Critique de Arrête avec tes mensonges

Arrête avec tes mensonges

9

Scénario

9.0/10

Réalisation

9.0/10

Casting

9.5/10

Musique

8.5/10

Les pour

  • Scénario bouleversant
  • Casting de talents

Twitter : #ArrêteAvecTesMensonges @KMBOcinema

Réalisation : Olivier Peyon

Casting : Guillaume De Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez, Jérémy Gillet, Julien De Saint-Jean

Durée : 1h45

Date de sortie : 22 février 2023

En ce début d’année 2023, on peut compter sur le cinéma français pour nous offrir de beaux films. Arrête avec tes mensonges est un de nos coups de cœur qu’on a pu découvrir en avant première. Histoire forte et sensible, cette adaptation du roman du même titre écrit par Philippe Besson est une réussite.

Stéphane Belcourt, romancier, est de retour dans sa ville natale où il est invité pour parrainer une célèbre marque de cognac. Lors d’une séance de dédicace, il fait la connaissance de Lucas qui s’avère être le fils de son grand premier amour Thomas alors qu’il avait 17 ans. Les souvenirs refont surfaces, certains joyeux et d’autres moins.

Véritable drame, le scénario nous embarque dans cette fabuleuse passion secrète. Par lot de flash back au fur et à mesure du film, tous les points sont explorés et nous permettent de comprendre la tragédie vécue par nos protagonistes. Tout d’abord pour Stéphane qui revit son amour passé d’une certaine manière et le fils Lucas qui tente de comprendre ce lien fort qu’avait son père avec le romancier.

Hyper touchant, Guillaume De Tonquédec impressionne dans ce rôle différent de ceux dans lesquels on a l’habitude de le voir. Après un beau début de carrière, il nous avait déjà beaucoup plu dans Envole-moi, Victor Belmondo est convainquant dans ce nouveau rôle. On salue aussi le beau personnage de Gaëlle, inédit dans le livre, incarnée par une pétillante Guilaine Londez. Pour finir, on doit souligner les deux jeunes comédiens Jérémy Gillet et Julien De Saint-Jean interprétant respectivement les jeunes Stéphane et Thomas à l’âge de 17 ans. Ils sont probablement même ceux dont on retiendra le plus la performance dans le film tant ils ont su partager à l’écran la passion animée par leurs personnages.

Arrête avec tes mensonges est donc un film à voir dans les salles dès le 22 février 2023 et si l’envie vous prend vous pouvez aussi vous procurer le livre qui ne fera que compléter le plaisir de cette histoire bouleversante.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire