Critique de Amours à la Finlandaise

Amours à la Finlandaise

9.1

Scénario

9.8/10

Casting

9.0/10

Réalisation

8.5/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Un scénario intelligent
  • Excellent casting

Twitter : #AmourALaFinlandaise

Titre VO : Neljä pientä aikuista

Réalisateur : Selma Vilhunen

Acteurs : Eero Milonoff, Alma Pöysti, Oona Airola

Durée : 2H01

Date de sortie : 3 janvier 2023

« Amours à la Finlandaise » aurait pu se noter simplement « Amour moderne » mais c’est plus parlant avec un titre faisant référence au pays dans lequel se déroule notre histoire et peut-être aussi parce que le sujet du Polyamour est plus naturel en Finlande, allez savoir !

Car c’est bien de Polyamour que parle « Amours à la finlandaise » De ces amours multiples au sein de la maison ou plutôt de couple déjà établi.

Chassant d’un revers de main le concept de monogamie ou d’amour exclusif pour être plus précis, on découvre comment un couple qui s’aime va accepter de vivre autrement et faire avec 1, 3, ou même une 3ème personne au sein de leur relation.

Si au départ on pouvait penser que 2H00 sur un tel sujet allait être long, il n’en est finalement rien et ce grâce au scénario intelligent, intéressant et jamais moralisateur. Selma Vilhunen expose une situation, en montre les bénéfices, mais aussi les complications que cela peut apporter dans un couple.

Pour ce faire Selma Vilhunen nous offre des personnages attachants, variés, modernes et avant tout, vraiment attachant.

Le casting est de qualité avec un coup de coeur pour Pietu Wikström qui ne tombe jamais dans les clichés et offre avec Alma Pöysti, les scènes les plus touchantes du film.

« Amours à la finlandaise » à cette force de faire réfléchir sur ce qu’est l’amour à notre époque avec ses possibilités, ses avantages, ses défauts et complications aussi. Un film qui peut faire ouvrir les consciences.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire