Cette semaine dans les salles

  • Indiana Jones Et Le Cadran De La Destinée (The Walt Disney Company France) Nouveau long de James Mangold dont les meilleurs scores sont Logan (2.33M), Wolverine Le Combat De L’Immortel (1.98M), Night And Day (1.76M) et Le Mans 66 (1.17M). Le film est le cinquième volet da la « franchise » après Les Aventuriers De L’Arche Perdue (6.39M), Indiana Jones Et Le Temple Maudit (5.68M), Indiana Jones Et La Dernière Croisade (6.24M) et Indiana Jones Et Le Royaume Du Crane De Cristal (4.19M).

1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée…

CRITIQUE

  • Ruby L’Ado Kraken (Universal Pictures International France) Film d’animation de Kirk DeMicco et Faryn Pearl. Le film est produit par Dreamworks Animation dont les meilleurs scores sont Shrek 2 (7.14M), Shrek Le Troisième (5.53M), Madagascar 2 La Grande Evasion (5.28M), Shrek 4 Il Etait Une Fin (4.62M), Shrek (4.04M) et qui reste sur Le Chat Potté 2 La Dernière Quête (3.05M).

Âgée de 16 ans, Ruby Gillman est aussi maladroite qu’adorable. Elle tente désespérément de trouver sa place au lycée d’Oceanside, où elle a l’impression d’être totalement transparente. Elle donne des cours de soutien en maths à un jeune skater dont elle est secrètement amoureuse, mais qui ne semble admirer chez elle que sa capacité à résoudre des équations. Et de toute façon, elle ne peut pas fréquenter les élèves les plus intéressants du lycée, car sa mère qui la surprotège, lui a formellement interdit de se baigner dans l’océan. Mais le jour où elle lui désobéit et brise cette règle d’or, elle découvre qu’elle est la descendante directe de la lignée des reines guerrières Kraken, et qu’elle est destinée à monter sur le trône jusque-là occupé par sa grand-mère : la reine guerrière des Sept mers. Les Kraken ont prêté serment de protéger les océans du monde entier de la cupidité et de la vanité des sirènes, leurs ennemies jurées. Le seul véritable problème pour Ruby est qu’elle va donc devoir s’opposer à Chelsea, la nouvelle la plus jolie et la plus populaire du lycée qui se trouve justement être une sirène. Ruby devra alors embrasser son destin et s’imposer pour protéger ceux qu’elle aime le plus.

CRITIQUE

  • Rheingold (Pathé Films) Nouveau long de Fatih Akin dont les meilleurs scores sont De L’Autre Côté (441.1k), Soul Kitchen (278.3k), In The Fade (252.2k), Head-On (156.5k) et qui reste sur Golden Glove (8.2k). Le film est adapté du récit autobiographique de Giwar Hajabi, alias Xatar, intitulé « tout ou rien, chez nous on dit, le monde t’appartient ».

L’incroyable ascension de Giwar Hajabi, jeune immigré kurdo-iranien, ancien criminel et trafiquant de drogue devenu Xatar, star et légende du rap allemand.

  • Les Vengeances De Maître Poutifard (UGC Distribution) Nouveau long de Pierre-François Martin-Laval après Essaye-Moi (490.7k), King Guillaume (205k), Les Profs (3.95M), Les Profs 2 (3.49M), Gaston Lagaffe (537.3k) et Fahim (234.9k). Le film est adapté du roman « la troisième vengeance de Robert Poutifard » de Jean-Claude Mourlevat.

Instituteur à la retraite, Robert Poutifard n’a plus qu’une idée en tête : se venger de ses anciens élèves qui ont gâché sa vie ! Pour l’aider à mettre en place son plan diabolique, il a la meilleure des complices à ses côtés… sa maman. Ensemble, ils vont leur en faire voir de toutes les couleurs ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef.

  • Farang (Studiocanal) Nouveau long de Xavier Gens après Hitman (789.3k), Frontière(s) (100.1k) et Budapest (201.9k).

Sam est un détenu exemplaire. A quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d’une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu’un seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong, le parrain local, l’oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.

  • Vers Un Avenir Radieux (Le Pacte) Nouveau long de Nanni Moretti dont le meilleur score est La Chambre Du Fils (791.6k) et qui reste sur Habemus Papam (750.2k), Mia Madre (471.5k), Santiago Italia (67k) et Tre Piani (159.1k).

Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.

  • Chonchon Le Plus Mignon Des Cochons (The Jokers / Les Bookmakers) Film d’animation de Mascha Halberstad d’après le livre « the revenge of Oink » de Tosca Menten.

Lorsque Babs, 9 ans, reçoit de son grand-père un cochon nommé Chonchon comme cadeau, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation de chiot. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…

  • La Sirène (Bac Films) Film d’animation de Sepideh Farsi à qui l’on doit Red Rose (12.7k).

1980, sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Omid, 14 ans, a décidé de rester sur place mais tandis que l’étau se resserre, il va tenter de sauver ceux qu’il aime en fuyant la ville à bord d’un bateau abandonné.

  • La Maison Des Egarées (Les Films Du Préau) Nouveau film d’animation de Shin’ya Kawatsura après Wonderland Le Royaume Sans Pluie (90.5k). Le film est adapté d’un roman de Sachiko Kashiwaba.

Se retrouver et renouer le contact avec le monde et ceux qui l’habitent. Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leur famille à la suite d’un cataclysme. Elles qui ne se connaissaient pas, se retrouvent perdues et sans toit. Elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison à l’écart du village. Cette opportunité de repartir à zéro est d’un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaître…

  • Passages (Paname Distribution) Nouveau long de Ira Sachs après Forty Shades Of Blue (27.9k), Married Life (16.9k), Keep The Lights On (13.8k), Love Is Strange (36.9k), Brooklyn Village (119.9k) et Frankie (69k).

L’histoire de deux hommes qui sont ensemble depuis quinze ans et ce qui se passe quand l’un d’eux a une liaison avec une femme.

  • How To save A Dead Friend (La Vingt-Cinquième Heure) Documentaire de Marusya Syroechkovskaya.

À seize ans, Marusya est déterminée à en finir avec la vie, comme beaucoup d’adolescent·e·s russes. Puis, elle rencontre l’âme sœur chez un autre millenial du nom de Kimi. Pendant dix années, ils filment l’euphorie et l’anxiété, le bonheur et la misère de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique au sein d’une « Russie de la Déprime ». Un cri du cœur, un hommage à toute une génération réduite au silence.

  • Elle S’Appelle Barbara (Alfama Films) Nouveau long de Sérgio Tréfaut après Paraiso (0.5k).

Barbara, une jeune femme, a suivi en Irak son époux qui est devenu un combattant de Daech. Trois ans plus tard, sa vie a radicalement changé et elle vit maintenant dans un camp de prisonniers djihadistes. Elle est déjà mère de deux enfants et en attend un troisième. Après l’exécution de son mari, Barbara sera bientôt jugée par les tribunaux du pays. Que reste-t-il d’elle après avoir vécu la guerre et l’embrigadement ?

  • Dernière Séance A Bucarest (Looker Films) Nouveau long de Ludi Boeken après Deadlines (10.5k) et Marga (12.1k).

1955. Eliahu B., jeune soldat israélien d’origine juive roumaine, est jugé par la Cour Martiale israélienne. Deux ans et demi plus tôt, il a en effet appris que l’assassin de son père, un officier de la Garde de fer roumaine, s’était réfugié après la guerre dans la Légion étrangère française. Il décide alors de déserter de l’armée israélienne pour le retrouver… et accomplir son dessein jusque dans les marais d’Indochine.

  • Carry On Jatta 3 (Friday Entertainment) Film indien de Smeep Kang.

Le fils de l’avocat Dhillon, Jass, est amoureux de Meet mais ses frères sont en conflits avec Dhillon. L’avocat ayant rejeté la demande en mariage de Meet et, n’ayant aucun autre choix, Jass élabore un plan pour arriver à ses fins.

  • Satyaprem Ki Katha (Friday Entertainment) Film indien de Sameer Vidwans.

Satya Prem Ki Katha est l’histoire de deux personnes atypiques liées par le destin et vouées à devenir des âmes sœurs.

  • Maamannan (Desi Entertainment Paris) Film indien de Mari Selvaraj.

Maamannan a un fils : Athiveeran. Dans leur village, un notable sème l’injustice. Maamannan prone la non-violence. Mais son fils Athiveeran veut rendre justice car la sagesse de son père ne porte pas ses fruits.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Sous réserve de programmation

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire