Cette semaine dans les salles

  • Les Enfants Des Autres (Ad Vitam) Nouveau long de Rebecca Zlotowski après Belle Epine (22.2k), Grand Central (223.5k), Planetarium (81.2k) et Une Fille Facile (83.5k).

Rachel a 40 ans, pas d’enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

CRITIQUE

  • Une Belle Course (Pathé Films) Nouveau long de Christian Carion après Une Hirondelle A Fait Le Printemps (2.31M), Joyeux Noël (2.05M), L’Affaire Farewell (768.5k), En Mai Fais Ce Qu’Il Te Plait (229k), Mon Garçon (406.7k) et My Son (49.4k).

Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…

  • Juste Sous Vos Yeux (Capricci Films) Nouveau long de Hong Sang-Soo dont les meilleurs scores sont In Another Country (74.5k), La Femme Est L’Avenir De L’Homme (69.8k), Le Jour D’Après (33.5k), Turning Gate (30.9k) et qui reste sur Introduction (6.7k).

Sangok, une actrice disparue des écrans depuis des années, rencontre un célèbre réalisateur qui lui propose de jouer dans son prochain film. Malgré son désir de revenir sur le devant de la scène, le grave secret qu’elle renferme la rend hésitante…

  • Libre Garance (Nour Films) Premier long de Lisa Diaz.

C’est l’été 82. Garance a onze ans et vit dans un hameau reculé des Cévennes où ses parents tentent de mener une vie alternative. Quand deux activistes italiens braquent une banque dans les environs, cela tourne mal. Cet évènement vient chambouler la vie de Garance et de sa famille…

  • Don’t Worry Darling (Warner Bros. France) Un long d’Olivia Wilde.

La chronique d’une communauté isolée dans le désert californien en plein cœur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée.

  • Ninjababy (Wild Bunch) Un long de Yngvild Sve Flikke adapté du roman graphique « Fallteknikk » de Inga Sætre. Le film a obtenu le European Film Award de la Meilleure comédie.

Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer…

  • Moonage Daydream (Universal Pictures International France) Nouveau documentaire de Brett Morgan après The Kid Stays in the Picture (7k).

MOONAGE DAYDREAM de Brett Morgen est une immersion dans l’art visuel et musical de David Bowie. Considéré comme l’un des plus grands artistes de notre époque, David Bowie influence la culture depuis plus de 50 ans. MOONAGE DAYDREAM est le premier film à avoir bénéficié du soutien et de la complicité de la famille et des collaborateurs de Bowie, offrant à Brett Morgen un accès inédit à leur collection. À travers des images kaléidoscopiques d’archives personnelles et inédites et des propres musiques et paroles de David Bowie, MOONAGE DAYDREAM invite les spectateurs à une immersion dans le monde unique de Bowie. En 2017, les héritiers de David Bowie ont donné accès à Brett Morgen à plus de 5 millions d’archives, dont de rares dessins, enregistrements et carnets. Brett Morgen a travaillé pendant quatre ans sur le film, puis dix-huit mois sur le son, l’animation et la couleur.

  • Le Chameau Et Le Meunier (Les Films Du Whippet) Nouveau film d’animation de Abdollah Alimorad après ses co-réalisations sur Le Petit Monde De Bahador (100k), Le Corbeau Est Un Drôle De Moineau (41.7k) et Vent De Folie A La Ferme (3.7k).

Un meunier fait travailler un chameau pour moudre le grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite mais derrière la pudeur apparente des personnages, chacun se rend compte de l’attachement qu’il a pour l’autre.
Programme de 3 courts métrages :
– Le Robot et le fermier (Restauré)
– Les Oiseaux blancs (Restauré)
– Le Chameau et le meunier (2022 – 15 minutes)

  • Les Secrets De Mon Père (Le Pacte) Film d’animation de Véra Belmont à qui l’on doit Rouge Baiser (740.1k), Marquise (489.5k) et Survivre Avec Les Loups (641.1k). Le film est adapté du roman graphique « deuxième génération ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka.

Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

  • La Dernière Nuit De Lise Broholm (UFO Distribution) Un long de Tea Lindeburg adapté du roman « En Dødsnat (Night of Death) » de Marie Bregendahl.

Campagne danoise, fin du XIXe siècle. Lise, aînée d’une famille luthérienne, rêve d’émancipation. Mais lorsque sa mère est sur le point d’accoucher, la jeune fille voit sa vie basculer en une nuit…

  • Les Démons D’Argile (Cinéma Public Films) Film d’animation de Nuno Beato.

Rosa est une femme d’affaire accomplie. La mort soudaine de son grand-père, qui l’a élevé, et le sentiment de culpabilité qu’elle provoque la ramène dans la maison où elle a grandi. Grâce à une série de lettres et d’indices, elle découvre que celui-ci lui a légué une importante tâche à accomplir. Tandis qu’elle corrige les erreurs passées de son grand-père, elle parvient à s’apaiser.

  • Koati (Paradis Films) Film d’animation de Rodrigo Perez-Castro.

