Cela devait arriver et cela ne va surprendre personne… Si vous avez un peu suivi l’actualité ces derniers jours, Netflix va produire et surtout devenir partenaire de certains films, à commencer par Tigre et Dragons 2.
Ce que cela va changer est que Netflix va proposer le film en même temps sur sa plateforme que le jour de sa sortie en salle… Et forcément cela ne plaît pas à tout le monde car pourquoi aller au cinéma et payer 15 ou 20 euros quand on peut voir le film tranquillement assis dans son divan. De son côté Netflix joue le côté bon samaritain en déclarant que les fans de cinéma iront le voir en salle et que l’idée de proposer le film directement sur Netflix est une manière de rendre le film accessible aux personnes habitant loin d’un cinéma…
On ne va pas se mentir…. On y croit absolument pas à cet argument ridicule et on sait tous que le seul intérêt de Netflix dans ce petit jeu là est d’avoir l’exclu et surtout d’attirer de nouveaux abonnés quitte à pousser les spectateurs en dehors des salles de cinéma.
Si encore ils laissaient le film quelques semaines en salle avant de le proposer mais, non ici on parle quand même d’une diffusion simultanée et à ce rythme là, il est évident que les salles de cinéma vont en souffrir. Le film qui au départ ne devrait être proposé que sur les écrans IMAX va devoir faire sans certaines chaînes de ciné populaire tels que Regal, Cinemark, et AMC qui visiblement sont en colère contre le système utilisé par Netflix en partenariat avec la Weinstein company et dès lors n’envisagent pas de proposer le film sur leurs écrans…
C’est une première et cela risque de ne pas être une dernière dans la mesure où Netflix a signé un contrat sur 4 films avec pour vedette Adam Sandler et l’on imagine bien que l’idée est de proposer le même principe…
Alors est-ce qe Netflix va tuer les salles de cinéma ou les réduire au simple divertissement que les spectateurs feront uniquement de temps en temps ?
Même si l’idée de proposer rapidement certains films sur le web (certains films indépendants pourraient ainsi en bénéficier) peut-être bénéfique, il me semble que laisser quand même un délai de quelques semaines aux salles de cinéma me semble approprié. Pourquoi ne pas le proposer directement après l’exploitation du film, soit souvent 1 mois maximum après sa sortie ?
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