Critique de Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

7.9

Scénario

6.8/10

Casting

9.0/10

Réalisation

8.8/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Plus subtile que les précédents films
  • Très bon casting

Les contre

  • Moins hilarant

Twitter : #AsterixEtObelixLEmpireDuMilieu

Titre VO :

Réalisateur : Guillaume Canet

Acteurs : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, José Garcia

Durée :

Date de sortie : 1er février 2023

A chaque nouveau Asterix, on a peur, très peur même tant chaque nouvelle suite est plus mauvaise l’une que l’autre en plus de souffrir inévitablement de la comparaison avec l’adaptation ultime Asterix : Mission Cléopâtre par Alain Chabat.

Il faut dire que chez Pathé, les années passent et aucun ne semblent retenir la leçon quitte à faire des entrées avec des navets.

Et puis il y a une éclaircie nommée Guillaume Canet qui avec son Empire du milieu prend le risque de s’éloigner de l’aspect « Con Con » des précédents films, prend le risque d’atténuer l’humour et en bonus remet à l’ordre du jour le concept de Caméo à sa place, à savoir un joli clin d’oeil et pas une apparition lourdingue.

Oui Guillaume Canet est parvenu avec son Asterix à proposer quelque chose qui essaye d’apporter du sang neuf à cette saga quitte à perdre une partie du public et qui sait retrouver les adultes perdus depuis longtemps.

Si on sourit plus que l’on éclate de rire devant cette nouvelle adaptation, on en apprécie l’humour plus modéré et subtile, comme c’était le cas sur le tout premier film (sauf qu’ici on a un bon scénario).

Si le marketing de Pathé reste par contre toujours aussi éclaté en mode « On balance tous les caméos d’un coup pour attirer les Djeuns, quitte à saouler avant même la sortie du film », sachez que ceux-ci sont bien utilisés. Angèle est ainsi parfaite en Falbala, Marion Cotillard en Cléopatre hystérique n’a pas le charisme de Monica Belucci, mais apporte une folie bien venue, Big Flo, Oli, M et les autres font de petits coucous et même Zlatan est amusant ici.

A noter aussi que Pierre Richard est parfait en Panoramix et qu’un joli hommage à La chèvre est glissé dans ce film (dommage il ne soit pas face à Gérard Depardieu pour revivre cette scène mythique).

Concernant les deux héros que sont Astérix et Obélix, le seul regret à avoir est que la différence de taille entre les deux acteurs est moins prononcée et l’Astérix de Canet est bien trop grand. Pour le reste, ils sont très bons et surtout Gilles Lellouche parvient à faire oublier Depardieu en ne s’éloignant jamais de ce qu’il faisait dans les autres films tout en apportant sa petite touche personnelle. Entre hommage et nouveauté.

Le scénario est peut-être un cran trop rapide et l’histoire va un rien trop vite, mais au moins on ne passe pas encore 2H30 devant un film rempli de vides.

EN bonus, sachez que Jonathan Cohen est drôle et surtout José Garcia est HILLARANT !

Si cet Astérix prend des risques et peut potentiellement moins fonctionner que les précédents films, on ne peut que saluer Canet d’avoir essayé autre chose et pas uniquement d’enchainer les blagues débiles comme sur les précédents films.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire