Cette semaine dans les salles

  • Wish Asha Et La Bonne Etoile (The Walt Disney Company France) Film d’animation de Fawn Veerasunthorn et Chris Buck. On doit à ce dernier Tarzan (7.82M), Les Rois De La Glisse (1.53M), La Reine Des Neiges (5.04M) et La Reine Des Neiges 2 (7.67M). C’est le soixante-deuxième classique d’animation des studios Disney, les deux précédents étant Encanto La Fantastique Famille Madrigal (3.36M) et Avalonia : L’Étrange Voyage (dtv).

Asha, jeune fille de 17 ans à l’esprit vif et dévouée à ses proches, vit à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles…

CRITIQUE

  • Thanksgiving La Semaine De L’Horreur (Sony Pictures Releasing France) Nouveau d’Eli Roth après Cabin Fever (109.1k), Hostel (268k), Hostel Chapitre II (141.4k), Knock Knock (120.5k), Death Wish (240.1k) et La Prophétie De L’Horloge (625.2k)..

Un an après qu’un Black Friday a viré au chaos, un mystérieux tueur s’inspire de la fête traditionnelle de Thanksgiving et terrorise la ville de Plymouth (Massachussetts), berceau de la célèbre fête. Alors que les habitants sont éliminés les uns après les autres, ces meurtres qui semblaient aléatoires, révèlent un plan plus vaste et sinistre. Les habitants découvriront-ils le tueur et survivront-ils à la fête… ou deviendront-ils les invités de son dîner de Thanksgiving complètement tordu ?

CRITIQUE

  • La Tresse (SND) Nouveau long de Laetitia Colombani après A La Folie Pas Du Tout (585.5k) et Mes Stars Et Moi (286.8k). La réalisatrice adapte son roman éponyme.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade.
Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.

  • Le Temps D’Aimer (Gaumont) Nouveau long de Katell Quillévéré après Un Poison Violent (92k), Suzanne (318.9k) et Réparer Les Vivants (345.5k). Le film a reçu le valois de diamant et le valois du meilleur acteur au festival du film francophone d’Angoulême 2023.

1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien…

  • Dumb Money (Metropolitan FilmExport) Nouveau long de Craig Gillespie après Une Fiancée Pas Comme Les Autres (12.6k), Fright Night (191.7k), The Finest Hours (62.3k), Moi, Tonya (148.1k) et Cruella (1.45M). Le film est adapté du livre « the antisocial network : the gamestop short squeeze and the ragtag group of amateur traders that brought Wall Street to its knees » écrit par Ben Mezrich

L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter…

  • Perfect Days (Haut et Court) Nouveau long de Wim Wenders reparti de Cannes 2023 avec le prix Œcuménique et le prix d’interprétation masculine.

Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

  • Conann (UFO Distribution) Nouveau long de Bertrand Mandico après entre autres Les Garçons Sauvages (46.4k), Ultra Rêve (3.9k) et After Blue (Paradis Sale) (19.8k).

Parcourant les abîmes, le chien des enfers Rainer raconte les six vies de Conann, perpétuellement mise à mort par son propre avenir, à travers les époques, les mythes et les âges. Depuis son enfance, esclave de Sanja et de sa horde barbare, jusqu’à son accession aux sommets de la cruauté aux portes de notre monde.

  • Cesária Évora La Diva Aux Pieds Nus (Epicentre Films) Documentaire de Ana Sofia Fonseca.

Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connu la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des coeurs.

  • Les Filles Vont Bien (Arizona Films) Un long de Itsaso Arana.

C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. À l’abri de la chaleur écrasante, elles partagent leurs savoirs sur l’amitié, le jeu, l’amour, l’abandon et la mort, avec le secret espoir de devenir meilleures.

  • Le Noël De Peppa Pig (CGR Events) Cinq épisodes de la série d’animation créée par Neville Astley et Mark Baker.

« Peppa Pig », l’héroïne préférée des tout-petits arrive dans les salles de cinéma pour fêter Noël ! Eclats de rire et émotion seront au rendez-vous dans une sélection comprenant 5 épisodes 100% inédits en France. Venez vivre la magie de Noël et faire découvrir les joies du cinéma aux enfants avec l’adorable Peppa Pig, son frère George, Maman Pig et Papa Pig. Un évènement accessible partout en France, à partir du 29 novembre.

  • Edouard Louis Ou La Transformation (Outplay Films) Nouveau documentaire de François Caillat après Bienvenue A Bataville (2.4k) et Une Jeunesse Amoureuse (0.4k).

Edouard Louis, ou la transformation raconte la métamorphose d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Edouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

  • Les Petits Mâles (Lam Produxion) Documentaire de Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie.

Les Petits mâles donne la parole à une trentaine de garçons âgés de 7 à 18 ans, rencontrés partout en France et dans tous les milieux. Nous les avons interrogés sur les thèmes qui sont aujourd’hui au cœur des combats féministes : apparence physique et injonctions esthétiques, amours et amitiés, sexisme et violences sexuelles, fluidité des genres et droits des personnes LGBTQI. En résonance avec leurs propos, des femmes qui ont l’âge d’être leurs grand- mères déroulent le fil de leur vie, évoquant les « hommes d’hier ». Le contraste avec les garçons, hommes de demain, révèle l’ampleur des mutations en cours. Pensé comme un film d’éducation à l’égalité et contre le sexisme, Les petits mâles cherche à produire chez les jeunes une prise de conscience des mécanismes qui reproduisent les stéréotypes de genre et nourrissent les violences. En tendant ainsi un miroir aux adolescent·es, le film se présente comme un outil de réflexion et de discussion transgénérationnel.

  • Rêves (Les Alchimistes) Documentaire de Pascal Catheland et Arthur Perole.

Durant l’année scolaire 2020/2021, un cinéaste et un chorégraphe vont à la rencontre d’un groupe de collégiens. Du haut de leurs quatorze ans, comment ces adolescents perçoivent le monde d’aujourd’hui et quel futur imaginent-ils ? Face caméra, ils et elles confient leurs rêves d’avenir, mais aussi ceux qu’ils font à la nuit tombée…

  • Augure (Pan Distribution) Premier long de Baloji Tshiani dit Baloji. Le film a obtenu le prix de la nouvelle voix dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.

Après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche.

  • Renaissance A Film By Beyoncé (Pathé Live) Film musical de James B. Merryman et Mark Ritchie.

RENAISSANCE : A FILM BY BEYONCÉ retrace le parcours du RENAISSANCE WORLD TOUR, depuis sa création et dès la première date à Stockholm, en Suède, jusqu’à la dernière à Kansas City, dans le Missouri. Il est question de la vision de Beyoncé, de son travail acharné, de son implication dans tous les aspects de la production, de son esprit créatif et de sa volonté de créer son héritage et de maîtriser son art.  La tournée RENAISSANCE WORLD TOUR de Beyoncé a reçu un accueil extraordinaire et a créé un sanctuaire de liberté et de joie partagée pour plus de 2,7 millions de fans.

  • Animal (Night ed films) Film indien de Sandeep Reddy Vanga.

L’amour inconditionnel d’un fils pour son père, souvent absent, et son admiration pour sa famille devient une source de conflits…

  • Annapoorani (Night ed films) Film indien de Nilesh Krishnaa.

Une jeune fille née dans une famille stricte aspire à devenir la meilleure chef en Inde. Elle fait face à des événements et des défis sur son chemin et va au -delà de ses croyances et préjugés conventionnels pour réaliser son rêve.

  • Kaathal The Core (Friday Entertainment) Film indien de Jeo Baby.

Mathew, secrétaire de banque à la retraite, se lance à contrecœur en politique pour une élection partielle. Le film se penche sur leur dynamique matrimoniale, leur justice et leur épanouissement personnel au sein d’une communauté villageoise très unie.

  • Callas Paris 1958 (Pathé Live) Nouveau documentaire de Tom Volf après Maria by Callas (81.3k).

Une soirée inoubliable.
Maria Callas, la quintessence de la diva et le visage de l’opéra au XXe siècle, a fait ses débuts à Paris avec cette représentation iconique à l’Opéra de Paris le 19 décembre 1958, pour un soir seulement.
Il s’agissait d’un événement mondain majeur, auquel assistait le « Tout-Paris » (dont le président Coty, Jean Cocteau, le duc et la duchesse de Windsor, Charlie Chaplin, Brigitte Bardot, et bien d’autres). Callas est apparue sur la célèbre scène vêtue de ses vêtements les plus élégants et des bijoux d’une valeur d’un million de dollars. Le répertoire de ce spectacle montre Callas à son meilleur niveau, tant en récital qu’en tant qu’actrice. Les éléments visuels étaient aussi importants que les dimensions vocales dans son art.
Diffusée pour la première fois entièrement en couleurs et en 4K – méticuleusement restaurée à partir des bobines 16 mm originales récemment découvertes et d’une source sonore nouvellement découverte – cette soirée légendaire est à vivre comme jamais auparavant.
Produit par l’équipe à l’origine du film primé Maria by Callas.

  • Anna (Malavida Films) Téléfilm de Pierre Koralnik diffusé sur l’ORTF en 1967. C’est le premier téléfilm français 35 mm tourné en couleurs.

Anna débarque à Paris. Dès sa descente du train, Serge, directeur d’une agence publicitaire, tombe fou amoureux. Pour la retrouver, il fait placarder l’unique photo d’elle qu’il possède dans toutes les rues de la capitale, sans réaliser qu’il la croise pourtant tous les jours…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Sous réserve de programmation

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire