Cette semaine dans les salles

  • Uncharted (Sony Pictures Releasing France) Nouveau long de Ruben Fleisher après Bienvenue A Zombieland (275.9k), 30 Minutes Maximum (8.1k), Gangster Squad (674.1k), Venom (2.28M) et Retour A Zombieland (582k). Le film est une adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo éponyme.

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

CRITIQUE

CONFERENCE DE PRESSE

  • King (Pathé Films) Un long de David Moreau à qui l’on doit Ils (251.3k), The Eye (266.8k), 20 Ans D’Ecart (1.40M) et Seuls (357.1k).

King, un lionceau destiné à un trafic, s’échappe de l’aéroport et se réfugie dans la maison d’Inès, 12 ans et Alex, 15. Le frère et la sœur ont alors l’idée folle de le ramener chez lui, en Afrique. Mais la traque des douaniers ne leur facilite pas la vie. Lorsque Max, leur grand-père fantasque qu’ils n’ont vu que deux fois dans leur vie, se joint à l’aventure, tout devient possible…

  • La Vraie Famille (Le Pacte) Nouveau long de Fabien Gorgeard après Diane A Les Epaules (32.5k).

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

CRITIQUE

AVANT-PREMIERE DEBAT

  • Maison De Retraite (UGC Distribution) Nouveau long de Thomas Gilou après Black Mic Mac (1.22M), Rai (127.6k), La Vérité Si Je Mens ! (4.89M), Chili Con Carne (144.4k), La Vérité Si Je Mens ! 2 (7.40M), Michou D’Auber (977.1k), Victor (154.1k) et La Vérité Si Je Mens ! 3 (4.11M).

Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines…

  • Un Autre Monde (Diaphana) Nouveau long de Stéphane Brizé après Le Bleu Des Villes (98.1k), Je Ne Suis Pas Là Pour Etre Aimé (290.6k), Entre Adultes (46.4k), Mademoiselle Chambon (504.3k), Quelques Heures De Printemps (336.9k), La Loi Du Marché (1M), Une Vie (114.4k) et En Guerre (285.2k).

Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

  • Piccolo Corpo (Arizona Distribution) Un long de Laura Samani.

Italie, 1900. Le bébé de la jeune Agata est mort-né et ainsi condamné à errer dans les Limbes. Il existerait un endroit dans les montagnes où son bébé pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. Agata entreprend ce voyage et rencontre Lynx, qui lui offre son aide. Ensemble, ils se lancent dans une aventure qui leur permettrait de se rapprocher du miracle.

  • After Blue (Paradis Sale) (UFO Distribution) Nouveau long de Bertrand Mandico après entre autres Les Garçons Sauvages (46.4k) et Ultra Rêve (3.9k).

Dans un futur lointain, sur une planète sauvage, Roxy, une adolescente solitaire, délivre une criminelle ensevelie sous les sables. A peine libérée, cette dernière sème la mort. Tenues pour responsables, Roxy et sa mère Zora sont bannies de leur communauté et condamnées à traquer la meurtrière. Elles arpentent alors les territoires surnaturels de leur paradis sale…

CRITIQUE

  • Les Affluents (Local Films) Un long de Jesse Miceli.

Phnom Penh, aujourd’hui. Aspirés par les lumières rutilantes de la ville, Songsa, Thy et Phearum, trois jeunes garçons, en quête d’émancipation, voient leurs rêves de vie facile se télescoper à une société qui oscille entre archaïsme et modernité. Une photographie de la jeunesse cambodgienne, trois portraits aux accents queer et naturalistes qui questionnent les attentes et les désirs d’une génération.

  • The Power (Alba Films) Un long de Corinna Faith.

Londres, 1974. Alors que le Royaume-Uni se prépare à d’importantes coupures d’électricité, Val une infirmière débutante arrive pour son premier jour au sein de l’équipe de nuit d’un hôpital délabré. La majorité des patients et du personnel ayant été évacués vers un autre hôpital, elle se retrouve presque seule dans ce bâtiment lugubre. Mais derrière ses murs se cache un lourd secret qui va contraindre Val à affronter ses peurs les plus profondes et à se confronter à une force maléfique.

CRITIQUE

  • Hopper Et Le Hamster Des Ténèbres (Sony Pictures Pictures Releasing France) Film d’animation de Benjamin Mousquet et Ben Stassen. Parmi les meilleurs scores de ce dernier, on trouve Le Voyage Extraordinaire De Samy (1.30M), Le Manoir Magique (1.05M), Royal Corgi (859.6k), Sammy 2 (725k), Bigfoot Junior (655.1k) et Bigfoot Family (454.3k).

Bienvenue au Royaume de Plumebarbe ! Le jeune Hopper Chickenson est le fils adoptif du Roi Arthur, un célèbre lapin aventurier. Mi poulet / mi lapin, notre jeune héros est lui-même obsédé par l’aventure, mais sa maladresse lui joue souvent des tours.
Lorsque Harold, le frère du Roi Arthur, s’échappe de prison pour trouver le Sceptre du Hamster des Ténèbres et renverser son frère, Hopper décide de se lancer à sa poursuite.
Avec l’aide de son fidèle serviteur Archie, une tortue sarcastique, et de Meg, une mouffette experte en arts martiaux, il se lance dans une aventure épique. Ensemble, ce trio hilarant fera face à de multiples obstacles et Hopper tentera d’accepter ses différences pour devenir l’aventurier ultime.

  • La Jungle Est Mon Jardin (MOB Productions et Distributions) Nouveau long d’Enrico Giordano après Maître Du Monde (1.2k).

C’est la rencontre entre deux mondes, celui d’Atsadé, une jeune migrante éthiopienne qui ne parle, ni ne comprend bien le français. Elle vit au jour le jour de combines en espérant amasser suffisamment d’argent pour traverser la Manche et rejoindre sa sœur installée à Londres. Le monde de l’étranger, de la jeunesse et de l’espoir sans cesse chahuté par les vicissitudes de la vie. Puis, celui d’Henri, ancien haut gradé dans l’armée qui vient tout juste de délivrer sa femme du fardeau d’une longue et douloureuse maladie. Veuf, désormais, il se heurte à la vacuité de son existence. Lui, c’est le monde de la tradition, de la vieillesse, de la résignation amère dans l’attente du trépas. Ce vieil homme aux accents paternalistes cherchant la rédemption, recueillera Atsadé meurtrie chez lui. Entre ces deux marginaux que rien ne prédestinait à se rencontrer, va se nouer une relation indéfectible.

  • Nous (New Story) Un long d’Alice Diop.

Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts qu’on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible « nous ».

  • Media Crash Qui A Tué Le Débat Public ? (Jour2fête) Documentaire de Valentine Oberti et Luc Hermann.

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers. Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire