Si, tout comme moi, vous appréciez Robbie Williams, avez ou allez succomber au film musical « Better Man« , vous avez probablement déjà écouté sa bande originale qui regroupe de nombreux tubes du célèbre artiste britannique.
Les différentes chansons présentes dans « Better Man« , entièrement revues et adaptées au film, proviennent de la discographie relativement impressionnante de Robbie Williams, et il me semblait intéressant de vous présenter une brève rétrospective de ces titres, avec la possibilité de les entendre dans leur version originale.
Il est l’heure de découvrir ou réviser un peu avant votre séance…
La première chanson de « Better Man« , chantée par le jeune singe (Robbie Williams) alors qu’il est encore enfant, est « Feel« .
Lors de sa sortie, le single a suscité l’intérêt des fans car il annonçait le cinquième album de Robbie, « Escapology« . Il a été publié le 2 décembre 2002 et s’est classé quatrième en Angleterre, avant de devenir le titre le plus joué en Europe pour l’année 2023. Il convient de souligner que, dans le clip, Daryl Hannah incarne la conquête de Robbie.
La seconde piste de la bande originale « Better Man » marque les débuts de Take That avec une nouvelle version du titre « I found heaven« . Ce single présenté ici est en fait le cinquième extrait du premier album du groupe, « Take That and Party« . Sans être un véritable succès, le titre a commencé à la 15e place des charts britanniques et est depuis largement négligé par les fans du groupe ou même le public en général.
Avant de proposer un des plus grands succès de Take That, la BO de « Better Man » met en avant un autre tube de Robbie Williams avec le monstrueux « Rock DJ« .
À sa sortie, son clip a été censuré dans certains pays, ce qui a suscité une grande surprise. Dans ce clip, Robbie se déshabille complètement, au point de retirer sa propre peau et ainsi se mettre entièrement à nu! « Rock DJ » est devenu depuis lors l’un des morceaux les plus célèbres de Robbie. Le single est publié le 31 juillet 2000 et était le lead single de ce qui est probablement le meilleur album de Robbie jusqu’à présent, son troisième album, « Sing When You’re Winning« . Il convient de souligner que la bande originale de « Better Man » inclut également d’autres pistes de cet album par la suite.
« Relight My Fire » est encore aujourd’hui l’un des morceaux les plus emblématiques et les plus célèbres de Take That. Il s’agit en fait d’une reprise du single sorti en 79 par le musicien et producteur Dan Hartman. Ce titre a été publié par Take That avec une légende de la pop anglaise, Lulu. Le single est publié le 27 septembre 93 en tant que troisième single de l’album « Everything changes« . Le titre est un véritable succès et a atteint le sommet des charts UK (pour la seconde fois pour le groupe). Dans le film, il est mis en évidence que Robbie Williams devait d’abord être le leader de ce titre avant d’être remplacé par Gary Barlow, car le producteur du groupe n’était pas satisfait des performances vocales de Robbie.
Après cette scène du film, « Better Man » met en lumière la chute déjà bien entamée de Robbie Williams lors de Take That. C’est alors que le titre « Comme Undone » apparaît.
Il sort le 31 mars 2023 et fait partie de l’album « Escapology« . Absolument l’un des morceaux les plus marquants de la carrière de Robbie Williams lorsque l’on prend le temps d’analyser les paroles, il gagne encore plus en puissance avec les images du film, qui sont à la fois visuellement et émotionnellement intenses. Cela permet de mieux comprendre ce que Robbie Williams ressent à ce moment de sa vie. MTV a censuré le clip en raison de la scène où Robbie Williams réalise un plan à trois avec deux femmes qui deviennent ensuite deux hommes… Pendant cette période, les médias annoncent également que Robbie allait se séparer de son partenaire Guy Chambers, avec qui il a connu ses plus grands succès.
Lorsque Robbie Williams quitte Take That et que sa descente en enfer est violente, c’est à ce moment-là qu’il fait la connaissance de Nicole Appleton, membre des All Saints, avec qui il va avoir une relation passionnée. Sans vous dévoiler les aventures qu’il va vivre avec elle, leur rencontre est parfaitement illustrée à travers le single « She’s the One« .
Il convient de souligner que même si Robbie Williams a réussi à faire de ce titre un véritable succès, il s’agit principalement d’une reprise d’un titre de World Party sorti en 1997.
Robbie Williams a proposé sa version en 1999, deux ans à peine après celle de World Party. Néanmoins, Robbie est parvenu à faire oublier la version originale au point qu’à ce jour, ce titre semble lui appartenir entièrement. « She’s the One » est arrivé en tête des charts UK. Sachez qu’il était fréquent à cette époque que les artistes publient des doubles A-sides, c’est-à-dire des doubles singles. « She’s the One » était présenté avec « It’s Only Us » et une campagne marketing liée au jeu vidéo FIFA, un titre aujourd’hui plutôt inconnu dans la discographie de Robbie, complètement ignoré en raison de la puissance de « She’s the One« .
Par la suite, « Something Beautiful « apparaît dans la trame du film « Better Man« , alors que le titre est initialement apparu sur le cinquième album de Robbie, « Escapology« . Un moment offert à Tom Jones, avant de se retrouver dans les bras de Robbie. Le single se classe troisième des charts. Jusqu’à présent, bien qu’il ne soit pas souvent mentionné dans les tubes majeurs de Robbie, dès qu’il passe, tout le monde se remémore ce dernier et s’exclame « Bien sûr… ».
Le titre suivant n’est pas de Robbie Williams, mais de Wilson Pickett. Better Man propose ainsi une reprise du titre Land of 1000 Dances que Robbie a eu l’occasion de proposer en live sur certains de ses shows.
Alors que Robbie est au plus mal, c’est à ce moment-là qu’une des scènes les plus significatives et les plus marquantes du film se présente. Ce moment est mis en image via ce qui est encore aujourd’hui le titre le plus emblématique de Robbie Williams : « Angels« !
« Angels » est un véritable sauvetage pour la carrière solo de Robbie Williams qui, jusqu’alors, enchaînait les singles sans grand succès (il était sur le point d’être remercié par sa maison de disque). « Angels » est apparu sur son premier album solo, « Life thru a Lens« , avant de sortir en single le 1ᵉʳ décembre 1997 et de devenir un tube mondial. La chanson est concoctée pour la première fois en 96 avant d’être réécrite avec Guy Chambers pour la sortie de l’album. Jusqu’à présent, « Angels » est le titre le plus vendu de la carrière de Robbie. Malgré ses ventes dépassant le million, « Angels » n’a pas atteint le sommet des charts UK, mais seulement la quatrième place ! Il est évident que tous les titres emblématiques ne sont pas nécessairement des tubes immédiats ! Depuis, « Angels » a été élu le meilleur titre des 25 dernières années par le public britannique lors de la cérémonie des Brit Awards 2005.
Après la tristesse, l’énergie revient… Place à « Let me Entertainment you » !!
Il a marqué l’histoire de Robbie grâce à son clip visuellement impressionnant, son énergie incroyable sur son album et surtout… en live lors des différentes tournées !
Comme dans le film, « Let me entertain you » est sorti à la suite d’ « Angels « comme cinquième single de l’album « Life Thru a Lens« . Le titre s’est classé troisième avec plus de 400 000 ventes, ce qui était supérieur à « Angels » à l’époque!
C’est au moment où le film touche à sa fin qu’apparaît le morceau qui a donné son nom au film, le superbe « Better Man« .
Dernier single extrait de son troisième album, « Sing when you’re winning« , ce single n’a pas bénéficié de clip et n’a pas eu de sortie mondiale malgré ses nombreuses qualités. Espérons que le film donne un nouveau regard sur ce titre et, pourquoi pas, espérer une sortie single pour lui rendre justice.
Alors que le film s’achève, Robbie Williams est en concert au Royal Albert Hall pour son incroyable interprétation de « My Way« . Le passage est magnifiquement repris dans le film via une version plus longue et plus intense… Bien sûr, cette partie s’éloigne légèrement de la réalité, mais elle propose l’un des moments les plus marquants du film et offre un moment de cinéma exceptionnel ! La version singe de Robbie Williams va vous toucher. Il convient de souligner que bien que Robbie n’ait pas interprété « My Way » avec son père au Royal Albert Hall, il l’a invité à plusieurs reprises en live, notamment sur « Better Man« .
Enfin le film se clôture sur le titre inédit « Forbidden road »
Soyez le premier à commenter