Critique de Back to black

Back To Black

8.8

Scénario

8.9/10

Casting

9.0/10

Réalisation

8.5/10

Les pour

  • Un biopic réussi

Twitter : #BackToBlack

Titre VO :

Réalisateur : Sam Taylor-Johnson

Acteurs : Marisa Abela, Jack O’Connell

Durée : 2H02

Date de sortie : 24 avril 2024

La vie d’Amy Winehouse aura été relativement courte et pourtant assez importante que pour marquer le public de sa voix singulière, la qualité de ses albums, mais aussi de ses frasques à répétitions. Avec une vie détruite à coup de drogues et surtout un abus d’alcool, il n’y a que peu de suspens quant à la fin de ce biopic consacré à la légende Amy, ce qui pour autant ne rend pas moins ce film intéressant et même captivant.

Ne cherchant jamais à aseptiser le tout, on voit clairement combien Amy a longtemps baigné dans l’alcool (bien avant le succès), mais ce que le grand public sonnait peut-être un peu moins, c’était son désir d’être mère ou encore combien son grand et unique amour l’aura pousé plus rapidement à la destruction d’elle-même bien que l’on imagine clairement qu’elle y serait parvenue tôt ou tard avec ou sans amour tant Amy était une personne sensible et en éternel combat avec elle-même.

Ce qui porte ce film, au-delà de son histoire est évidemment, c’est son casting. Marisa Abela est ainsi parfaite dans le rôle de cette jeune femme qui va se (être) transformer (ée) pour devenir la diva qui va permettre à sa carrière de décoller, mais aussi l’emmener doucement vers sa chute. On ressent toute la complexité et surtout toute la douleur d’Amy dans le jeu parfait de Marisa et cela permet au film d’être réussi et ne pas ressembler à un simple téléfilm.

Niveau réalisation et rythme, ce dernier est bon et l’ennui ne pointe jamais son nez malgré le fait que l’histoire soit pourtant connue. Le tout est évidemment ponctué des chansons d’Amy, ce qui est plutôt agréable.

Si l’on regrettera finalement de ne pas insister un peu plus sur les souffrances d’Amy qui auraient méritées d’être montrées un peu plus pour pousser plus encore la compréhension de la femme et de l’artiste, on se dit que le juste milieu entre la retenue et le scandaleux est plutôt bien équilibré.

A la fois un hommage et un portrait pas trop édulcoré, Back to black est un très bon biopic qui plaira évidemment aux fans, mais pourra aussi intéresser le public lambda qui découvrira une femme blessée ayant succombé à ses démons.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire