (Haut Et Court) Nouveau long de Olivier Babinet après Robert Mitchum Est Mort (10.2k), Swagger (65.9k) et Poissonsexe (8.8k).
Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale.
- Mon Chat Et Moi La Grande Aventure De Rroû (UGC Distribution / Orange Studio Distribution) Nouveau long de Guillaume Maidatchevsky après Ailo : Une Odyssée En Laponie (124.5k). Le réalisateur adapte le roman « Rroû » de Maurice Genevoix paru en 1931.
Rroû est un chaton vif et curieux qui découvre la vie sur les toits de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, dix-ans, l’adopte et l’emmène dans sa maison de campagne au cœur des montagnes. Débute alors une extraordinaire aventure pour Clémence et Rroû, qui vont grandir ensemble, croiser la route de la mystérieuse Madeleine et vivre une merveilleuse histoire qui va les transformer à tout jamais.
- A Vol D’Oiseaux (Gebeka Films) Films d’animation de Emily Worms, Gabriel Hénot Lefèvre et Charlie Belin.
À Vol d’oiseaux rassemble trois courts métrages d’animation délicats, sensibles. Un pur moment de bonheur, aérien, à la fin duquel on se sent pousser des ailes ! Un programme comme une parenthèse de douceur, où les adultes retrouvent leur âme d’enfant, les plus jeunes grandissent dans l’espoir d’une vie bienveillante, où chacun est incité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes.
Programme :
– Le Tout petit voyage de Emily Worms :
Jean est témoin d’une chose extraordinaire : Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage ! Pourtant l’oiseau ne part pas. En essayant de comprendre pourquoi, Jean se retrouve embarqué dans un monde magique. Titi va pouvoir montrer ses failles et peurs, et Jean l’aidera à les surmonter. En traversant d’étonnants paysages, ils enrichiront leur amitié et apprendront que dire au revoir, ce n’est pas dire adieu.
– L’Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre :
Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l’arrivée d’une mouette qu’il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, l’homme va prendre soin d’elle et retrouver, pour un instant, son âme d’enfant.
– Drôles d’oiseaux de Charlie Belin :
Ellie entre en sixième à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d’ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre, la porte du CDI est fermée. Elle décide alors de le ramener directement chez Anna qui vit sur une île sur la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux…
- About Kim Sohee (Arizona Distribution) Nouveau long de July Jung après A Girl At My Door (32.1k).
Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.
- The Forest Maker (Tamasa Distribution) Documentaire de Volker Schlöndorff à qui l’on doit entre autres Le Tambour (1.95M), Un Amour De Swann (807.6k), Le Faussaire (597.9k), Diplomatie (432.21k) et Retour A Montauk (35.9k).
En 1981, l’Australien Tony Rinaudo, jeune agronome, arrive au Niger pour lutter contre l’extension croissante du désert et la misère de la population et découvre les ravages d’une agriculture intensive héritée de l’époque coloniale. Il remarque alors sous ce sol considéré comme mort, un immense réseau de racines. Une découverte qui sera à l’origine d’une politique de reverdissement sans précédent, redonnant espoir à toute une population. Cette approche a eu un tel succès qu’elle a été appliquée dans au moins 24 pays africains, assurant la subsistance de milliers d’agriculteurs.
- Princes Et Princesses : Le Spectacle Au Cinéma (Pathé Live) Un long de Legrand Bemba-Debert.
Le film du spectacle Princes et Princesses, adapté des contes de Michel Ocelot, le papa de Kirikou. Un voyage dans un monde imaginaire, empreint de poésie. Quatre merveilleuses histoires où se croisent des fées, des reines, des princes et des princesses. La troupe de comédiens, musiciens, danseurs et chanteurs donne vie en quatre tableaux, faits de jeux d’ombres chinoises et de lumière, à d’envoûtants contes africain, japonais, égyptien et perse.
- Kokon (Outplay Films) Un long de Leonie Krippendorff.
Un de ces étés caniculaires où l’on grandit si vite : premiers amours et premiers déboires, Nora cherche sa voie dans le Berlin populaire de Kreuzberg, entre une mère absente et une grande sœur protectrice. Mais du haut de ses 14 ans, Nora se moque des injonctions sociales, de genre et des modèles instagramables : elle veut vivre, briser son cocon et prendre son envol.
- Le Petit Hérisson Dans La Brume Et Autres Merveilles (Malavida Films) Films d’animation de Yuri Norstein, Roman Kachanov, Eduard Nazarov et d’Inessa Kovalevskaya.
Quatre courts métrages, pour quatre moments de cinéma qui prouvent toute l’inventivité et la puissance poétique d’un cinéma d’animation fondateur, mais encore trop méconnu en France.
Programme :
Le Petit hérisson dans la brume de Yuri Norstein (1975 – 10 min) : Un petit hérisson traverse la forêt pour rendre visite à son ami l’ourson. En chemin, il s’aventure dans le brouillard, où l’attendent autant de dangers que de découvertes merveilleuses. Que trouvera-t-il au bout du chemin ? Parviendra-t-il à retrouver le chemin de la maison de son ami l’ourson ? Un film d’animation culte, où Youri Norstein, cinéaste aussi rare que délicat, déploie toute la puissance poétique de son imaginaire.
La Moufle de Roman Kachanov (1967 – 10 min) : Une petite fille s’ennuie toute seule. Sa mère refuse de lui laisser avoir un chien, contrairement aux autres enfants. Heureusement, sa moufle se métamorphose en chiot, et sa journée devient aussi trépidante qu’inattendue… Roman Kachanov, ancien aviateur devenu réalisateur, est l’auteur d’un long métrage et de nombreux courts métrages, dont Les aventures de Guéna le crocodile, un personnage culte en Russie.
Il était une fois un chien d’Eduard Nazarov (1982 – 10 min) : Il était une fois un chien, oui, mais un vieux chien fatigué, peu utile pour effrayer les voleurs. Chassé par ses maîtres, le pauvre animal trouve refuge dans la forêt, où il fait la connaissance d’un loup sage et plein d’expérience, qui va l’aider à reconquérir le coeur de ses propriétaires. Un conte qui a valu à son réalisateur, auteur de courts métrages et directeur artistique, une reconnaissance internationale au Festival d’Annecy.
Le Lionceau et la tortue d’Inessa Kovalevskaya (1974 – 9 min) : Un jeune lionceau croise le chemin d’une aimable tortue, toute occupée à chanter, couchée confortablement au soleil. Elle accepte de lui apprendre sa chanson, et ils deviennent les meilleurs amis du monde.
- Relaxe (Norte Distribution) Documentaire de Audrey Ginestet.
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.
- Cœur Errant (Optimale Distribution) Un long de Leonardo Brzezicki.
Santiago, un père gay, est à un tournant de sa vie. Sous le choc d’une rupture amère, il est également confronté au départ imminent de sa fille Laila, avec qui il entretient une relation fusionnelle. Cette séparation brutale est le détonateur qui va pousser ce chef cuisinier couronné de succès à déambuler entre anciens amants, chemsex et plans à trois pour essayer de combler son manque affectif.
- Miracles (TProd Distribution) Nouveau documentaire de Pierre Barnérias après M Et Le 3ème Secret (57.3k), Sous Peine D’Innocence (1.5k) et Thantos L’Ultime Passage (62.8k).
Pour la première fois au cinéma, une enquête sur 3 énigmes restées scientifiquement inexpliquées. Ce film documentaire nous entraine sur les traces de la relique la plus analysée au monde, le suaire de Turin, sur une image toujours inexpliquée d’une femme enceinte qui s’est imprimée sur une tunique en fibre végétale du XVI siècle ainsi que sur des écrits uniques dans l’histoire de l’humanité et qui défient tous les records de la littérature mondiale.
- Annhi Dea Mazaak Ae (Friday Entertainment) Film indien de Rakesh Dhawan.
Raja est un homme aveugle qui tombe amoureux de Roop. Affrontant les obstacles de la famille de cette femme, Raja se bat pour gagner l’amour de sa vie.
Synopsis © Distributeurs & Allociné
Soyez le premier à commenter