Cette semaine dans les salles

  • Hunger Games La Ballade Du Serpent Et De L’Oiseau Chanteur (Metropolitan FilmExport) Cinquième opus de la franchise après Hunger Games (1.76M), Hunger Games L’Embrasement (3.14M), Hunger Games La Révolte Partie 1 (3.22M) et Hunger Games La Révolte Partie 2 (2.88M). C’est un nouveau long de Francis Lawrence déjà réalisateur des trois derniers opus et qui reste sur Red Sparrow (827.6k). Le film est adapté du roman éponyme de Suzanne Collins paru en 2020 et c’est un préquel à la trilogie.

Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribue originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.

  • Comme Par Magie (Apollo Films) Nouveau long de Christophe Barratier après Les Choristes (8.46M), Faubourg 36 (1.33M), La Nouvelle Guerre Des Boutons (1.54M), L’Outsider (285.2k), Envole-Moi (278.8k) et Le Temps Des Secrets (444.5k).

Victor, jeune magicien en pleine ascension, élève seul sa fille Lison. C’est sans compter Jacques, son fantasque beau-père, qui se mêle contre son avis de l’éducation de la petite. Un tandem improbable qui aura pour arbitre Nina, l’amie d’enfance de Victor, au caractère bien trempé.

  • Et La Fête Continue ! (Diaphana Distribution) Nouveau long de Robert Guediguian dont les meilleurs scores sont Marius Et Jeannette (2.65M), Les Neiges Du Kilimandjaro (715.8k), Le Promeneur Du Champ De Mars (588k), Marie-Jo Et Ses Deux Amours (571.9k), La Villa (552.2k) et qui reste sur Gloria Mundi (332.3k) et Twist A Bamako (129.8k).

A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

  • L’Incroyable Noel De Shaun Le Mouton Et De Timmy (KMBO) Nouvel opus de la série après Shaun Le Mouton (1M) et Shaun Le Mouton Le Film La Ferme Contre-Attaque (731.2k).

Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez !

  • Nous Etudiants ! (Jour2fête) Documentaire de Rafiki Fariala.

République centrafricaine. Nestor, Aaron et Benjamin sont des étudiants en économie à l’Université de Bangui. Rafiki, le réalisateur, les a rencontrés en première année, ils ont étudié ensemble, ils ont lutté ensemble et chaque jour inventé des moyens de survivre. Ils ont aussi rêvé de leur avenir ensemble. Les examens approchent. Chacun est à la croisée des chemins.

  • How To Have Sex (Condor Distribution) Un long de Molly Manning Walker qui a obtenu le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.

Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?

  • Sound Of Freedom (Saje Distribution) Nouveau long d’Alejandro Monteverde après Little Boy (27.4k).

SOUND OF FREEDOM est un thriller basé sur l’incroyable histoire vraie d’un ancien agent fédéral américain qui se lance dans une opération de sauvetage au péril de sa vie, pour libérer des centaines d’enfants prisonniers de trafiquants sexuels.

  • Avant Que Les Flammes Ne S’Eteignent (Bac Films) Premier long de Mehdi Fikri.

Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.

  • Little Girl Blue (Tandem) Nouveau long de Mona Achache après Le Hérisson (842.3k), Les Gazelles (293.9k) et Cœurs Vaillants (26k).

À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.

  • Le Petit Blond De La Casbah (Dulac Distribution) Nouveau long d’Alexandre Arcady dont les meilleurs scores sont Hold-Up (2.36M), Le Grand Pardon (2.18M), Le Coup De Sirocco (1.38M), Le Grand Carnaval (1.27M), L’Union Sacrée (1.21M) et qui reste sur Ce Que Le Jour Doit A La Nuit (304.78k) et 24 Jours La Vérité Sur L’Affaire Ilan Halimi (130.5k).

Le Petit blond de la casbah raconte le voyage d’un cinéaste à Alger, sa ville natale. Accompagné de son jeune fils, il doit présenter son nouveau film qui retrace son enfance dans l’Algérie d’hier. C’est tout un univers touchant et une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite. Le cinéaste se promène dans Alger et à travers les souvenirs d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres, il nous fait revivre des moments de bonheur, de rires et de larmes de son enfance algéroise.

CRITIQUE

  • Ricardo Et La Peinture (Les Films Du Losange) Documentaire de Barbet Schroeder à qui l’on doit les documentaires Général Idi Amin Dada (250.1k), Koko Le Gorille Qui Parle (44.1k), L’Avocat De La Terreur (139.7k) et Le Vénérable W. (86.6k).

RICARDO ET LA PEINTURE est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.

  • Gueules Noires (Alba Films) Nouveau long de Mathieu Turi après Hostile (3.8k) et Méandre (70.1k).

1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi…

  • Vigneronnes (Destiny Films / Dahu Distribution) Nouveau documentaire de Guillaume Bodin après Zéro Phyto 100% Bio (0.8k).

Véritables pionnières, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement. C’est au travers d’un voyage au fil des saisons que nous partons à leur rencontre.

  • Vincent Doit Mourir (Capricci Films) Premier long de Stephan Castang.

Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.

CRITIQUE

  • Les Voies Jaunes (Sanosi Productions) Nouveau documentaire de Sylvestre Meinzer après Mémoires D’Un Condamné (1.1k).

Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.

  • Michel Polnareff Le Concert Iconique Au Cinéma (CGR Events)

Captation du concert de l’Accor Arena, juillet 2023
A bientôt 80 ans, Michel Polnareff est le seul artiste de sa génération qui remplit 2 Accor Arena au terme d’une tournée de Zéniths à guichets fermés. Son empreinte sur la musique française et son répertoire ne sont plus à démontrer, et le public est au rendez-vous avec ferveur. Avec ce programme, nous invitons tous les spectateurs à venir chanter avec lui ses plus grands tubes dans les salles de cinéma.

  • Moribito Un Docteur De La Terre (Yui France Japon) Documentaire de Setsuko Maeda.

Tomonori Yano, appelé “Docteur de la Terre”, a l’esprit très japonais envers la nature. Au Japon, il montre comment restaurer le souffle de la Terre en imitant le vent, la pluie, les tourbillons et les sangliers. Les gens inspirés par lui commencent à agir.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire