#Twitter : #LaLoiDeLaJungle @hautetcourt
Réalisateur : Antonin Peretjatko
Acteurs : Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus, Mathieu Amalric et Jean-Luc Bideau.
Date de sortie : 15 Juin 2016
Durée : 1h39
Ovni, pépite, barré, hilarant, barge… Vous allez en entendre des superlatifs pour ce film mais il sera bien plus simple de tout résumer par un simple mot « Culte ».
Oui, La loi de la jungle est une grosse réussite en tout point et montre qu’il y a encore un cinéma français burlesque et des réalisateurs comme Antonin Peretjako pour être assez fou que de proposer un cinéma que l’on pensait mort et disparu depuis les années 80.
C’est bien simple, le dernier film français aussi jouissif et détraqué me venant à l’esprit avant celui-ci est Vos gueules les mouettes qui remonte tout de même à 1974 (mais que j’ai découvert un plus tard évidemment)
Dès les 3 premières secondes (véridique), le premier gag apparaît à l’écran et annonce déjà la couleur. On va avoir un film barré sur toute la longueur. Que ce soit dans le choix et l’utilisation de la musique en passant par le jeu des acteurs, les mouvements de la caméra, le scénario qui parfois semble partir en sucette… Tout semble fou et parfois même limite « amateur », mais c’est quelque chose de voulu évidemment, d’autant que cela contribue à l’aspect comique du film.
Le film dure 1h39 et propose facilement un gag toutes les deux minutes, qu’il soit visuel ou dans les dialogues, ceux-ci se veulent efficaces à 97%… , car oui il y a bien un ou deux gags un peu private joke qui me sont passés un peu par dessus mais ceux-ci se comptent véritablement sur les doigts d’une main.
Les acteurs s’en donnent évidemment à coeur joie et semblent tout droit sortis d’une bande dessinée tant ceux-ci sont burlesques et là où dans certains films, l’effet Cartoon semble grotesque, il n’en est absolument rien ici grâce au jeu des acteurs toujours pro et sérieux même dans les scènes les plus folles si bien que cela ajoute un aspect encore plus hilarant aux situations présentées face à nous.
C’est le donc le sourire constamment aux lèvres et avec quelques éclats de rires que le film s’est finalement achevé de manière brutale à la manière de certaines coupes (voulues) au montage nous laissant un peu exténué… d’avoir autant ri.
Définitivement culte, régénérateur et offrant l’espoir d’un retour du burlesque de qualité au cinéma français, La loi de la jungle est définitivement un des très très grands films de cette année.
Photos: ©2015 RECTANGLE PRODUCTIONS – FRANCE 3 CINEMA – ORANGE STUDIO – SCOPE PICTURES – IMAV EDITION
Les excellents du Cinéma français
Ravissante Vimala Pons et formidable Vincent Macaigne merci pour charmes toujours et encore