Réalisation : Anne-Sophie Bailly
Casting : Laure Calamy, Charles Peccia-Galletto, Julie Froger, Geert Van Rampelberg
Durée : 1h34
Date de sortie : 25 décembre 2024
Premier gros coup de cœur au Arras Film Festival de cette année. Mon Inséparable est un film merveilleux et plein de vie.
Ce qui nous a très vite frappée c’est ce pouvoir de montrer une histoire relationnelle pleine de tendresse et d’amours avec parfois ces moments de tensions sans avoir besoin d’évoquer certains malaises de la société, même s’ils seront amenés fatalement par petites touches par la suite.
Le scénario met en avant la relation entre une mère magistralement interprétée par Laure Calamy et son fils de 28 ans Joël qui souffre d’un handicap. Ce dernier est amoureux d’Océane qui travaille dans le même groupe. Des péripéties de vie vont s’en suivre. On évitera de plus en dire pour vous laisser le plaisir de la découverte car ce film en vaut largement le coup. C’est riche en humanité et ça fait du bien. Il nous touche car il explore des parts de nos vies qui nous parlent à tous qu’on connaisse dans nos vies le sujet du handicap à n’importe quel niveau ou pas.
Le casting est beau. Charles Peccia-Galletto qui interprète Joël est lui même handicapé et joue son rôle parfaitement. En fait on oublie cet aspect là car on en retient ce qu’il y a derrière. Des personnages qui veulent juste vivre leur vie dans le respect des autres.
La réalisation de Anne-Sophie Bailly est bonne offrant de belles mises en scène comme la scène d’introduction évoquant la naissance à travers l’eau d’une piscine. Interprétation personnelle peut être on veut bien le reconnaître.
Bref, Mon Inséparable est à ne pas rater dès sa sortie en salles le 25 décembre 2024.
Be the first to comment