Cette semaine dans les salles

  • Notre Dame Brûle (Pathé Films) Nouveau long de Jean-Jacques Annaud dont les meilleurs scores sont L’Ours (9.13M), Le Nom De La Rose (4.95M), La Guerre Du Feu (4.95M), Deux Frères (3.33M), L’Amant (3.15M), Sept Ans Au Tibet (2.79M), Stalingrad (1.11M) et qui reste sur Sa Majesté Minor (139.5k), Or Noir (215.6k) et Le Dernier Loup (1.28M).

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

  • Alors On Danse (UGC) Nouveau long de Michèle Laroque après Brillantissime (621.6k) et Chacun Chez Soi (157.4k). Le film est une adaptation de Finding Your Feet de Richard Loncraine sur un scénario de Nick Moorcroft et Meg Leonard.

Bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari, Sandra se réfugie chez sa sœur Danie. A l’opposé l’une de l’autre, elles se retrouvent autour de leur passion commune : la danse. Avec les pieds nickelés de la chorégraphie Lucien et Roberto, des amis de sa sœur, Sandra trouve enfin la liberté et le grain de folie qui manquaient à sa vie. Une nouvelle vie commence : parce qu’on a tous le droit à une deuxième danse !

  • Trois Fois Rien (Le Pacte) Nouveau long de Nadège Loiseau après Le Petit Locataire (192.5k).

Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !

CRITIQUE

  • Medusa (Wayna Pitch) Nouveau long de Anita Rocha Da Silveira après Mate-Me Por Favor (2k).

Brésil, aujourd’hui. Mariana, 21 ans, vit dans un monde où elle doit être une femme pieuse et parfaite. Pour résister à la tentation, elle s’attelle à contrôler tout et tout le monde. La nuit tombée, elle se réunit avec son gang de filles et, ensemble, cachées derrière des masques, elles chassent et lynchent celles qui ont dévié du droit chemin. Mais au sein du groupe, l’envie de crier devient chaque jour plus forte.

  • L’Histoire De Ma Femme (Pyramide) Nouveau long d’Ildiko Enyedi après entre autres Mon 20e Siècle (41.7k) et Corps Et Ame (35.3k). Le film est adapté du roman éponyme de Milan Füst.

Jakob est capitaine au long cours. Un jour, il fait un pari avec un ami dans un café : il épousera la première femme qui en franchira le seuil. C’est alors qu’entre Lizzy…

  • Money Boys (ARP Sélection) Premier long de Yilin Chen Bo.

Pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Fei, originaire d’un petit village de Chine, se prostitue dans la grande ville.

  • Entre Les Vagues (KMBO) Un long d’Anaïs Volpé.

Rêver, foncer, tomber, repartir, rêver encore, et recommencer. Elles ont l’énergie de leur jeunesse, sa joie, son audace, son insouciance. Deux meilleures amies, l’envie de découvrir le monde. Margot et Alma sont inarrêtables, inséparables.

  • A Plein Temps (Haut Et Court) Nouveau long d’Eric Gravel après Crash Test Aglaé (159.6k). Le film a obtenu le prix orizzonti du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2021.

Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.

  • Un Fils Du Sud (Star Invest Films) Un long de Barry Alexander Brown d’après le livre « the wrong side of murder creek » de Bob Zellner et Constance Curry.

En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.

CRITIQUE

MASTERCLASS

  • Jujutsu Kaisen 0 (CGR Events) Film d’animation de Park Sing-Ho basé sur la série manga de Gege Akutami.

Lorsqu’ils étaient enfants, Rika Orimoto a perdu la vie dans un accident sous les yeux d’un ami proche, Yuta Okkotsu.
« On va se faire une promesse. Quand on sera grands, toi et moi, on se mariera. »
Depuis, Rika vient hanter Yuta qui a même souhaité sa propre mort après avoir souffert des années de cette malédiction. Jusqu’au jour où le plus puissant des exorcistes, Satoru Gojo, l’a accueilli dans l’école d’exorcisme. Yuta fait la connaissance des camarades Maki Zenin, Toge Inumaki et du Panda, trouvant enfin un nouveau sens à sa vie.
« J’aimerais avoir suffisamment confiance en moi pour pouvoir affirmer que ma vie vaut le coup. »
« Je deviendrai exorciste pour libérer Rika de sa malédiction. »
Pendant ce temps, un certain Suguru Geto agit dans l’ombre. Cet ancien élève expulsé de l’école pour avoir massacré des gens ordinaires, apparaît devant Yuta et ses amis.
« Le 24 décembre prochain, nous allons organiser la grande parade des fléaux. »
Geto prône la création d’un monde réservé à ceux qui possèdent des pouvoirs occultes. Ainsi, il projette de déchaîner un millier de malédictions sur Shinjuku et Kyoto pour exterminer tous les non-exorcistes.
Yuta sera-t-il capable d’arrêter Geto ? Et qu’adviendra-t-il de la malédiction de Rika ?

