Réalisation : Aitor Arregi et Jon Garano
Casting : Eduard Fernandez, Nathalie Poza, Sonia Almarcha, Fermi Reixach, Chani Martin
Durée : 1h42
Date de sortie : vu à l’Arras Film Festival 2024
Un travail de mémoire. Voilà ce qu’on pourrait dire de cette mission farfelue dans laquelle s’est enfermé Enric Marco. Ce fait d’hiver révélé en 2005 alors qu’on célèbre les 60 ans de la libération d’un camp de concentration aura marqué les esprits notamment en Espagne où le sujet de la déportation est longtemps resté tabou au sujet des citoyens concernés. Au cours de sa vie, Enric Marco est en recherche d’attention. En tout cas c’est ce que semble démontrer le film qui par son récit va suivre cette histoire hallucinante d’un énorme mensonge. Car oui Enric Marco soutiendra toute sa vie avoir été déporté dans un camp de concentration allant jusqu’à intervenir dans des écoles ou des événements soutenus par l’association espagnole des victimes de la Shoah. Son talent de narrateur émeut et nous même en temps que spectateur on pourrait se laisser manipuler car malgré quelques indices révélateurs, sans avoir lu le synopsis, on pourrait presque y croire dans les premières séquences du film et être surpris quand un historien commence à émettre des doutes sur la biographie de notre protagoniste.
Le film interroge sur l’importance de la vérité surtout quand le sujet est très délicat. Accepter l’horreur de la Shoah a été très difficile alors mentir à son évocation peut remettre en doute d’autres témoignages. Marco aura pourtant investi beaucoup de son temps à aider l’association à se faire entendre dans son pays qui ne voudra pas reconnaître les victimes avant un certain temps. Alors jusqu’où le mensonge peut être tolérer ? Le film ne poussera pas l’analyse psychologique montrant simplement le point de vue de Marco dans cette affaire troublante. Pourtant la réflexion subsiste.
Marco, l’énigme d’une vie est une réussite. Eduard Fernandez dans le rôle principal arrive à nous captiver et même à nous toucher. Le film devrait être distribué en France vu que le distributeur Epicentre l’a déjà acquis.
Be the first to comment