Cette semaine dans les salles

  • Falcon Lake (Tandem) Premier long de Charlotte Le Bon adapté de la bande dessinée « Une sœur » de Bastien Vivès et qui a obtenu le Prix d’Ornano-Valenti au Festival du Cinéma Américain de Deauville et le Prix Louis Delluc du Meilleur Premier Film.

    Une histoire d’amour et de fantômes.

    • Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête (Universal Pictures International France) Film d’animation de Januel P. Mercado et Joel Crawford. On doit à ce dernier Les Croods 2 : Une Nouvelle Ere (1.10M). Le fim est la suite du film Le Chat Potté (3.85M) sorti en 2011, lui-même spin-off de la saga Shrek. Le film est également une production Dreamworks dont le meilleur score est Shrek 2 (7.14M) et qui reste sur Les Bad Guys (1.08M).

    Le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Loup.

    • Les Bonnes Etoiles (Metropolitan FilmExport) Nouveau long de Hirokazu Kore-eda après entre autres Tel Père Tel Fils (429.7k), Notre Petite Sœur (155.8k), Après La Tempête (158.6k), The Third Murder (95.6k), Une Affaire De Famille (778.6k) et La Vérité (373.6k). Le film est reparti du Festival de Cannes 2022 avec le Prix d’interprétation masculine pour Song Kang-ho.

    Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.

    • Nos Frangins (Le Pacte) Nouveau long de Rachid Bouchareb après Poussières De Vie (14.2k), Little Sénégal (315.2k), Indigènes (3.06M), London River (16.8k), Hors La Loi (431.6k), La Voie De L’Ennemi (39.1k) et Le Flic De Belleville (632.8k).

    La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.

    • Maestro(s) (Apollo Films / Orange Studio) Nouveau long de Bruno Chiche après Barnie Et Ses Petites Contrariétés (839.2k), Hell (113.2k), Je N’Ai Rien Oublié (217.7k) et L’Un Dans L’Autre (249.6k).

    Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, son Graal, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord comblé pour son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’en réalité c’est lui qui a été choisi pour aller à Milan…

    CRITIQUE

    • Les Pires (Pyramide Distribution) Premier long de Lise Akoka et Romane Gueret qui a obtenu le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et le Valois de diamant au Festival du film francophone d’Angoulême.

    Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

    CRITIQUE

    • Kanun La Loi Du Sang (The Jokers / Les Bookmakers) Nouveau long de Jérémie Guez après Sons Of Philadelphia (22.9k).

    Lorik a fui son Albanie natale pour échapper à une vendetta. À Bruxelles, il gâche sa jeunesse en travaillant pour un clan mafieux aux méthodes douteuses… Jusqu’à ce qu’il ait un coup de foudre pour Sema, une jeune turque étudiante aux Beaux-Arts. Alors qu’il se met à rêver d’une histoire d’amour, un homme dont le père a été tué par un membre de la famille de Lorik réclame, selon les règles du Kanun, que sa dette soit payée par le sang : celui de Lorik…

    • Le Royaume Des Etoiles (KMBO) Film d’animation de Ali Samadi Ahadi d’après les écrits de Gerd von Bassewitz.

    Et si votre petite sœur disparaissait soudainement au beau milieu de la nuit ? Et si vous deviez partir sur la lune et la rechercher dans le royaume des étoiles ? C’est ce qui arrive à Peter, et le temps est compté pour la retrouver avant le lever du jour… À bord du traîneau magique du Marchand de sable, que la grande course commence !

    • Sous Les Figues (Jour2fête) Un long de Erige Sehiri.

    Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.

    • Il Nous Reste La Colère (Urban Distribution) Documentaire de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert.

    En 2011, les ouvriers de Ford à Blanquefort sauvent leur usine et ses mille emplois. La joie de la victoire laisse rapidement place à de nouvelles craintes de fermeture. Celles-ci finissent par devenir une réalité, jusqu’à l’arrêt définitif des chaînes de montage en 2020. Il nous reste la colère retrace leur dernière année de combat, dressant le portrait d’un groupe emmené par Philippe Poutou.

    • Mourir A Ibiza (Un Film En Trois Etés) (Shellac) Un long de Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon et Léo Couture.

    À la fin du mois d’août, Léna débarque à Arles pour rejoindre Marius, un ancien amour de vacances retrouvé sur internet. Mais le garçon tarde à arriver et elle rencontre Ali et Maurice, un gladiateur et un boulanger. À Arles, Étretat puis Ibiza, défiant tous les dangers, leur amitié durera trois étés.

    • Samhain (Star Invest Film France) Film d’horreur de Kate Dolan qui a reçu le prix du jury au Festival international du film fantastique de Gérardmer 2022.

    C’est la semaine précédant Halloween et Angela, la mère de Char, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c’est sa voiture abandonnée. Lorsqu’elle revient chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d’Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsqu’arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu’elle est la seule à pouvoir la sauver, même si elle risque de la perdre à jamais.

    • Archipel (Miyu Distribution) Documentaire de Félix Dufour-Laperrière.

    Documentaire à demi inventé sur le Québec et sur les îles du fleuve Saint-Laurent, réelles ou fabulées. Archipel est un long métrage d’animation pour deux récitants, un film au dessin libre et à la langue précise qui dit et rêve un territoire et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

    • Commune Commune (Tangente Distribution) Documentaire de Dorine Brun et Sarah Jacquet.

    Documentaire à demi inventé sur le Québec et sur les îles du fleuve Saint-Laurent, réelles ou fabulées. Archipel est un long métrage d’animation pour deux récitants, un film au dessin libre et à la langue précise qui dit et rêve un territoire et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

    • Le Temps Des OVNIS (Les Découvertes Du Saint-André) Documentaire de Georges Combe.

    Documentaire à demi inventé sur le Québec et sur les îles du fleuve Saint-Laurent, réelles ou fabulées. Archipel est un long métrage d’animation pour deux récitants, un film au dessin libre et à la langue précise qui dit et rêve un territoire et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

    • La (Très) Grande Evasion (Wild Bunch Distribution) Nouveau documentaire de Yannick Kergoat après Les Nouveaux Chiens De Garde (217.5k).

    Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.

    • Soutien De Famille (La Vingt-Cinquième Heure) Documentaire de Maxime Berthou et Mark Pozlep.

    À bord de “ Soutien de Famille “ qu’ils viennent tout juste de faire restaurer, Max et Mark, deux apprentis marins en quête d’aventure et de poésie, naviguent de la Bretagne à l’Écosse. À leur arrivée, une promesse à tenir : celle de transformer la coque de leur vieux voilier en fûts de whisky… Un pari aux airs de performance artistique qui devra composer avec les caprices de la mer. Jusqu’où les deux amis seront-ils prêts à aller pour atteindre leur liberté ?

    • Naai Sekar Returns (Night ed films) Film indien de Suraj.

    Synopsis © Distributeurs & Allociné

    Soyez le premier à commenter

    Laissez nous un commentaire