Critique de 24 heures à New-York

24 heures à New-York

9

Scénario

9.0/10

Casting

9.5/10

Réalisation

9.0/10

Bande originale

8.5/10

Les pour

  • Une belle histoire touchante

Twitter : #CeFilmFestival #mutt

Titre VO : Mutt

Réalisateur : Vuk Lungulov-Klotz

Acteurs : Lio Mehiel, Cole Doman

Durée : 1H22

Date de sortie : 9 août 2023

Parler de la transsexualité n’est pas chose aisée au cinéma et très vite on peut tomber dans le mielleux, le pour ou même le ridicule. Voilà pourquoi il faut le bon angle et la bonne intelligence pour parler de ceci dans un film.

Ça tombe bien, Vuk Lungulov-Klotz a toutes ses qualités et son film est une grande réussite. Jamais dans le voyeurisme, déplacé ou moralisateur, 24H00 a New-York nous plonge simplement dans la journée d’une femme qui devient un homme et dont le processus est bien avancé. En effet le héros de ce film n’a déjà plus de seins. On évite ainsi les questionnements longs, la recherche du comment et du pourquoi et ce parce que tout est dit au détour de quelques dialogues superbement écrits.

Le film comprend également de nombreuses scènes tendres, même touchantes et notamment celles entre Fena et son père.

Autre scène importante et au combien réussie, celle qui explique que même si l’apparence est différente, la personne n’a pas changé et ce pour la simple raison qu’elle a toujours été ainsi.

Bien réalisé, bien écrit et magistralement interprété, ce film est un exemple de ce qu’il faut faire quand on veut aborder ce sujet.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire