Twitter : #Arretezmoila @EuropaCorp
Acteurs : Reda Kateb, Léa Drucker, Gilles Cohen, Erika Sainte, Stéphanie Murat
Réalisateur : Gilles Bannier
Date de sortie : 6 janvier 2016 (1h34min)
Synopsis :
Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, la trentaine, charge une cliente ravissante à l’aéroport. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ?
Arrêtez-moi là, adaptation du roman éponyme, lui même inspiré d’un fait divers se déroulant aux Etats-Unis en 2002 est le premier long métrage du réalisateur Gilles Bannier. Et quel premier film !
Et pour son premier film, Bannier nous entraîne dans un film dramatique sombre et captivant où un petit chauffeur de taxi se révèle victime d’une énorme erreur judiciaire. Nous avons là une histoire poignante qui prend jusqu’aux tripes.
Samson Cazalet, le personnage interprété par l’excellent Reda Kateb va se retrouver en plein cœur d’une grosse erreur judiciaire qui va l’emmener au fond du gouffre. Il va tout simplement être dépassé par les événements, il est tombé sur les mauvaises personnes au mauvais moment. Nous suivons son parcours du début à la fin tout en se mettant à la place de Samson Cazalet. C’est comme si on entrait dans son esprit et on le voit souffrir du à son incarcération et nous, spectateurs, souffrons avec lui. C’est un des gros points fort du film que le réalisateur arrive à mettre en place, on est le personnage, on est dans cette histoire dramatique et vraie et cela nous permet de ressentir une tension palpable au possible.
Le réalisateur Gilles Bannier souhaitait montrer les failles du système judiciaire dans ce film, mais sans remettre en cause les compétences du métier pour autant et en racontant un mécanisme comme il en existe parfois à différentes échelles.
Pour en revenir à Reda Kateb qui interprète Samson Cazalet, ce chauffeur de taxi malmené et torturé, on retrouve en lui un personnage fort, touchant et intéressant. Reda Kateb nous offre ici une interprétation hors norme, tout simplement parfaite, oui c’est le cas de le dire. Il a cette incroyable profondeur dans son jeu qui impose un rythme au personnage et à la mise en scène du film.
Le reste du casting est impeccable, Léa Drucker y est extraordinaire tout comme l’acteur Gilles Cohen qui interprète l’avocat commis d’office chargé de défendre Samson Cazalet.
Avec Arrêtez-moi là, nous avons là un film dramatique intense, vibrant, poignant et captivant de bout en bout avec un Reda Kateb parfait dans son interprétation. Une grande réussite et un vrai coup de cœur. On peut dire que cette nouvelle année commence très bien !
Soyez le premier à commenter