Cette semaine dans les salles

  • Club Zéro (Bac Films) Nouveau long de Jessica Hausner après Lourdes (70.5k), Amour Fou (12.3k) et Little Joe (22.8k).

Miss Novak rejoint un lycée privé où elle initie un cours de nutrition avec un concept innovant, bousculant les habitudes alimentaires. Sans qu’elle éveille les soupçons des professeurs et des parents, certains élèves tombent sous son emprise et intègrent le cercle très fermé du mystérieux Club Zéro.

CRITIQUE

  • The Creator (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Gareth Edwards après Monsters (67.5k), Godzilla (1.36k) et Rogue One A Star Wars Story (5.07M).

Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci.
Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise.
Lorsque la colonelle Jean Howell apprend à Joshua que Maya est peut-être en vie et qu’elle se trouverait dans la zone de combat, celui-ci trouve soudainement un nouvel enjeu dans cette mission qu’il avait tout d’abord accepté à contrecoeur. Cependant, peu après son arrivée en Asie, il découvre que l’arme en question n’est autre qu’une petite fille de 6 ans prénommée Alphie. Dès lors, Joshua commence à remettre en question ses convictions sur l’IA : Où est la vérité ? Que lui a-t-on caché ?

  • Coup De Chance (Metropolitan FilmExport) Un long de Woody Allen dont les meilleurs scores sont Manhattan (2.35M), Vicky Cristina Barcelona (1.91M), La Rose Pourpre Du Caire (1.79M), Minuit A Paris (1.73M) et qui reste sur Rifkin’s Festival (91.2k).

Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…

  • Dogman (Apollo Films) Nouveau long de Luc Besson dont les meilleurs scores sont Le Grand Bleu (9.19M), Le Cinquième Elément (7.70M), Arthur Et Les Minimoys (6.39M), Lucy (5.19M), Valérian Et La Cité Des Mille Planètes (4.04M) et qui reste sur Anna (733k).

L’incroyable histoire d’un enfant, meurtri par la vie, qui trouvera son salut grâce à l’amour que lui portent ses chiens.

  • Le Procès Goldman (Ad Vitam) Nouveau long de Cédric Kahn après Trop De Bonheur (47.3k), L’Ennui (299.7k), Roberto Succo (161.2k), Feux Rouges (208.1k), L’Avion (150.9k), Les Regrets (225.6k), Une Vie Meilleure (499.8k), Vie Sauvage (189.1k), La Prière (223.4k) et Fête De Famille (326.1k).

En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

  • We Have A Dream (Jour2fête) Nouveau documentaire de Pascal Plisson après Massai Les Guerriers De La Pluie (71.4k), Sur Le Chemin De L’Ecole (1.51M), Le Grand Jour (117.4k) et Gogo (22.5k).

Qui a dit que vivre avec un handicap signifiait renoncer à ses plus grands rêves ? A travers le monde, Pascal Plisson est allé à la rencontre de Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo, des enfants extraordinaires qui vont prouver que l’amour, l’éducation inclusive, l’humour et le courage peuvent déplacer des montagnes, et que le destin est parfois plein de surprises.

  • Nouveau Départ (Orange Studio / UGC Distribution) Nouveau long de Philippe Lefebvre après Le Siffleur (436.5k). Le film s’inspire de Retour De Flamme de Juan Vera (55.4k).

Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.… Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver. Nouveau Départ, c’est l’histoire d’une histoire d’amour à quitte ou double.

  • Caillou, Chou, Hibou (Gebeka Films) Cinq films d’animation de différents réalisateurs : Ana Chubinidze, Lilit Altunyan, Jaimeen Desai, Loïc Bruyère et Eric Montchaud.

Cinq films faits de dessins, de papier, de peluche, pour se raconter des histoires imaginaires, pour sécher ses larmes entouré d’amis, pour aimer l’école… et même la soupe !
Programme :
-La Soupe de Franzy d’Ana Chubinidze (Marionnettes, animation en volume – 8’30 – France – Géorgie – 2021 – sans dialogue)
Extraterrestre solitaire, la cheffe cuisinière Franzy découvre que sa fameuse soupe rose n’est pas seulement délicieuse mais également magique, lorsqu’elle la partage avec des créatures affamées vivant sur une étrange planète…
– Quand je suis triste de Lilit Altunyan (Ordinateur 2D, linogravure – 6’40 – Arménie – France – 2021 – sans dialogue)
Le sourire voyage dans l’univers de la tristesse. Sous l’influence des émotions et des pensées, il se métamorphose et renaît grâce à un baiser d’amour qui lui est donné.
– Théo le château d’eau de Jaimeen Desai (Dessin et animation sur ordinateur 2D – 8’30 – France – Suisse – 2021)
Chaque matin, Théo le château d’eau pleure et trouble la paix du village. Robert et son chien tentent de lui remonter le moral en chantant. Mais Théo n’est pas d’humeur à chanter et essaie de leur échapper, ce qui le conduit vers la ville !
– Le Spectacle de maternelle de Loïc Bruyère (Papier découpé, ordinateur 2D, images réelles – 8’ – France – 2019)
Dans une salle de théâtre, un hibou maître d’école tente de présenter le spectacle de maternelle de fin d’année. Malheureusement pour lui, la soirée ne va pas se dérouler comme prévu, car les péripéties s’enchaînent avant même l’ouverture du rideau…
– Un caillou dans la chaussure d’Éric Montchaud (Marionnettes, animation en volume – 11’28 – France – Suisse – 2020)

Un élève arrive pour la première fois dans sa nouvelle classe. Ce n’est pas un élève comme les autres, il s’agit d’une grenouille dans une classe de lapins. Pourquoi et comment est-il arrivé ici ?… Parviendra-t-il à s’intégrer malgré́ la barrière de la langue et de la culture ?…

  • Jeune Cinéma (Carlotta Films) Documentaire de Yves-Marie Mahé.

Jeune Cinéma retrace l’histoire passionnante du festival éponyme qui s’est tenu dans le Var (à Hyères et à Toulon) de 1965 à 1983, et qui était, après Cannes, le deuxième festival le plus important en France, programmant les premiers et deuxièmes films inédits et innovants de cinéastes français et internationaux comme Philippe Garrel, Chantal Akerman, Leos Carax ou Werner Schroeter.

  • 305 Bellechasse, Dans L’Intimité Des Ateliers D’Artistes (Vues du Québec Distribution) Documentaire de Maxime-Claude L’Ecuyer.

305 Bellechasse, est l’adresse d’une ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie à Montréal, qui est devenue au fil du temps le refuge de nombreux artistes de renom, un lieu de création important pour la peinture contemporaine montréalaise. Les rencontres fortuites, la proximité et les échanges enrichissent leur œuvre respective. Mais la spéculation immobilière a causé l’évincement des artistes de leur atelier, précarisant leur pratique. Lutter pour créer, créer pour lutter : ce documentaire nous ouvre la porte de ces lieux inspirants, qui bientôt ne le seront plus. Un voyage dans l’esprit de la création — malgré tout.

  • Poisson Rouge (Destiny Films) Premier long de Hugo Bachelet, Clément Valloset Matthieu Yakovleff.

Guillaume, 33 ans, perd la mémoire de façon irréversible et va rentrer dans un centre spécialisé. Dans l’espoir de lui laisser un souvenir heureux, ses potes d’enfance lui organisent un dernier week-end festif. Ils se lancent dans un road trip qui permettra peut-être à Guillaume de régler ses problèmes avant qu’il ne les oublie…

  • N’Attendez Pas Trop La Fin Du Monde (Météore Films) Nouveau long de Radu Jude après La Fille La Plus Heureuse Du Monde (6.1k), Papa Vient Dimanche (2.6k), Aferim ! (21.2k), Peu M’Importe Si L’Histoire Nous Considère Comme Des Barbares (3.3k) et Bad Luck Banging Or Loony Porn (13.3k).

Angela, assistante de production, parcourt la ville de Bucarest pour le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Cette « Alice au pays des merveilles de l’Est » rencontre dans son épuisante journée : des grands entrepreneurs et de vrais harceleurs, des riches et des pauvres, des gens avec de graves handicaps et des partenaires de sexe, son avatar digital et une autre Angela sortie d’un vieux film oublié, des occidentaux, un chat, et même l’horloge du Chapelier Fou…

  • Self-Fiction Self Migration (Les Découvertes Du Saint-André) Nouveau documentaire de Fabienne Le Houérou après Princes Et Vagabonds (0.1k).

La réalisatrice du film, chercheur en sciences humaines, évoque dans ce film ses relations complexes avec son terrain indien au Rajasthan concernant la musique.Entre conflit, poésie et humour, elle invoque un « je » subjectif sur le vieillissement au féminin et la situation de péril auquel elle doit faire face. La thématique est explorée dans le thème musical du film « Gori ». Le film interroge l’authenticité et la vérité des malentendus entre Orient fantasmé et Occident.

  • Au Clémenceau (A Vif Cinémas) Nouveau documentaire de Xavier Gayan après Roland Gori Une Epoque Sans Esprit (0.5k)

Ils s’appellent Gérard, Choukri ou l’Alsacien, gratteurs de FDJ ou leveurs de coude d’un soir, ils se retrouvent dans un bar-tabac PMU, par habitude ou pour tromper leur solitude. Certains vivent dans la rue, d’autres ont connu les hôpitaux psychiatriques, la plupart souffrent d’addictions. Ils sont le pouls et la confidence d’une France déchirée. Ici c’est une famille, c’est une estrade, c’est un ancrage. Ils sont AU CLÉMENCEAU.

  • Non Alignés Scènes Des Archives Labudovic (Survivance) Documentaire de Mila Turajlic.

Des bobines de films dorment sur des étagères d’archives en Serbie. Elles regorgent d’images oubliées de liesses populaires, de sommets politiques, et parfois de luttes armées anticoloniales. Mila Turajlić les exhume une à une et part à la rencontre de celui qui les a filmées : Stevan Labudović. À partir de 1954, de Belgrade à Alger en passant par New York, ce filmeur passionné a capté sur pellicule, pour le compte de Tito et de l’ex-Yougoslavie, les combats anti-impérialistes et l’opposition à l’idée d’un monde bipolaire partagé entre l’Est et l’Ouest. Ses images racontent l’émergence du “Tiers-Monde” sur la scene internationale et une utopie politique : le mouvement des Non Alignés. Une époque où l’on croyait que le cinéma pouvait écrire l’histoire.

  • Chandramukhi 2 (Night ed films) Film indien de P. Vasu.

Une jeune femme souffre d’un trouble dissociatif de l’identité, et qui affecte sa famille. Un psychiatre qui se lance à son aide en mettant sa vie en danger.

  • Skanda (Friday Entertainment) Film indien de Boyapati Srinu.

Skanda est un film d’action sous haute tension.

  • Iraivan (Night ed films) Film indien de I. Ahmed.

Un tueur psychopathe terrorise la ville de Chennai. L’inspecteur Arjun, au passé sombre, est chargé de l’enquête.

  • Chittha (Night ed films) Film indien de Arun Kumar.

Le jour de la fête de Deepavali, Easwaran est accusé à tort d’avoir abusé de l’amie de sa nièce. Son calvaire s’aggrace lorsque sa nièce est kidnappée…

  • The Vaccine War (Friday Entertainment) Film indien de Vivek Agnihotri.

Par le réalisateur de THE KASMHIR FILES. Basé sur la lutte de l’Inde contre le Covid-19 et les efforts déployés par le service médical pour surmonter la crise mondiale.

  • Gaddi Jaandi Ae ChalaanGaan Maardi (Friday Entertainment) Film indien de Smeep Kang.

S’efforçant de concilier les exigences matérialistes de son père et son amour pour Pooja, Happy se retrouve dans une série de situations comiques alors qu’une voiture rouge devient le centre du chaos. Happy sera- t-il capable de faire face aux épreuves et de réaliser son rêve d’épouser Pooja ?

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Sous réserve de programmation

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire