Cette semaine dans les salles

  • John Wick : Chapitre 4 (Metropolitan FilmExport) Nouveau long de Chad Stahelski après John Wick (401.4k), John Wick 2 (335.9k) et John Wick Parabellum (842.5k).

John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

CRITIQUE

  • Sur Les Chemins Noirs (Apollo Films) Nouveau long de Denis Imbert après Vicky (71.8k) et Mystère (463.4k). Le film est adapté du roman éponyme de Sylvain Tesson.

Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l’hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.

  • Dalva (Diaphana Distribution) Premier long d’Emmanuelle Nicot. Le film a été primé à la semaine internationale de la critique de Cannes 2022 : Grand Rail d’Or du meilleur long métrage, prix Fipresci et prix fondation Louis Roederer de la révélation.

Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

  • Le Bleu Du Caftan (Ad Vitam) Nouveau long de Maryam Touzani après Adam (90.8k). Le film a été primé au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022 : Valois de la Mise en scène et Valois du meilleur acteur.

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

  • L’Eden (Pyramide Distribution) Un long de Andrés Ramirez Pulido reparti de la semaine internationale de la critique de Cannes 2022 avec le Grand Prix et le Prix SACD.

Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.

  • De Grandes Espérances (The Jokers/Les Bookmakers) Nouveau long de Sylvain Desclous après Vendeur (56.4k) et La Campagne De France (2.7k).

Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

  • Eternal Daughter (Condor Distribution) Nouveau long de Joanna Hogg après The Souvenir (30.1k) et The Souvenir Part II (18.4k).

Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration ; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse. Très vite, Julie est saisie par l’étrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la standardiste a un comportement hostile, et son chien n’a de cesse de s’échapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs.

  • Valentina (Eurozoom) Premier long d’animation de Chelo Loureiro qui a remporté́ le Goya du meilleur film d’animation en 2022.

Valentina, adorable petite fille avec trisomie 21, vit mal son handicap, persuadée que cela l’empêche de réaliser son rêve : devenir trapéziste. Du fin fond de sa chambre, au rythme de la musique, Valentina part pour un voyage imaginaire et merveilleux dans lequel elle découvre qu’elle est capable de tout, comme les autres enfants.

  • Saules Aveugles Femmes Endormies (Gebeka Films) Film d’animation de Pierre Foldes adapté du recueil de nouvelles écrites par l’auteur japonais Haruki Murakami.

Un chat perdu, une grenouille géante volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies.

  • Chili 1976 (Dulac Distribution) Premier long de Manuela Martelli.

Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

  • We Are Coming Chronique D’Une Révolution Féministe (Les Films Des Deux Rives) Nouveau documentaire de Nina Faure après On Revient De Loin Opération Correa 2 (8k).

Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque. De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.

  • Holy Emy (Utopie Films) Un long de Araceli Lemos.

Lorsque leur mère est contrainte de retourner aux Philippines, les sœurs Emy et Teresa mènent une vie tranquille au sein de leur communauté catholique soudée d’Athènes. Cependant, lorsque Teresa tombe enceinte, Emy est de plus en plus attirée par d’autres forces plus mystérieuses qui vivent en elle.

  • Atlantic Bar (Les Alchimistes) Documentaire de Fanny Molins.

A l’Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.

  • Je M’Abandonne A Toi (Hesiode) Nouveau long de Cheyenne Marie Carron après Ecorchés (10.3k), Ne Nous Soumets Pas A La Tentation (1.8k), La Fille Publique (0.5k), L’Apôtre (7.7k), Patries (1.1k), La Chute Des Hommes (0.1k) et La Morsure Des Dieux (0.1k).

Paul, Padre à la Légion Étrangère, est immergé dans les souffrances que draine la guerre. Tour à tour, il est sollicité par des familles de mourants, des soldats tourmentés. Toujours présent aux côtés des autres, Paul tente aussi de réconforter un être qui lui est cher : sa mère. (Padre : c’est le nom donné à l’aumônier dans la Légion Etrangère)

  • Chhakka Panja 4 (Friday Entertainment) Film indien de Hem Raj BC.

Une comédie délirante dans la continuation de la franchise. Ce volet devient le plus gros succès de tous les temps pour un film Népalais.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire