L’Étrange Festival offre des films étranges, mais aussi des cartes blanches pour des cinéastes qui n’hésitent pas à profiter de cette occasion unique pour faire (re)découvrir certains classiques du cinéma, à l’image du film Le Kid de Charles Chaplin !
C’était donc une occasion pour moi de combler une lacune lorsque Gareth Evans est venu présenter ce film considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre du cinéma muet.
Première chose qui m’a marqué avec ce film, c’est avant tout sa bande originale somptueuse. Mélancolique, joyeuse, douce et triste quand il faut, pas une musique n’est de qualité inférieure à la précédente, faisant de cette bande originale un modèle du genre.
Concernant l’histoire de ce film, c’est évident dès les premières minutes quant aux raisons qui font que le public aime tant ce film. Charles Chaplin, communément appelé un grand « Comique », est pour ainsi dire très mesuré et surtout très émotionnel avec ce film. On le sent investi et attaché aux personnages, ce qui le rend également attachant. Sa relation avec l’enfant est touchante et remplie de moments charmants. On notera ainsi, entre autres, le passage des pancakes qu’il va partager ou encore l’astuce pour lui offrir un lit vers la fin du film.
Relativement court puisqu’il ne dépasse pas les 55 minutes, Charles Chaplin montre aussi combien il est possible de proposer de belles histoires complètes et de qualité sans devoir absolument dépasser les 2 ou 3 heures comme les standards actuels. Charles Chaplin va, avec ce film, à l’essentiel et parvient à rendre attachant chaque personnage dans un laps de temps relativement court. Cela est dû notamment au jeu d’acteur où chaque émotion est bien présentée.
Le Kid est un exemple de cinéma et de jeu d’acteur, et il ne fait aucun doute qu’il continuera à jamais à passionner les gens.
Une chance donc d’avoir des festivals comme L’étrange Festival permettant de revoir ce genre de film sur grand écran et dans des conditions optimales.
Be the first to comment