Twitter : #JouerAvecLeFeu
Titre VO :
Réalisatrices : Delphine Coulin et Muriel Coulin
Acteurs : Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon
Durée : 1H50
Date de sortie : 22 janvier 2025
Que faire et comment bien faire quand on est père célibataire avec deux enfants à s’occuper et que l’un deux bascule dans du côté des extrèmes, reniant et rejetant chacun de nos principes et même de l’éducation que l’on a entretenu durant de nombreuses années.
Jouer avec le feu est un film intense, un film avec une histoire forte bien entendu, mais surtout avec un casting incroyable. Si on sait l’exigence de Lindon dans ses choix de films, mais aussi dans sa manière de jouer, c’est avant tout une nouvelle fois Benjamin Voisin qui explose tout sur son passage.
Benjamin Voisin, acteur exceptionnel qui sait passer de la comédie au drame en un clin d’œil, est tout simplement parfait dans ce personnage de jeune homme qui bascule littéralement entre l’amour et la haine, au grand dam de sa famille impuissante face aux sirènes des extrémistes. Il est évident que jouer un tel rôle n’est pas facile et sans la bonne intensité, cela peut tomber dans le cliché, le ridicule ou l’effrayant outrancier. Cependant, Benjamin Voisin possède l’intelligence de jeu nécessaire pour ne jamais tomber dans le moindre piège de ce type de rôle et, au contraire, maintoient un équilibre parfait tout au long.
Touchant, dur, violent, le personnage ne laisse absolument pas indifférent et Benjamin Voisin le porte avec brio.
Face à Benjamin, il est important de ne pas oublier la remarquable performance de Stefan Crepon, tant dans sa retenue (voulue par son personnage) que dans une scène de colère face à son père qui démontre qu’il est bien plus que le fils discret qui ne pense et ne dit rien.
Le rythme du film est excellent, la réalisation est impeccable et même si le monologue de fin est clairement Too Much, on peut excuser ce petit défaut tant le reste du film est de grande qualité.
Be the first to comment