Cette semaine, le nouveau Nolan va-t-il séduire ? Et pour les autres films, il suffit de ne pas se tromper. Bon choix et bonnes séances.
- Dunkerque (Warner Bros France ~669 copies) Nouvelle réalisation de Christopher Nolan après Following (10k), Memento (223.9k), Insomnia (950.7k), Batman Begins (1.50M), Le Prestige (193.1k), The Dark Knight Le Chevalier Noir (3.03M), Inception (4.94M), The Dark Knight Rises (4.40M) et Interstellar (2.65M).
Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.
- Baby Driver (Sony Pictures Releasing France ~370 copies) Cinquième long d’Edgar Wright à sortir en France après Shaun Of The Dead (126.5k), Hot Fuzz (167.7k), Scott Pilgrim (23.2k) et Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde (124.9k).
Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.
- Eté 93 (Pyramide distribution ~71 copies) Premier long de la réalisatrice espagnole Carla Simon Pipó inspiré de sa propre histoire. Le film est reparti de la berlinale 2017 avec le prix du meilleur premier film.
Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d’un été, l’été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l’aimer comme leur propre fille.
- La Région Sauvage (Le Pacte ~29 copies) Nouvelle réalisation d’Amat Escalante après Sangre (10.7k), Los Bastardos (14.2k), Revolucion (3.5k) et Heli (7.3k). Le film a obtenu le lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2016.
Alejandra vit avec son mari Angel et leurs deux enfants dans une petite ville du Mexique. Le couple, en pleine crise, fait la rencontre de Veronica, jeune fille sans attache, qui leur fait découvrir une cabane au milieu des bois. Là, vivent deux chercheurs et la mystérieuse créature qu’ils étudient et dont le pouvoir, source de plaisir et de destruction, est irrésistible…
CRITIQUE
- Un Vent De Liberté (Diaphana Distribution) Un long du réalisateur iranien Behnam Behzadi selectionné à Cannes 2016 dans la section un certain regard.
Niloofar, 35 ans vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l’air de Téhéran, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne… Alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.
- Barrage (Alfama Films ~27 copies) Un long de Laura Schroeder avec au casting Isabelle Huppert et Lolita Chammah.
Catherine, jeune femme de trente ans, revient s’installer au Luxembourg pour renouer avec sa fille Alba qu’elle avait confiée à sa mère Élisabeth dix ans plus tôt. Alba, est froide et distante avec cette étrangère qui réapparaît dans sa vie et résiste farouchement à ses tentatives de rapprochement. Un jour, alors qu’Élisabeth a enfin permis à Catherine de passer quelques heures avec sa fille, Alba se blesse au bras. Catherine, craignant la réaction d’Élisabeth, décide de prendre son destin en main. Elle enlève Alba et l’emmène au chalet familial au bord du lac de la Haute-Sûre, dans l’idée de l’arracher à l’influence d’Élisabeth et de s’offrir un peu de temps avec elle seule. Commence alors un voyage insolite, une plongée dans un monde déroutant à laquelle aucune des deux n’était préparée.
- Sales Gosses (UGC Distribution ~322 copies) Premier long de Frédéric Quiring.
Cet été, Alex se retrouve moniteur d’une « colo » très particulière. Car ici point d’enfants ni de têtes blondes… mais des retraités et des cheveux blancs. Ces charmants pensionnaires vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Retraités déchaînés en colo, monos au bout du rouleau : il n’y pas d’âge pour être un sale gosse !
- La Colle (Universal Pictures International France ~294 copies) Nouveau film d’Alexandre Castagnetti après L’Incruste(402.4k), Amour & Turbulences (357k), Le Grimoire D’Arkandias (598.8k) et Tamara (792.6k).
Benjamin hérite injustement de deux heures de colle un samedi. Il réalise une fois sur place que Leila, la fille dont il est secrètement amoureux, fait partie des collés ce jour-là. Et mieux encore : elle vient s’asseoir à côté de lui car il est le seul à avoir son livre de maths ! Alors qu’il va aux toilettes se rafraîchir les idées, lorsqu’il en revient, il se retrouve projeté comme par magie au moment où Leila vient s’asseoir à côté de lui !
Benjamin est bloqué dans une boucle temporelle : s’il s’éloigne de Leila plus de trois minutes, il est renvoyé au début de la colle ! Et tout ça parce que le génie de l’application Akinator a exaucé son vœu de la veille : « Je voudrais que Leila et moi on soit ensemble »…
Coller aux basques de Leila jusqu’à la sortie, obtenir un baiser de gré ou de force, Benjamin va tout tenter pour sortir de ce piège, en se coltinant un pion tortionnaire, un gardien libidineux, une infirmière un peu spéciale et la pire bande de cancres du lycée….
CRITIQUE
- Tom Of Finland (Rezo Films ~36 copies) Biopic sur le dessinateur et peintre finlandais Tom of Finland, de son vrai nomTouko Valio Laaksonen par le réalisateur Dome Karukoski à qui l’on doit Very Cold Trip (58.3k), Fruit Défendu (0.4k) et Heart Of A Lion (1.8k).
Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.
- Afrika Corse (Injam Productions / Destiny Films) Un long de Gérard Guerrieri.
Corse, 1974. Lors de l’ouverture testamentaire de leur défunte mère, trois frères très unis apprennent que l’un d’entre eux est le fruit d’une relation illégitime avec un officier SS. Celui-ci pourra donc hériter du fameux trésor de guerre nazi, le trésor de Rommel ayant soi-disant disparu au large de Bastia. Commence alors une guerre fratricide où chacun voudra prouver, de manière plus ou moins farfelue, son appartenance à la race aryenne…
Soyez le premier à commenter