  • Belladones (Les Découvertes Du Saint-André) Un long de Sophie Tavert Macian.

Mili pleure. Baza angoisse. Mado encaisse. Séparées par le premier confinement de 2020 et en proie à la crise, les trois amies se retrouvent le temps d’un week-end, pour honorer la mémoire de Viviane, la tante de Mili, décédée du Covid 19. Ce qui devait n’être qu’une escapade se révèle être un virage radical pour chacune d’entre elles.

  • Funambules (Potemkine Films) Nouveau long d’Ilan Klipper après Commissariat (3k) et Le Ciel Etoilé Au-Dessus De Ma Tête (16k).

Quelle est l’épaisseur du mur qui nous sépare de la folie ? Personne ne sait de quoi il est fait. Personne ne sait jusqu’à quel point il résiste. Aube, Yoan, Marcus, eux, ont franchi le seuil. Ils vivent de l’autre côté du miroir.

  • L’Heure Du Départ (Les Découvertes Du Saint-André) Nouveau long de Camille De Casabianca à qui l’on doit entre autres Le Fabuleux Destin De Madame Petlet (32.3k), Vive Nous ! (9.9k), Tatami (1.4k) et C’Est Parti (0.8k).

Comment vivent ceux qui peuvent mourir demain ? Camille rend visite à Louis puis à Rosa. Ces images, cadrées par Raymond Depardon et Patrick Blossier, introduisent sa démarche. Dans une intimité enjouée, elle commence alors à filmer Germaine…

  • L’Empire Du Silence (JHR Films) Nouveau docu de Thierry Michel après Zaïre Le Cycle Du Serpent (1.3k), Mobutu Roi Du Zaïre (19.6k), Iran Sous Le Voile Des Apparences (7.1k), Congo River Au-Delà Des Ténèbres (9.3k), Katanga Business (3.7k), L’Affaire Chebeya Un Crime D’Etat ? (0.64), L’Homme Qui Répare Les Femmes (19.3k).

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle

  • Cinq Nouvelles Du Cerveau (Ad Vitam) Documentaire de Jean-Stéphane Bron à qui l’on doit Le Genre Helvétique (1.1k), Mon Frère Se Marie (23.2k), Cleveland Contre Wall Street (87.5k), L’Expérience Blocher (5.5k) et L’Opéra (125.7k).

Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Une aventure fascinante et vertigineuse.

  • Nos Corps Sont Vos Champs De Bataille (Dublin Films) Documentaire d’Isabelle Solas.

Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta, dans leur cheminement politique et leur vie intime. Femmes trans se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours à la croisée des luttes, face à la défiance du vieux monde elles redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie.

  • Histoire(s) De Famille(s) (Origine Films) Cinq courts en un film.

Cinq films et cinq histoires aux styles très différents, décrivant des liens qui s’abiment ou des liens qui se consolident : Une mère et un père rongés par la honte, un couple qui se bat pour exister aux yeux de la société et avoir des enfants, une mère et sa fille qui se retrouvent, un père et un fils qui se rencontrent enfin…
Le programme :
– The Sound of Water (Réal : JB. Braud, 12min, France)
– Camille et moi (Réal : Marie Cogné, 18min, France)
– I’m not telling you, just Sayin’ (Sanja Milardovic, 19min, France/Croatie)
– Better Men (Réal : Guillaime Doucet, 11 min, France)
– Abada (Réal : Jean-Benoit Ugeux, 14min, France/Belgique)

  • James (Friday Entertainment) Film indien de Chethan Kumar.

James alias Santhosh Kumar, qui travaille comme directeur dans l’agence de sécurité « J-WINGS », entre soudainement dans le monde du marché noir où il rencontre des courtiers et des hommes d’affaires qui sont actifs dans le syndicat du crime.

  • Babbar (Friday Entertainment) Film indien de Amar Hundal.

Jorawar, autrefois gangster, a perdu ses parents à la suite d’une vague de criminalité en plein essor et souhaite maintenant avoir une vie facile avec son frère. Mais son destin l’a transformé en un seigneur de gang « Babbar ».

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire