Cette semaine dans les salles

  • Knock At The Cabin (Universal Pictures International France) Nouveau long de M. Night Shyamalan après Sixième Sens (7.74M), Incassable (3.45M), Signes (2.05M), Le Village (2.43M), La Jeune Fille De L’Eau (442k), Phénomènes (1.30M), Le Dernier Maitre De L’Air (1.18M), After Earth (1.27M), The Visit (382.4k), Split (1.78M), Glass (1.29M) et Old (311.7k). Le film est adapté du roman « the cabin at the end of the world » de Paul G. Tremblay.

Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse. Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.

CRITIQUE

  • Le Pire Voisin Au Monde (Sony Pictures Releasing France) Nouveau long de Marc Forster après A L’Ombre De La Haine (148.6k), Neverland (500.7k), Stay (160.8k), L’Incroyable Destin De Harold Crick (128.7k), Les Cerfs-Volants de Kaboul (98.7k), Quantum Of Solace (3.71M), World War Z (2.44M) et Jean-Christophe & Winnie (445.5k). Le film est adapté du roman « vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove (En man som heter Ove) » de Fredrik Backman, déjà adapté au cinéma par Hannes Holm sous le titre Mr. Ove (11.3k).

Le pire voisin au monde raconte l’histoire d’Otto Anderson, vieux bougon qui n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto…

  • Astérix Et Obélix : L’Empire Du Milieu (Pathé) Nouveau long de Guillaume Canet après Mon Idole (565.1k), Ne Le Dis A Personne (3.11M), Les Petits Mouchoirs (5.45M), Blood Ties (238.8k), Rock’n Roll (1.30M), Nous Finirons Ensemble (2.78M) et Lui (189.7k). Cette fois ci, le réalisateur adapte les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Ces dernières années, nous avons pu voir diverses adaptations :  Astérix & Obélix Contre César (8.94M), Astérix & Obélix Mission Cléopatre (14.55M), Astérix Aux Jeux Olympiques (6.81M), Astérix & Obélix Au Service De Sa Majesté (3.87M), Astérix – Le Domaine Des Dieux (3M) et Astérix – Le Secret De La Potion Magique (3.96M). Le film sort sur un nombre conséquent de copies mais le public va -t-il suffisamment adhérer pour amortir un budget avoisinant les 65M ?

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.
Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.
Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine.
Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

CRITIQUE

  • La Montagne (Le Pacte) Nouveau long de Thomas Salvador après Vincent N’A Pas D’Ecailles (81.3k).

Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

  • Un Petit Frère (Diaphana Distribution) Nouveau long de Léonor Serraille après Jeune Femme (85.6k).

Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

  • Maurice Le Chat Fabuleux (KMBO) Film d’animation de Florian Westermann et Toby Genkel. Ce dernier a co-réalisé Oups ! J’Ai Raté L’Arche (550.4k), Le Voyage De Ricky (620k), Yakari (335.1k) et Oups ! J’Ai Encore Raté L’Arche (209.6k). Le film est adapté du roman « le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants » de Terry Pratchett

Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l’enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !

  • Dounia Et La Princesse D’Alep (Haut Et Court) Film d’animation de Marya Zarif et André Kadi

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

CRITIQUE

  • Piro Piro (Cinéma Public Films) Film d’animation de Sung-ah Min et Miyoung Baek.

Un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de deux jeunes réalisatrices sud coréennes, Baek Miyoung et Min Sung-Ah, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour.
Programme :
Koong ! Flap Flap :
Quand un crocodile endormi rencontre un petit oiseau.
A bird who loves a flower :
L’histoire d’un oiseau qui aimait les fleurs.
Ba-Lam :
Le parcours initiatique d’un papillon bleu dont l’instinct lui dicte de suivre des fleurs en se laissant porter au gré du vent.
Piro Piro :
Piro Piro et Dalle sont 2 oiseaux. Le premier vient de la forêt, le second de la ville. Lorsqu’ils se rencontrent devant un magasin de fleurs, Piro Piro voudrait qu’ils s’envolent ensemble vers la forêt mais Dalle ne semble pas en état de voler…
Dancing in the rain :
Deux lapins dansent sous la pluie.
The Newly Coming Seasons :
La zone démilitarisée de Corée, créée suite à l’armistice du 27 Juillet 1953, est connue pour être un écosystème intact, loin de toute présence humaine. Mais coups de feux, incendies volontaires et intrusion de plantes étrangères font que de nombreux problèmes persistent entre le Nord et le Sud.

  • Tel Aviv / Beyrouth (Dulac Distribution) Nouveau long de Michale Boganim après Odessa…Odessa ! (18.6k), La Terre Outragée (74.2k) et Mizrahim Les Oubliés De La Terre Promise (11.7k).

De 1984 à 2006, deux familles, l’une libanaise, l’autre israélienne, sont prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban. Entre le sud du Liban et Haïfa, l’Histoire vient à la fois bouleverser et réunir les destins individuels.

  • Maîtres (Nour Films) Nouveau docu de Swen de Pauw après Le Divan Du Monde (5.2k) et Comme Elle Vient (1.1k).

A Strasbourg, un cabinet d’avocates s’est spécialisé en droit des étrangers. Christine Mengus et Nohra Boukara s’y battent chaque jour pour aider leurs clients. Grâce à leur ténacité, leur humour et leur professionnalisme, elles tentent de trouver des solutions humaines face à la Justice et parfois l’injustice de certaines situations. Elles sont pour beaucoup, les avocates de la dernière chance…

  • Le Piège De Huda (Destiny Films) Nouveau long de Hany Abu-Assad après Le Mariage De Rana Un Jour Ordinaire A Jérusalem (5.2k), Paradise Now (96.5k), Omar (83.8k), Le Chanteur De Gaza (48.8k) et La Montagne Entre Nous (292.4k).

Reem, une jeune mère mariée se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter et la contraint à donner des renseignements aux services secrets israéliens, et ainsi à trahir son peuple. Dans la nuit, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance… mettant en danger la vie de Reem et de sa famille.

  • Ghost Therapy (Damned Distribution) Un long de Clay Tatum.

Clay est un photographe solitaire au chômage qui mène une vie artistique mondaine à Los Angeles avec sa femme Whitney. Cette dernière conseille à Clay, qui stagne sur le plan créatif, de sortir et de ne pas « se contenter de rester allongé dans le salon et de boire de la bière ». Ce qu’il va découvrir, entre apparitions et super-héros, va changer sa vie à jamais

  • Amore Mio (Urban Distribution) Premier long de Guillaume Gouix.

Lola refuse d’assister à l’enterrement de l’homme qu’elle aime. Elle convainc Margaux, sa sœur, de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. Sur la route qui les mènera vers l’Italie, elles découvrent les adultes qu’elles sont devenues et tentent de retrouver la complicité des enfants qu’elles étaient.

  • Moi Quand Je Me Réincarne En Slime Le Film : Scarlet Bond (CGR Events) Film d’animation de Yasuhito Kikuchi d’après la série de light novel japonais écrite par Fuse.

Une conspiration se trame depuis longtemps à Raja, un petit pays à l’ouest de Tempest, autour d’une mystérieuse puissance connue sous le nom de « Reine ». Lorsqu’un slime (« créature la plus banale qui soit ») ayant évolué en un roi-démon nommé Limule Tempest croise le chemin de Hiiro, un survivant des Ogres, une incroyable aventure commence ! Elle sera faite de rencontres avec de nouveaux personnages, mais leurs liens seront mis à rude épreuve…

  • Des Garçons De Province (La Traverse) Un long de Gaël Lépingle à qui l’on doit L’Eté Nucléaire (2.2k).

Employé de boîte de nuit, Youcef s’éprend du danseur d’une troupe queer en tournée estivale. Ailleurs, un jeune homme juché sur de hauts talons traverse le village qu’il s’apprête à quitter. Dans un bourg isolé, Jonas a rendez-vous pour des photos érotiques avec un inconnu. Il y a celui qui reste, celui qui part, et celui qui passe. Ce sont des garçons de province.

  • Seuls Les Pirates (La Traverse) Un long de Gaël Lépingle à qui l’on doit L’Eté Nucléaire (2.2k).

Suite à un grand projet de rénovation urbaine, Géro va être expulsé de chez lui et de son théâtre de poche, où il ne joue plus guère depuis que la maladie lui a fait perdre la voix. Un neveu qu’il connaît à peine vient soudain s’installer chez lui. Il veut écrire.

  • Aftersun (Condor Distribution / MUBI) Un long de Charlotte Wells reparti du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2022 avec le Grand Prix et le Prix de la Critique.

Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?

  • Droit Dans Les Yeux (Des Films Nuit Et Jour) Nouveau docu de Marie-Francine Le Jalu après La Vie Murmurée (0.1k).

Des visages tout juste sortis de l’enfance, concentrés, incrédules, émus. Ils s’appellent Ilhame, Vincent, Yara, Nancy-Laure, Rouguy et Antoine. Ils sont étudiants en Droit à l’Université Paris 8 Saint-Denis et bénévoles à « La Clinique Juridique ». Là, ils orientent des justiciables des environs qui souvent leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Les professionnels et les enseignants leur parlent de distance et de neutralité. Mais dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions ? Avec quelle idée de la justice et de la démocratie ?

  • Michael (Friday Entertainment) Film indien de Ranjit Jeyakodi.

La guerre éclate entre les groupes qui se disputent les quartiers. Un jeune décide de prendre le contrôle de la zone. Pourra-t-il réaliser son rêve de régner sur le territoire ?

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire