Cette semaine dans les salles

  • Avatar : La Voie De L’Eau (The Walt Disney Company France) Nouveau long de James Cameron dont les meilleurs scores sont Titanic (21.77M), Avatar (14.75M), Terminator 2 Le Jugement Dernier (5.99M), Terminator (3.05M) et Abyss (1.97M).

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

CRITIQUE

  • Mon Héroïne (Universal Pictures International France) Premier long de Noémie Lefort.

Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d’une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l’aide de son excentrique tante Juliette pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d’une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais.

  • Ernest Et Célestine : Le Voyage En Charabie (Studiocanal) Nouveau film d’animation de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger après Ernest Et Célestine En Hiver (290.4k). Le film est la suite d’Ernest Et Célestine (1.14M) de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier sorti il y a dix ans.

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.

  • Stella Est Amoureuse (KMBO) Nouveau long de Sylvie Verheyde après Un Frère (54.8k), Princesses (30.4k), Stella (200.7k), Confession D’Un Enfant Du Siècle (31.8k) et Sex Doll (4.7k). Le film est la suite de Stella sorti en 2008.

1985, premier été sans les parents. Le soleil, les copines, les Italiens, le rêve. Retour à la réalité, pour Stella, c’est l’année du bac. Et même si elle dit qu’elle s’en fout, elle sait bien que ça peut décider de sa vie entière… Plutôt mourir que de reprendre le bar de ses parents. Surtout que, chez elle, son père s’est cassé avec une autre, en laissant les dettes et sa mère en déprime. Heureusement il y a les sorties, la nuit, les rencontres, et puis l’amour pour rêver d’un autre monde.

  • Fièvre Méditerranéenne (Dulac Distribution) Nouveau long de Maha Haj après Personal Affairs (5.3k). Le film a reçu le Prix du meilleur scénario au festival de Cannes 2022 dans la section un certain regard.

Walid, 40 ans, Palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret…

  • Corsage (Ad Vitam) Un long de Marie Kreutzer reparti du festival de Cannes 2022 avec le Prix de la meilleure performance pour Vicky Krieps dans la section un certain regard.

Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

  • Despedida (Wayna Pitch) Deuxième long de Luciana Mazeto et Vinicius Lopes après Irma (0.2k).

La nuit, par la fenêtre de la maison familiale, Ana 11 ans voit le fantôme de sa grand-mère entrer dans la forêt. Quand elle décide de la suivre, elle découvre un monde de fantaisie et de mystère, avec des sorcières, des créatures étranges et surtout, un chien sauvage qui garde le passage vers ce monde fantastique.

  • Les Années Super 8 (New Story) Premier long documentaire de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot.

« En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là. »- Annie Ernaux

  • In Viaggio (Météore Films) Nouveau documentaire de Gianfranco Rosi après Sacro Gra (5.5k), Below Sea Level (0.6k), El Sicario Room 164 (0.1k), Fuocoammare Par Dela Lampedusa (76.8k) et Notturno (12.4k).

En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l’île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s’exprimant tour à tour sur la pauvreté, la dignité, le climat, les migrations et la condamnation de toutes les guerres. A travers un montage d’archives, Gianfranco Rosi retrace l’itinéraire du pape, témoin de la misère du monde et toujours plus conscient des limites du réconfort de ses paroles.

  • Poet (Alfama Films) Nouveau long de Darezhan Omirbayev après L’Etudiant (3.4k).

Didar est un poète enchaîné à son travail quotidien dans un petit journal. Mais à l’ère de la consommation de masse, rares sont ceux qui s’intéressent encore à la poésie. En lisant l’histoire d’un célèbre poète kazakh du 19e siècle exécuté par les autorités, il est profondément ébranlé, y reconnaissant à la fois la dureté et la nécessité de sa vocation. Invité à donner une lecture dans une petite ville, il se retrouve déchiré entre la douleur et la joie, ses accomplissements et ses échecs.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire