Critique : Sing Sing

7.8

Scénario

8.0/10

Casting

8.0/10

Réalisation

7.5/10

Twitter : #SingSing

Réalisation : Greg Kwedar

Casting : Colman Domingo, Sean San José, Paul Raci, Clarence Maclin

Durée : 1h47

Date de sortie : 29 janvier 2025

Synopsis :
Incarcéré à la prison de Sing Sing pour un crime qu’il n’a pas commis, Divine G se consacre corps et âme à l’atelier théâtre réservé aux détenus. À la surprise générale, l’un des caïds du pénitencier, Divine Eye se présente aux auditions…

8 ans après son premier film, Transpecos, Greg Kwedar fait son retour au Festival du cinéma Américain de Deauville, avec son second long métrage.

Des films sur la prison, on en a vu, sous différentes formes, avec différentes approches. Souvent, leur point commun est qu’il y a les bons d’un côté et les méchants de l’autre.
Ici, il n’y a ni bon, ni méchants, juste des hommes incarcérés avec la volonté de s’en sortir et d’avoir une seconde chance. Et c’est bien là toute la beauté de Sing Sing, c’est l’humanité profonde qui se dégage de ses personnages.

Tourné avec des acteurs non-professionnels pour la plupart, mise à part Colman Domingo (formidable), Paul Raci et Sean San Jose, tous sont d’anciens prisonniers ayant participé aux ateliers théâtre de la prison dans laquelle ils étaient. Et force est de constater que ça fonctionne à merveille, le casting est impeccable, avec notamment Clarence Maclin qui est aussi charismatique qu’excellent.
Doté d’une mise en scène simple, mais avec une jolie photographie, ainsi qu’une très jolie bande originale, Greg Kwedar et son co-scénariste, Clint Bentley parviennent à donner une autre vision sur la prison et les les prisonniers.

Greg Kwedar réalise un seconde film remplit d’humanité et d’émotions (certaines scènes sont magnifiques), qui fait du bien et qui met à l’honneur la rédemption avec une sincérité rare et ce malgré quelques baisses de régime au niveau du rythme dans la dernière partie.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire