Suite à la sortie de son dernier single en date, L’incroyable « Baisodrome« , Claude propose enfin son premier album tant attendu de ses fans.
Avec « In Extremis« , Claude continue de nous offrir une sélection de morceaux avec une base électro de qualité, même s’il est moins percutant musicalement en ce qui concerne les balades…
L’album débute avec une intro électro intitulée « Réveille-toi« . On a ici une belle mise en bouche avant le single « Addition« .
Suite à l’introduction électro, on aurait pu imaginer que l’opus explose immédiatement, mais c’est avec la ballade « Addition » que le tout commence véritablement. Si le titre est de très bonne facture, Claude se démarque moins dans ce domaine. Même si ce titre est plaisant, ce dernier manque un peu d’énergie.
Claude se révèle et arrive dans son excellence grâce au titre « Baisodrome » . Absolument son meilleur titre à ce jour, « Baisodrome » propose un récit captivant, une mélodie entêtante et une musique incomparable. Une merveille!
Micro-Onde ralentit à nouveau le tempo et bien que je préfère Claude dans l’énergie, je trouve ce titre supérieur à « Addition » dans la catégories balades. La musique est plus Impactante.
« In Extremis » est la piste qui a donné son nom à l’album. Sur un rythme sombre et minimaliste, Claude dévoile une autre manière de chanter en élevant sa voix. Le titre est à classer également du côté des balades réussies et semble nous indiquer que notre artiste dépasse largement le simple rôle d’ « amuseur » et que l’on pourrait bien avoir un nouveau « Brel » sous le coude.
« Changement à Mannheim » ressemble presque à une comptine. Titre vraiment agréable tout comme la piste suivante, « Signes vitaux » et côté Old School balades des 90’s, il nous faut néanmoins constater que « Baisodrome » fait office de surprise sur cette première partie de l’album composée de pistes calmes et posées. Bien que réussi, l’opus risque néanmoins de dérouter ceux qui sont venus à la recherche de yttres Uptempo.
Fort heureusement, arrive alors « La pression » histoire de secouer tout ce beau monde
« La pression« , c’est le second tube de l’album, ce titre qui a permis a un nouveau public de découvrir Claude après son excellent premier EP, et bien que cela ne soit pas aussi accessible que « Baisodrome« , il n’en reste pas moins une grande réussite. Définitivement, ce que les jeunes appellent un « Banger », « La pression » est de ces titres qui marquent, restent et auraient mérités d’être une plus grande inspiration pour le reste de l’album.
« La nausée » est une petite douceur électro 100% musicale que l’on peut facilement imaginer comme une pause ou comme intro sur la tournée pour donner un peu de dynamisme et d’énergie. C’est unique, particulier et l’une des belles expériences de cet album.
Est-ce que l’opus est passé en mode « Boite de nuit »? Quoi qu’il en soit, voilà trois titres à la suite qui nous laissent cette sensation d’énergie débordante nous envahir. Accompagnant le single « Addition » à sa sortie, « Soustraction » est l’un de ces titres énergiques qui procurent une sensation de bien être. Un excellent morceau accompagné, une fois de plus, d’un excellent texte.
« Il faut faire avec », chante Claude, et jusqu’à présent, il est évident que nous avons envie de faire « Avec » cet album. Bien que quelques réserves peuvent êtres faites quant au manque à gagner d’avoir plus de titres énergiques, cet album se partage finalement en deux parties ; balades fortes sur sa première moitié et morceaux plus enjoués sur sa seconde partie. Seul « Baisodrome« , situé au début de l’opus, semble finalement s’être perdu au début de ce dernier.
« Ôde à Mark » est à nouveau un bon titre mais ce dernier nous prépare doucement à l’écoute de « Contresens« , à la fois la plus belle balade de l’opus et définitivement une des plus belles chansons de Claude. Une magnifique façon de clôturer l’écoute.
Ce qu’on gardera de ce premier album, c’est son caractère étrange. Si Claude nous avait habitué jusqu’ici à des morceaux électro à même de nous faire bouger, c’est finalement un album principalement doux qui nous est offert. S’il peut étonner et prendre le risque de perdre une partie des admirateurs originaux de Claude, « In Extremis » réussira en revanche à démontrer qu’il n’est pas qu’un simple amuseur, mais un grand artiste pour qui les textes sont aussi importants que la musique dansante.
Après plusieurs écoutes, la tendance s’inverse finalement et on se retrouve rapidement à écouter les pistes plus posées à l’image de « Micro-onde« , » In Extremis » ou encore l’exceptionnel « Contresens« . Néanmoins,, « Baisodrome » demeure jusqu’à présent le meilleur titre de Claude et, même s’il est déjà dans mes oreilles depuis plusieurs semaines maintenant, il n’est pas prêt de les quitter.
Soyez le premier à commenter