Twitter : #NikoLePetitRenne
Titre VO : The Magic Reindeer: Saving Santa’s Sleigh
Réalisateur : Kari Juusonen, Hannu Tuomainen
Acteurs : Tom Erik Rosener, Lucy Ebert, Olaf Reichmann
Durée : 1H25
Date de sortie : 4 décembre 2024
En 2008 est arrivé sur les écrans Niko le petit renne et on peut clairement parler de coup de cœur pour ce film européen à la fois tendre et émouvant. Après une première suite en 2012 qui aura marqué un peu moins les esprits, bien que réussie, nous voici avec un troisième volet dans lequel Niko a pour ambition de devenir un membre de l’équipe des Rennes volants du Père Noël.
Si l’on n’est pas nécessaire d’avoir vu les autres films pour apprécier ce nouvel opus, ce qui est un avantage majeur lorsqu’on est un enfant, il n’en demeure pas moins agréable pour les parents de retrouver ces personnages émouvants que l’on a appris à apprécier, tels que Niko et ses amis.
Cependant, il y a un petit bémol important à souligner avec cette troisième aventure : celle-ci, bien que recommandée pour les enfants de 3 ans, nous semble plus appropriée pour un âge plus avancé. Ce film serait selon nous plus adapté aux jeunes de 5 à 6 ans et inversement, pas au-delà, afin d’éviter de les ennuyer.
Le récit de ce nouvel opus est plus sombre, évoque la rivalité, la trahison et il nous semble impossible qu’un enfant si jeune puisse saisir toutes les nuances de l’intrigue.
À l’égard des adultes, l’ennui est un peu plus présent sur ce volet que sur les deux précédents, mais il reste plaisant à regarder. L’intrigue est légèrement moins captivante, mais ne nous trompons pas, ce film est principalement conçu pour les enfants et ils seront ravis de le regarder.
L’animation est toujours belle, même si on remarque également des décors un peu moins travaillés et plus génériques que sur les opus précédents. (Avec le regard d’un adulte).
Niko le petit renne, mission Père Noël, a de quoi divertir les enfants, mais nous sommes obligés aussi d’admettre qu’il est le moins bon des films sur les 3 proposés à ce jour avec notre petit renne volant.
Soyez le premier à commenter