Twitter : #AlienRomulus
Titre VO :
Réalisateur : Fede Alvarez
Acteurs : Cailee Spaeny, Isabela Merced, David Jonsson Fray
Durée : 1H59
Date de sortie : 14 août 2024
Ce nouveau Alien était attendu, et cela d’autant plus que de nombreuses personnes ont été déçues par ce que son créateur, Ridley Scott, avait offert à travers Prometheus et surtout Alien Covenant.
Cependant, en plus de l’attente en place, il est essentiel de souligner que ce Alien Romulus est également le premier film depuis que Disney a racheté la Fox. Bien que Deadpool ait depuis démontré que Disney était prêt à oser des choses, on craignait à l’annonce d’un nouveau Alien, de se retrouver face à un film trop « grand public » et dénaturant l’aspect horrifique de la saga. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas et nous sommes bien dans un thriller horrifique.
Alien Romulus est-il le film tant attendu ? La réponse est Non !
Alien Romulus est-il meilleur que Alien Covenant ? La réponse est Oui !
Situé entre l’opus 1 et l’opus 2, ce nouveau film avait la lourde mission de faire aussi bien que ceux-ci, mais aller se coincer entre deux chefs d’œuvre était risqué et c’est justement cette prise de risque qui est son pire ennemi. Si pris ainsi, Alien Romulus est un bon film avec à la fois du suspense, de l’horreur et la touche Alien. Ce nouveau volet a du mal à se trouver une identité propre, ce que chaque réalisateur était parvenu à faire sur les 4 premiers films et même sur Prometheus quand Ridley était revenu. Fede Alvarez se dit que les fans veulent des films aussi cool que les deux premiers Alien et essaye de trouver une formule hybride mais en oubliant au passage de créer une œuvre qui se démarque des autres à l’image de ce qui rend unique la saga originale.
Examinons maintenant les aspects qui sont efficaces, car, comme mentionné précédemment, ce film est loin d’être médiocre et offre un divertissement satisfaisant dont les deux heures passent relativement vite de par un très bon rythme et de nombreux rebondissements. Le film bénéficie aussi d’un casting de qualité. Les deux héros que l’on retiendra sont clairement Cailee Spaeny et David Jonsson Fray, tandis que les autres sont principalement présents pour de la figuration, bien qu’ils jouent bien. Il est évident que nous sommes loin de la saga originale en ce qui concerne le casting et l’écriture des personnages. Si tôt le film est terminé, les personnages sont oubliés. Malheureusement, l’écriture moderne des films n’est plus aussi bonne que par le passé et Fede Alvarez n’est pas James Cameron. Une fois éliminé du jeu, on se souvient à peine du prénom des victimes…
La réalisation est une réussite, mais avec Fede Alvarez, on ne pouvait que s’attendre à des résultats de cette envergure. Le monsieur est talentueux et certaines scènes sont vraiment magnifiques, y compris une qui joue sur la gravité.
Évidemment, le film se situant entre Alien 1 et 2, ce Romulus comporte quelques surprises ici et là, mais ce qui est plus surprenant, est qu’il n’oublie pas de mentionner Prometheus, afin d’établir un petit lien. Bien entendu, une ou deux références aurait pu être faites à Ripley et à l’équipage du Nostromo (et ce, d’autant qu’il est présent dans ce film – ce qui crée une petite incohérence avec les explications du 2), mais ce n’est pas un défaut majeur et plus un désir de fans.
En respectant l’ADN Alien plus que ne le faisait Prometheus et d’une plus belle façon que ne l’a fait Alien Covenant, la 20th Century Studio (sous Disney) nous fait plaisir avec ce nouveau chapitre, mais nous sommes toujours en attente d’un prochain film mieux écrit, plus angoissant et peut-être même le retour de James Cameron… (Je sais, je demande trop).
A noter et c’est un petit spoiler par ici…
Si vous n’avez pas aimé l’Alien hybride de Alien 4… vous risquez de détester ce que Fede Alvarez propose sur la fin de cet Alien Romulus !
Soyez le premier à commenter