Twitter : #BetterMan
Titre VO :
Réalisateur : Michael Gracey
Acteurs : Robbie Williams, Damon Herriman, Alison Steadman
Durée : 2H11
Date de sortie : 22 janvier 2025
Si l’on peut s’étonner d’une chose concernant Better Man, c’est le manque de communication autour de ce projet, au point que même certains fans semblent ne connaître le projet qu’un mois avant que celui-ci ne sorte.
Cependant, ce film qui est l’aboutissement d’une formidable collaboration entre le chanteur extraordinaire Robbie Williams et du réalisateur exceptionnel Michael Gracey, à qui l’on doit le superbe The Greatest Showman va clairement faire parler de lui dès sa sortie.
De notre côté, on peut simplement espérer que cette collaboration sera appréciée par le public, car nous avons ici ni plus ni moins que le meilleur biopic consacré à un artiste du monde de la chanson. Oubliez les biopics lisses, édulcorés ou dépourvus de rythme et d’idées, car Michael Gracey propose ici quelque chose d’unique, et ce dès les premières secondes en substituant le célèbre chanteur par un singe ! Oui, c’est surprenant, et pourtant, c’est sans doute l’une des meilleures idées du film, car cela nous permet de nous détacher dans un premier temps du véritable Robbie Williams, de rendre le tout intemporel et original. De plus, chaque version de ce singe est incroyablement attachante et le jeu de Jonno Davies (qui prête son corps à Robbie) permet à ce dernier de se déplacer naturellement et conformément à ce que proposait Robbie il y a 20 ans. (Le de-aging a des limites que le corps ne peut reproduire). L’utilisation de la Motion Capture nous permet de finalement voir et retrouver Robbie Williams comme nous l’avons toujours connu.
Une autre caractéristique de ce singe est sa capacité à capturer parfaitement les mimiques du visage de Robbie et se rendre attachant tout du long et à travers les années. En effet, ce singe vous fera rire, vous donnera envie de chanter, de danser et surtout vous fera pleurer.
En ce qui concerne le scénario, comme dans tous les biopics, certaines choses sont connues et si certains fans assidus seront ravis de retrouver ce qu’ils connaissent déjà, le grand public sera quant à lui surpris par certains aspects liés au passé du célèbre chanteur, en particulier son histoire avec Nicole Appleton (des All Saints).
Mais quelle est donc la spécificité de ce biopic au-delà de l’utilisation d’un singe qui peut bien le rendre si unique et fort ? La réponse est : la mise en scène extraordinaire de Michael Gracey. Il y a dans ce film une multitude d’idées et certaines scènes que l’on ne vous dévoilera pas ici sont simplement inoubliables et totalement différentes de ce que proposerait un autre réalisateur sur un projet comme celui-ci. La scène du concert à Knebworth est si inattendue et extraordinaire, qu’elle restera gravée dans votre mémoire pendant longtemps.
La musique et les chansons de Robbie sont également proposées de manière intelligente et surtout utilisées dans le but de faire progresser l’histoire plutôt que par simple logique chronologique. Que ce soit Feel au début du film, l’utilisation très touchante de Angel, Rock DJ, Let me entrain you ou encore Come Undone dans une scène extravagante, chaque tube de Robbie Williams que l’on a envie de chanter à tue tête est ici réinterprété de manière astucieuse et avec un objectif précis lié à l’histoire.
Et que dire du casting dans tout ça ? À l’exception du singe, il existe de véritables acteurs qui offrent de magnifiques performances, à commencer évidemment par Alison Steadman, qui est incroyablement humaine, Steve Pemberton, qui apporte beaucoup d’émotion dans le rôle du père et Kate Mulvany, qui joue le rôle de la mère. En ce qui concerne les différentes personnalités publiques (Take That, All Saints, Liam Gallagher), elles ne présentent pas une similitude physique marquée, ce qui n’est pas négligeable et évite les déceptions que pourrait causer un « mauvais sosie ».
Avec une durée de 2 h 11 qui s’écoule à une vitesse incroyable et bien que l’ on aurait souhaité en avoir un peu plus, le film retrace fidèlement et de manière objective la vie trépidante de Robbie Williams, avec ses moments de bonheur et de malheur, et ce, sans rien dissimuler.
Soyez le premier à commenter