En Amérique latine, une joyeuse bande d’animaux cohabite en harmonie au pays de Xo, au cœur de la forêt tropicale. En marge de cette communauté vit Nachi, un jeune coati orphelin, débrouillard et solitaire. Une catastrophe naturelle menace soudain les habitants de Xo. La perfide Saina, un serpent manipulateur, profite de la situation désespérée pour s’emparer du pouvoir et inciter tous les animaux à quitter leur forêt. Mais pour le vieux sorcier Cocopa, un espoir subsiste – et cet espoir, contre toute attente, c’est Nachi… Nachi quitte donc sa communauté, accompagné par Pako, une grenouille de verre hyperactive, et par Xochi, un papillon monarche intrépide. Ensemble, ces trois improbables aventuriers s’engagent dans une quête dangereuse afin de sauver leur foyer et, peut-être, percer le mystère des origines de Nachi…

  • L’Ombre De Goya (Epicentre Films) Nouveau documentaire de José Luis Lopez-Linares après Le Mystère Jérôme Bosch (75.1k).

Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’œuvre de Goya est influente.

  • On A Grandi Ensemble (les films qui causent) documentaire de Adnane Tragha à qui l’on doit 600 Euros (0.9k).

A Ivry sur Seine, en proche banlieue parisienne, la cité Gagarine était un symbole. Détruite en 2020, Ce film la fait revivre, à travers le regard d’Adnane Tragha, qui a grandi en face, et par les mots de ses anciens habitants. De retour dans la cité déserte, ils évoquent leurs souvenirs du lieu. Daniel, Loïc, Karima, Yvette, Foued, Samira ou encore Mehdy racontent leur vécu, leur expérience, leur ressenti. Les difficultés autant que la solidarité, la stigmatisation autant que l’entraide, les bons souvenirs comme les mauvais. Croisant les temporalités et les expériences, « On a grandi ensemble » peint, par petites touches subjectives, l’histoire d’une cité comme tant d’autres. Ce film est une « contre-histoire », la réhabilitation d’une parole trop rare, un hymne aux quartiers populaires. « A la fois documentaire, fiction, travail d’archives, On a grandi ensemble est multifacettes, à l’image de la cité. »

  • 140 Km A L’Ouest Du Paradis (New Story) Documentaire de Céline Rouzet.

Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.

  • Chup (Friday Entertainment) Film indien de R. Balki.

Chup est l’histoire d’un psychopathe tueur s’attaquant aux critiques cinématographiques. Une série de meurtres bizarres et inquiétants secouent la ville de Mumbai où les critiques de cinéma sont tués, semaine après semaine au fil des sorties en salles. Arvind Mathur, chef en criminologie de Mumbai, est chargé de résoudre l’affaire avec l’aide de Zenobia, une psychologue criminelle. Ensemble, ils tentent de comprendre l’esprit du tueur pour pouvoir le piéger.

  • Metamorphosis La Lutte Pour La Vie (Panoceanic Films) Documentaire de Michel Patient.

Les instincts, les mœurs, la reproduction et la métamorphose des insectes filmés dans leur milieu naturel. Poésie et cruauté dans le monde des petites bêtes.

  • Bakugan Evolution (KFD France Distribution) Film d’animation de Isao Murayama.

Les 24 et 25 septembre au cinéma, retrouve Bakugan comme tu ne l’as jamais vu ! 
Des événements étranges se produisent à Los Volmos – l’Énergie Élémentaire de Vestroia s’infiltre sur la Terre, créant de mystérieux phénomènes. En enquêtant sur l’une de ces perturbations, Dan et Drago rencontrent une nouvelle équipe rivale de Combattants : les « Combattants Élémentaires ». Les Fantastiques découvrent le pouvoir des Nanogan, des évolutions et des Combats Élémentaires et doivent faire équipe pour sauver le monde de la menace des Tempêtes Élémentaires.
Tes héros Bakugan favoris, Drago, Trox, Pegatrix, Hydorous, Howlkor et Pharol, te donnent rendez-vous pour un épisode totalement inédit et des surprises, durant ce week-end spécial Bakugan !

  • A-HA True North (Trafalgar Releasing) Documentaire de Stian Andersen.

À 90 km au-dessus du cercle polaire arctique, les norvégiens de a-ha ont enregistré leur premier album depuis « Cast in Steel » en 2015. « True North » mettra en avant des acteurs dépeignant la vie dans le Nord. Il sera entrecoupé de passage du groupe enregistrant leur album durant les deux jours passés à Bodø, en Norvège. Il s’agit d’une production unique de a-ha qui incarne l’esprit de leurs nouvelles chansons. Stian Andersen, collaborateur de longue date de a-ha, est à la barre en tant que réalisateur : « Ce fut une mission honorable de réaliser le film True North. Cela a également été un grand plaisir d’écrire et de créer le récit pour correspondre aux belles chansons du groupe dans ce film ».

  • Concert D’André Rieu Maastricht 2022 Happy Days Are Here Again (CGR Events) Concert.

Le moment est enfin arrivé : après deux longues années d’absence, le maestro André Rieu se produit dans sa ville natale de Maastricht.  Nous sommes très heureux de vous présenter son tout nouveau concert – Happy Days are Here Again !
Cet événement joyeux et captivant se déroule sur la place réputée du Vrijthof. Vous retrouverez des classiques réconfortants, des musiques de film et bien entendu, des valses entraînantes. Avec le Johann Strauss Orchestra et des invités de renom, André vous offre une fête exaltante et romantique dans la salle de cinéma près de chez vous !
On dit qu’il faut se quitter pour mieux se retrouver, et le premier concert d’André Rieu depuis deux ans est une expérience magique que tout le monde peut apprécier. Rendez-vous au cinéma pour ce concert inoubliable. Chantons, dansons et rions ensemble car les jours heureux sont de retour… Happy days are here again !

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire