Cette semaine dans les salles

  • The Marvels (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Nia DaCosta après Candyman (143k). C’est le trente-troisième film de l’univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase V après Ant-Man Et La Guêpe Quantumania (1.64M) et Les Gardiens De La Galaxie Volume 3 (3.6M).

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : « The Marvels » !

  • Five Nights At Freddy’s (Universal Pictures International France) Film d’horreur d’Emma Tammi adapté des jeux vidéo du même nom et produit par Blumhouse Productions.

Mike, jeune homme perturbé, s’occupe de sa sœur Abby, âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque…

  • L’Abbé Pierre Une Vie De Combats (SND) Nouveau long de Frédéric Tellier après L’Affaire SK1 (393.1k), Sauver Ou Périr (1.01M) et Goliath (790.8k).

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

  • La Passion De Dodin Bouffant (Gaumont) Nouveau long de Tran Anh Hung après L’Odeur De La Papaye Verte (383.7k), Cyclo (167.2k), A La Verticale De L’Eté (197.7k), La Ballade De L’Impossible (67.4k) et Eternité (126.5k). Le film est adapté du roman suisse « La vie et la passion de Dodin-Bouffant » de Marcel Rouff et a été choisi pour représenter la France dans la course à l’Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère.

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

CRITIQUE

  • Simple Comme Sylvain (Memento Distribution) Nouveau long de Monia Chokri après La Femme De Mon Frère (151.1k) et Babysitter (20.2k). Le film a reçu le Grand Prix du Jury et le Prix de la Jeunesse lors du dernier festival de Cabourg.

Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?

  • Goodbye Julia (ARP Sélection) Un long de Mohamed Kordofani qui a obtenu le Prix de la Liberté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.

Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?

  • Ça Tourne A Séoul Cobweb (The Jokers) Nouveau long de Kim Jee-Woon après 2 Sœurs (68.6k), A Bittersweet Life (30.7k), Le Bon La Brute Le Cinglé (102.2k), J’Ai Rencontré Le Diable (28.3k) et Le Dernier Rempart (264k).

Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film « Cobweb ». Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d’œuvre ultime…

  • L’Hiver D’Edmond Et Lucy (Cinéma Public Films) Film d’animation de François Narboux.

Edmond l’écureuil et son amie Lucy l’oursonne vivent dans un majestueux châtaignier, au cœur de la forêt. En famille et entre amis, ils jouent et grandissent dans une nature riche d’aventures. Même en hiver, quand tout est blanc et silencieux… Ils vont découvrir de belles surprises ! D’après l’œuvre originale d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant Edmond et ses amis, publiée aux Éditions Nathan © 2013
Programme :
L’Hiver surprise :
L’hiver arrive en avance cette année et Mima n’a pas encore fini sa liste « des choses à faire avant le froid et la neige ». Edmond et Lucy font tout pour l’aider et découvrent par la même occasion comment la Nature s’adapte pour supporter cette longue période hivernale.
Le Jour le plus court :
En plein hiver, Edmond et Lucy pestent contre les journées qui sont si courtes. Si seulement ils pouvaient se débrouiller pour allonger le jour… Surtout qu’aujourd’hui c’est le plus court de l’année !
La Chasse aux surprises :
Edmond et Lucy trouvent qu’en hiver la forêt ne réserve aucune surprise. Il fait froid, il neige, tout est blanc… bref, c’est toujours pareil ! Pour leur prouver le contraire, Georges-Hibou leur concocte une chasse où chaque trésor découvert est une surprise de la forêt. Elle est vraiment trop forte cette forêt, au point de surprendre Georges-Hibou lui-même !
L’Armée de l’hiver :
Lucy jubile : elle a enfin terminé sa cabane… Mais au moment d’y accueillir ses amis pour y tenir une bataille de boules de neige, elle découvre qu’une tempête de neige l’a faite s’écrouler ! Grâce à Edouard, Georges-Hibou et aux incroyables propriétés de la neige, Lucy va finalement construire l’endroit idéal où tenir la plus grande et la plus palpitante des batailles.

  • Pierre Feuille Pistolet (New Story) Documentaire de Maciek Hamela.

Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

  • Retour A Visegrad (Les Découvertes Du Saint André) Documentaire de Julie Biro et Antoine Jaccoud.

Vingt-cinq ans après la guerre de Bosnie, deux enseignants retraités prennent la route pour retrouver les élèves d’une classe de l’école de Višegrad, cette ville de l’est du pays connue pour son fameux pont sur la Drina. Serbes ou Musulmans, et surtout voisins et camarades de jeux, les enfants ont été séparés au printemps 1992 et ne se sont jamais revus depuis. Photo de classe en main, la vieille Zastava yougoslave sortie du garage, Djemila, veuve du maître principal, et Budimir, ancien directeur de l’école communale, s’engagent sur les routes d’un pays disparu avec l’espoir de convaincre ceux et celles qu’ils parviendront à retrouver de se réunir à nouveau.

  • Par La Fenêtre Ou Par La Porte (VraiVrai Films) Documentaire de Jean-Pierre Bloc.

Septembre 2004, l’État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau Pdg Didier Lombard décide de pousser 22 000 agent·es au départ « volontaire » : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres. Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l’Affaire des suicides de France Télécom- Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel. Derrière ce coup de tonnerre juridique, ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte

  • Yallah Gaza (Hérisson Rebelle Production) Nouveau documentaire de Roland Nurier après Le Char Et L’Olivier Une Autre Histoire De La Palestine (26.6k).

Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

  • Tiger 3 (Desi Entertainment Paris) Film indien de Maneesh Sharma.

Avinash Singh Rathore alias Agent Tiger a pris sa retraite. Sauver sa patrie a été sa motivation. Aujourd’hui, il se concentre sur sa famille. Mais quand le passé le rattrape et met en danger sa femme et son enfant, il va devoir repartir en guerre. Cette fois-ci, c’est une histoire personnelle.

  • Jigarthanda Doublex (Friday Entertainment) Film indien de Karthik Subbaraj.

Un fameux gangster est incité à se transformer en un héros de cinéma, il choisit un réalisateur. Très vite, leur projet se transforme en une aventure qu’ils n’avaient pas prévu.

  • Japan (Friday Entertainment) Film indien de Raju Murugan.

Un jeune insouciant (alias Karthi) découvre sa véritable mission dans la vie…ce qui change tout.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire