#Twitter : #PeteretElliottleDragon @DisneyFR
Titre original : Pete’s Dragon
Réalisateur : David Lowery
Acteurs : Bryce Dallas Howard, Robert Redford
Date de sortie : 17 août 2016
Durée: 1h30
Peter et Eliott le dragon, remake du film du même nom sorti en 1977, explore l’amitié entre un jeune garçon et un dragon qui a choisi de le protéger dès sa rencontre dans la forêt suite à l’accident de voiture qui a fait périr les parents du petit Peter. Au bout de 6 années à vivre au sein de la nature, Peter finit par croiser la route des hommes qui tentent de comprendre sa surprenante survie.
Alors que le film de 1977 proposait un mélange entre vue réel et animation intégrée, ce remake de 2016 a fait le choix de la CGI pour créer le dragon. Adieu le rose du précédent, ici les couleurs et la texture du personnage sont adaptées à son entourage soit la nature pour qu’il puisse s’y confondre. Si on a pu être très fan du premier film, on finit par accepter le nouveau look. Le rendu est assez réussi et les effets spéciaux en général fonctionnent si on n’est pas trop expert à ce sujet.
Concernant l’histoire. Premier point, on ne voit finalement pas grand chose de l’amitié entre Peter et Eliott. On passe finalement plus de temps sur Peter et sa redécouverte du monde humain. Ensuite, on tombe très vite dans les clichés habituels de ce genre d’histoire avec un soit disant vilain qui veut s’approprier Eliott le dragon pour faire fortune. Et le reste est bien trop mielleux pour qu’on accroche véritablement au film.
Même si l’écriture des personnages est parfois ratée, l’interprétation elle n’est pas trop horrible si on ne prend pas en compte celui de la jeune fille qui semble réciter son texte plus qu’autre chose. Peut être est-ce dû à la traduction VF (nous n’avons pu assister à une projection en version originale). A côté de ça, Bryce Dallas Howard et Robert Redford forment une parfaite alchimie père/fille, relevant ainsi le niveau du casting. On aurait pu très bien apprécier le film si le scénario avait été un peu plus travaillé et plus ambitieux qu’une simple histoire de déjà vu. Le mieux est peut être de découvrir ou redécouvrir le film de 1977, surtout si vous souhaitez entendre des chansons car celles-ci ne sont pas proposées au menu de 2016. Mais c’est à vous de voir. Vous serez peut être tout de même charmés par ce nouveau Peter et Eliott le dragon.
1 Rétrolien / Ping