Cette semaine dans les salles

Une semaine de sorties qui marque la fin du mois de septembre et le début du dernier trimestre 2018. Bon choix et bonnes séances.

 

  • L’Ombre D’Emily (Metropolitan FilmExport) Nouveau long de Paul Feig après Mes Meilleures Amies (557.7k), Les Flingueuses (253.2k), Spy (785.8k) et O.S. Fantômes (409k). Le réalisateur adapte le roman « disparue » de Daecey Bell.

Stephanie cherche à découvrir la vérité sur la soudaine disparition de sa meilleure amie Emily.
AVANT-PREMIERE
CRITIQUE

 

  • Un Peuple Et Son Roi (StudioCanal) Nouveau long de Pierre Schoeller après Versailles (128.4k) et L’Exercice De L’Etat (540.3k).

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Un Peuple Et Son Roi croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

 

  • I Feel Good (Ad Vitam) Nouveau long du duo Benoit Délépine et Gustave Kervern après Aaltra (45.5k), Avida (18k), Louise Michel (441.5k), Mammuth (833.4k), Le Grand Soir (451.5k), Near Death Experience (39..6k) et Saint Amour (552.2k).

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

 

  • La Prophétie De L’Horloge (Universal Pictures International France) Nouveau d’Eli Roth après Cabin Fever (109.1k) Hostel (268k), Hostel Chapitre II (141.4k), Knock Knock (120.5k) et Death Wish (238.8k). Le réalisateur adapte le roman « the house with a clock in its wall » de John Bellairs.

Cette aventure magique raconte le récit frissonnant de Lewis, 10 ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac. Mais lorsque Lewis réveille les morts accidentellement dans cette ville, en apparence tranquille, c’est tout un monde secret de mages et de sorcières qui vient la secouer.
CRITIQUE

 

  • Le Vent Tourne (ARP Sélection) Un long de la réalisatrice suisse Bettina Oberli avec Mélanie Thierry au casting. L’Actrice reste sur le score de La Douleur (330.4k).

Pauline, une jeune paysanne, élève ses bêtes dans le respect de la nature. L’arrivée de Samuel, venu installer une éolienne, va bouleverser son couple, ses valeurs.

 

  • Donbass (Pyramide Distribution) Nouveau long de Sergei Loznitsa après My Joy (7.2k), Dans La Brume (14.4k), Maidan (1.9k), Les Ponts De Sarajevo (1.3k) et Une Femme Douce (33.3k). Le film a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2018 dans la section un certain regard.

Dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes.
Dans le Donbass, la guerre s’appelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l’amour.
Un périple à travers le Donbass, c’est un enchainement d’aventures folles, dans lesquelles le grotesque et le tragique se mêlent comme la vie et la mort.
Ce n’est pas un conte sur une région, un pays ou un système politique mais sur un monde perdu dans l’après-vérité et les fausses identités. Cela concerne chacun d’entre nous.

 

  • The Little Stranger (Pathé Distribution) Nouveau long de Lenny Abrahamson après Garage (48.8k), What Richard Did (2.7k), Franck (6.1k) et Room (158.2k). Le film est adapté du roman éponyme de Sarah Waters.

Fils d’une modeste domestique, le docteur Faraday s’est construit une existence tranquille et respectable en devenant médecin de campagne. En 1947, lors d’un été particulièrement long et chaud, il est appelé au chevet d’une patiente à Hundreds Hall, où sa mère fut employée autrefois. Le domaine, qui appartient depuis plus de deux siècles à la famille Ayres, est aujourd’hui en piteux état, et ses habitants – la mère, son fils et sa fille – sont hantés par quelque chose de bien plus effrayant encore que le déclin de leurs finances. Faraday ne s’imagine pas à quel point le destin de cette famille et le sien sont liés, ni ce que cela a de terrifiant…

 

  • Rafiki (Météore Films) Un long de Wanuari Kahiu adapté du livre « jambula tree » de Monica Arac De Nyeko.

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…

 

  • Help (Les Films A Fleur De Peau)

Une jeune femme disparaît dans une vallée montagnarde, l’enquête n’a jamais été résolue. Ses deux frères cherchent le meurtrier, écumant forêts et sommets avec la soif de se venger. Jusqu’à ce nouveau témoignage qui rouvre le dossier. Alors que les disparitions se multiplient, les enquêteurs suivent cette nouvelle piste qui semble se perdre au coeur de la forêt. Dans cette traque croisée, seul le premier arrivé aura sa chance…

 

  • Hostile (Next Film Distribution) Premier long de Mathieu Turi.

Dans un monde en ruine après une catastrophe inconnue, l’espèce humaine tente de se reconstruire. Les survivants ne sortent que la journée car la nuit venue d’étranges créatures sortent pour chasser. Juliette est la seule à oser s’aventurer près des villes. Un jour, sur le chemin du retour, elle perd le contrôle de sa voiture. Lorsqu’elle reprend connaissance, elle est blessée, coincée dans son véhicule, et… il fait nuit.

 

  • Journal D’Un Disparu (Les Découvertes Du Saint-André) Un long d’Emmanuel Ostrovski et Joseph Rottner.

Ulysse, un homme jeune encore, se retire dans une maison au pied de la montagne, sans savoir pourquoi il revient là. Au cœur de la forêt, il s’acharne à libérer un jardin enserré par les ronces. S’ouvre alors un monde ni vivant ni mort, là où naissent les sources, là où reviennent les absents…

  • Libre (Jour2fête) Documentaire de Michel Toesca à qui l’on doit J’Irai Cracher Sur Vos Tongs (0.1k) et Démocratie Zéro6 (0.1k).

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

  • Bergman Une Année Dans Une Vie (Carlotta Films) Documentaire de Jane Magnusson.

En 1957, à l’aube de ses quarante ans, Ingmar Bergman entre dans une période de productivité sans précédent. Cette année-là, il tourne pas moins de trois films, met en scène quatre pièces de théâtre et conjugue travail acharné avec vie de famille tumultueuse…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire