- Katak Le Brave Béluga (Eurozoom) Film d’animation de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay.
Katak est un jeune béluga vivant paisiblement dans les eaux du fleuve Saint-Laurent au Canada. Moqué par ses camarades à qui il ne ressemble pas, il cherche le réconfort auprès de sa mère qu’il ne quitte pas. Pourtant, lorsqu’il apprend que sa grand-mère mourante voudrait revoir son amour de jeunesse, il part en cachette à sa recherche tout au nord, vers la Grande Banquise. Au long de ses aventures, il rencontre une jeune orque qui s’avère être la fille d’un prédateur terrifiant …
- Second Tour (Pathé) Nouveau long d’Albert Dupontel après Bernie (849.7k), Le Créateur (190.5k), Enfermés Dehors (579.1k), Le Vilain (947.2k), 9 Mois Ferme (2.07M), Au Revoir Là-Haut (2.11M) et Adieu Les Cons (2M).
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
- 3 Jours Max (StudioCanal) Nouveau long de Tarek Boudali après Epouse-Moi Mon Pote (2.47M) et 30 Jours Max (1.32M).
Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 JOURS MAX, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques. Sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain, et il a 3 jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abu Dhabi et le Mexique.
- SAW X (Metropoltan FilmExport) Nouvelle opus de la franchise après Saw (504.1k), Saw II (701.7k), Saw III (771.9k), Saw IV (655.2k), Saw V (523.5k), Saw VI (477.3k), Saw 3D (573.3k), Jigsaw (538.2k) et Spirale L’Héritage De Saw (61.4k). A la réalisation, on retrouve Kevin Greutert présent sur les opus VI et VII.
John Kramer, le tueur au puzzle, est de retour dans le volet le plus perturbant de la franchise SAW. Les événements se situent entre SAW I et II, on y retrouve un John, malade et désespéré, qui se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de guérir son cancer, mais il découvre que tout ceci n’est qu’une escroquerie visant des malades vulnérables et affligés. Animé d’un nouveau but, le célèbre tueur en série retourne à son œuvre, et va prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible « jeu » dont il a le secret, à travers des pièges toujours plus machiavéliques et ingénieux les uns que les autres.
- The Old Oak (Le Pacte) Nouveau long de Ken Loach dont les meilleurs scores sont Le Vent Se Lève (971.3k), Moi Daniel Blake (955.7k), La Part Des Anges (777.2k), Land And Freedom (757.7k), Family Life (754k) et qui reste sur Sorry We Missed You (483.5k).
TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.
- Le Vourdalak (The Jokers) Un long d’Adrien Beau.
« Mes enfants, » avait dit le vieux Gorcha avant de partir, « attendez-moi six jours. Si au terme de ces six jours je ne suis pas revenu, dites une prière à ma mémoire car je serai tué au combat… Mais si jamais, ce dont Dieu vous garde, je revenais après six jours révolus, je vous ordonne de ne point me laisser entrer, quoi que je puisse dire ou faire, car je ne serais plus qu’un maudit Vourdalak ». C’est dans une famille en proie à l’angoisse, au terme du sixième jour, que trouve refuge le Marquis Jacques Antoine Saturnin d’Urfé, noble émissaire du Roi de France…
- Le Syndrome Des Amours Passées (KMBO) Nouveau long de Raphaël Balboni et Ann Sirot après Trop Belge Pour Toi (2.2k) et Une Vie Démente (24.2k).
Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.
- The Pod Generation (Jour2fête) Nouveau long de Sophie Barthes après Ames En Stock (13.9k) et Madame Bovary (45.9k).
Dans un futur proche où l’intelligence artificielle prend le pas sur la nature, Rachel et Alvy, couple new-yorkais, décident d’avoir un enfant. Un géant de la technologie, vantant les mérites d’une maternité plus simple et plus paritaire, propose aux futurs parents de porter l’enfant dans un POD. Alvy a des doutes, mais Rachel, business-woman en pleine ascension, l’incite à accepter cette expérience…
- Chambre 999 (New Story) Un long de Lubna Playoust.
Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? » : Wim Wenders posait cette question à seize de ses confrères réalisateurs dans CHAMBRE 666 en 1982. Quarante ans plus tard, Lubna Playoust utilise le même dispositif et pose la question à 30 cinéastes contemporains présents à Cannes cette année-là.
- Années En Parenthèses 2020-2022 (Les Découvertes Du Saint-André) Nouveau documentaire de Hejer Charf après Autour De Mair (0.1k) et Béatrice Un Siècle (0.2k).
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amenée à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’œuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui de bell hooks, de Moustapha Safouan, de Nadia Lotfi, d’Etel Adnan, de David Graeber, d’Hélène Châtelain, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, de Marie-Claire Blais, de Maradona, de Moufida Tlatli, de Lina Ben Mhenni et de Jean-Luc Godard.
- Déménagement (Survivance) Un long de Shinji Sōmai.
Ren est une jeune fille dont les parents viennent de divorcer. Son père déménage, et elle doit s’adapter à cette nouvelle vie voulue par les adultes. Révoltée contre le monde des grandes personnes qu’elle interroge avec clairvoyance, elle devra apprendre à grandir et à se réconcilier avec eux au cours d’un cheminement qui l’amènera aux confins de la réalité.
- Sissi & Moi (Kinovista) Un long de Frauke Finsterwalder.
Lorsque l’impératrice Sissi choisit Irma comme dame d’honneur pour l’accompagner dans ses escapades méditerranéennes, celle-ci se prête de bonne grâce à ses exigences. Rapidement, Irma semble parvenir à apprivoiser cette souveraine excentrique et éprise de liberté. Mais à leur retour en Bavière, les étouffantes conventions de la cour mettent leur apparente complicité à rude épreuve.
- Un Pont Au-Dessus De L’Océan (EcranSud Distribution) Nouveau documentaire de Francis Fourcou après J’Aime La Vie Je Fais Du Vélo Je Vais Au Cinéma (2.4k).
Des grandes plaines osages d’Oklahoma aux montagnes d’Occitanie, deux cultures autochtones se parlent et se répondent. Deux femmes nous racontent deux cultures autochtones aux langues menacées. Isabelle l’occitane chez les osages, Chelsea, l’Osage chez les occitans, parcourant les paysages et l’histoire des plaines d’Amérique et des montagnes d’Occitanie.
- Expositions Sur Grand Ecran Klimt Et Le Baiser (Seventh Arts Productions) Documentaire d’Ali Ray.
Le Baiser de Gustav Klimt est l’un des tableaux les plus connus et les plus reproduits au monde. C’est sûrement l’affiche qu’on retrouvera le plus souvent sur le mur d’étudiants de Pékin à Boston. Peinte à Vienne vers 1908, l’image évocatrice d’un couple d’inconnus enlacés a captivé les spectateurs depuis sa création par son mystère, sa sensualité et l’éclat des matières. Mais que se cache-t-il derrière le charme de cette œuvre et qui était l’artiste qui l’a créée ? Nous explorerons en détail l’or, les arts décoratifs, le symbolisme et l’érotisme latent de ce tableau avec une étude minutieuse qui nous emmènera dans le Vienne du tournant du XXe siècle, lorsque l’ancien monde luttait contre l’émergence d’une nouvelle ère. La réalisatrice de Frida Kahlo et Mary Cassatt – Peindre la femme moderne nous propose ce nouveau film puissant, captivant et passionné.
Synopsis © Distributeurs & Allociné
Be the first to comment