Twitter : @warnerbrosfr #Creed
Acteurs : Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson, Phylicia Rashad
Réalisateur : Ryan Coogler
Date de sortie : 13 janvier 2016 (2h14min)
Synopsis :
Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter.
Le réalisateur Ryan Coogler retrouve Michael B. Jordan après l’excellent « Fruitvale Station » sorti en janvier 2014 et ces retrouvailles sont plus que gagnantes.
Ce spin-off de Rocky est donc centré sur Adonis Johnson, le fils d’Apollo Creed, premier adversaire de Rocky dans les deux premiers volets de la saga avant de devenir son meilleur ami par la suite. Ici, dans Creed, Rocky Balboa reprend son rôle de mentor et va donc entraîner Adonis Johnson.
Creed – l’héritage de Rocky Balboa va en étonner plus d’un ça c’est certain, en passant par moi en premier, puisque je ne m’attendais pas à un film d’une telle envergure dans la mesure où nous avons là un gros poids lourd face à nous. Dans un premier temps, c’est un réel plaisir que de retrouver le personnage de Rocky, incarné par l’éternel Sylvester Stallone non épargné par les années passées, mais c’est là que Stallone parvient encore à nous surprendre, car dans ce film, ce dernier est vraiment bluffant et maîtrise parfaitement son personnage de bout en bout. Il nous touche de par sa profondeur et donc charisme incroyable. En tout cas le rendez-vous est bien noté pour les oscars cette année et Stallone pourrait très fortement remporter un prix pour son interprétation.
La réalisation de Creed est soignée avec un rythme effréné et contient de magnifiques plans séquences (un plan-séquence est un plan long qui inclut l’intégralité d’une scène et reste techniquement un plan unique, NDLR). Je tiens à souligner que nous avons d’ailleurs l’un des plus beaux plans séquences qu’il nous a été donné de voir depuis bien longtemps grâce à cette scène marquante au début du film.
Creed est un grand film de boxe qui prend jusqu’aux tripes et qui nous fait ressentir une tension palpable tout le long.
Le film est doté d’un casting remarquable ! Stallone mériterait l’oscar pour sa prestation comme signalé plus haut, mais Michael B. Jordan, qui interprète le fils d’Apollo Creed le mérite tout autant (respectivement dans les catégories meilleur second rôle pour Stallone et Meilleur acteur pour B. Jordan) ! Ce dernier nous montre une très belle évolution de son personnage en nous offrant une prestation hors-norme et magistral où il puise toute sa force, que ce soit physique ou mentale à travers celui-ci. Michael B. Jordan parvient à nous emmener avec lui sur le ring, notamment grâce aux scènes de combats filmées en plans séquences et à une énorme puissance émotionnelle qu’arrive à faire passer l’acteur.
L’actrice Tessa Thompson (Dear White People, Selma) arrive à se démarquer en s’imposant face au duo d’acteurs et nous dévoile un très beau jeu d’actrice. Chacune de ses scènes est très touchante.
Creed – l’héritage de Rocky Balboa est une grande réussite sur tous les plans et le réalisateur Ryan Coogler nous en met plein la vue avec, sans oublier, une magnifique bande originale et une mise en scène parfaitement travaillée. De l’émotion et une leçon d’humilité, voici ce que représente Creed et visuellement c’est bluffant. Ce film est ce que l’on peut appeler un chef-d’œuvre !
Be the first to comment