Cette semaine dans les salles

Une semaine de sorties assez calme qui plus est sans films américains. Bon choix et bonnes séances.

 

  • Otez-Moi D’Un Doute (SND ~300 copies) Troisième long de Carine Tardieu après La Tête De Maman (323.8k) et Du Vent Dans Mes Mollets (677.2k).

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d’adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…
CRITIQUE

 

  • Une Famille Syrienne (KMBO ~71 copies) Deuxième long de Philippe Van Leeuw après Le Jour Ou Dieu Est Parti En Voyage (3k). Le film est reparti du festival du film francophone d’Angoulême avec le Valois de la mise en scène, le Valois de l’actrice pour Hiam Abbass et Diamand Abou Abboud et le Valois du public.

Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

 

  • Barbara (Gaumont Distribution ~187 copies) Sixième long de Mathieu Amalric après Mange Ta Soupe (3.9k), Le Stade De Winbledon (42.3k), La Chose Publique (6k), Tournée (536.3k) et La Chambre Bleue (153.7k). Présenté à Cannes 2017 en ouverture de la section un certian regard, le film est reparti avec le prix de la poésie du cinéma. Le film est également lauréat du prix Jean Vigo 2017.

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

 

  • Le Chemin (Epicentre Films) Nouveau long de Jeanne Labrune après Sans Un Cri (12k), Si Je T’Aime Prends Garde A Toi (106k), Ca Ira Mieux Demain (865.9k), C’Est Le Bouquet (476.6k), Cause Toujours (251.8k) et Sans Queue Ni Tête (55.6k). Le film est adapté du roman « la fiancée du roi » de Michel Huriet.

Camille a rejoint une mission catholique au Cambodge avec l’intention d’y prononcer ses voeux. Chaque matin, elle emprunte un chemin qui longe la rivière et traverse les ruines d’Angkor. Elle y croise un homme cambodgien, Sambath. Un rituel de rencontre s’établit entre eux…

 

  • Dans Un Recoin De Ce Monde (Septieme Factory ~64 copies) Film d’animation japonais de Sunao Katabuchi adapté du manga éponyme de Fumiyo Kono.

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

 

  • O Ka (Pathé Distribution ~12 copies) Nouveau long de Souleymane Cissé après Yeelen La Lumière (341.7k) et Waali (63.1k). Ce documentaire a été présenté en séance spéciale à Cannes 2015.

Oka, c’est la maison de la famille d’un artiste à Bamako, cette maison qui le rattache à ses parents, son histoire, ses souvenirs et dont ses soeurs sont expulsées en dépit du droit un jour de 2008. C’est aussi, le Mali, son pays qu’il a vu basculer dans la guerre, au mépris des traditions de tolérance qui l’ont animées depuis l’indépendance. Le combat pour la vérité pousse l’artiste à prendre la parole et à s’engager.

 

  • Pop Aye (Happiness Distribution ~12 copies) Premier long de Kristen Tan récompensé par le prix du scénario au Festival du Film de Sundance 2017 dans la section « World Dramatic Competition » et le prix VPRO Big Screen au Festival international du film de Rotterdam 2017.

Un architecte désenchanté voit le centre commercial qu’il avait construit 30 ans auparavant remplacé par un projet réalisé par les jeunes architectes de son agence. Ne trouvant pas de réconfort auprès de son épouse, il erre dans les rues de Bangkok et fait la rencontre fortuite de Pop Aye, un éléphant qui fut jadis son ami d’enfance. Il se lance alors dans un long voyage à travers la Thaïlande pour raccompagner l’éléphant dans la ferme où ils grandirent ensemble.

 

  • Jeannette L’Enfance de Jeanne D’Arc (Memento Films Distribution ~11 copies) Nouveau long de Bruno Dumont après La Vie De Jésus (160.6k), L’Humanité (85.9k), Twentynine Palms (31k), Flandres (90.2k), Hadewijch (24k), Hors Satan (32k), Camille Claudel 1915 (118.3k) et Ma Loute (560.9k). Ce film musical adapté de Charles Peguy a été diffusé sur Arte le 30 août 2017.

Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France. Inspirée du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) et de Jeanne d’Arc (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

  • Dans Les Pas De Trisha Brown Glacial Decoy A L’Opéra (Vendredi Distribution – Kaleo Films) Documentaire de Marie Hélène Rebois.

Trisha Brown a transformé la danse contemporaine : en défiant la loi de la gravité, elle lui a insufflé une extraordinaire fluidité, un déséquilibre inédit… Sa pièce Glacial Decoy entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Nous suivons le travail de transmission de Lisa Kraus et Carolyn Lucas auprès des danseuses de l’Opéra. Porté par l’enthousiasme et l‘énergie de Lisa et Carolyn, le film nous immerge dans le mouvement novateur et envoûtant de Trisha Brown.

  • A La Découverte Du Monde (Little KMBO) Programme de courts métrages d’animation :   Un peu perdu d’Hélène Ducrocq, France, 5’ – Fred et Anabel de Ralf Kukula, Allemagne, 7’50 – La mésange et la chenille de Lena von Döhren, Allemagne, 4’31 – Monsieur Philodendron de Grega Mastnak, Slovénie, 6’30 – Les fruits des nuages de Kateřina Karhánková, République Tchèque, 10’.

Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments ! Lorsque la peur de l’inconnu laisse place à l’exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête !

 

  • Napalm (Paname Distribution ~19 copies) Nouveau documentaire de Claude Lanzman après Shoah (78.4k), Tsahal (6.1k), Sobibor 14 Octobre 1943 16 Heures (41.7k) et Le Dernier Des Injustes (15.4k).

« Napalm » est le récit de la bouleversante « brève rencontre », en 1958, entre un membre français de la première délégation d’Europe de l’Ouest invitée en Corée du Nord après la dévastatrice guerre de Corée et une infirmière de l’hôpital de la Croix Rouge coréenne, à Pyongyang, capitale de la République Démocratique Populaire de Corée. L’infirmière Kim Kun Sun et le délégué français n’avaient qu’un seul mot en commun, que chacun d’eux comprenait : « Napalm », qui a donné son titre au film.

 

  • Ex Aequo (L’Agence Du Court Métrage)

Un programme de 4 courts métrages sur les stéréotypes et les rapports hommes-femmes.
« Espace » de Eléonore Gilbert, Celui qui a deux âmes » de Fabrice Luang-Vija, « C’est gratuit pour les filles » de Claire Burger et Marie Amachoukeli, « ,  et « Jamais jamais » de Erwan Le duc.

 

  • Nothing To Hide (Les Découvertes Du Saint André) Documentaire dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population. Il est réalisé et produit par deux journalistes français et allemands, Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic. Le documentaire a été « crowdfundé » par plus de 400 internautes.

Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher »?
Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours? Votre orientation sexuelle? Vos heures de lever et de coucher? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales?  Votre niveau de richesses et votre solvabilité? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l’expérience en hackant l’Iphone et l’IMac d’un jeune artiste n’ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement « rien à cacher ». Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire